Arreter l'alcool tout seul, problème ?!

Fermé
CE-MOI Messages postés 6 Statut Membre -  
Jessy23 Messages postés 4441 Statut Membre -
Bonjour,

Je vous présente mon problème : j'ai 22 ans, Cela fait a peu près 3 ans que je buvais tout les soirs (approximativement), des bières de vieille alcoolo (pour info : 2 maximator de 11 degré pour me faire plané, c'est vraiment malheureux). à cause de manque de confiance en soi et autre problème..., j'ai donc décidé de faire du ménage dans ma vie, de m'adonner au sport, faire de l'exercice, réduire la nicotine de ma cigarette électronique car j'ai arrêté de fumer quotidiennement il y a 3 mois, manger des légumes tous les jours (chose que je ne faisais jamais avant) vivant seul dans mon logement.

J'ai décidé d'arrêter tout seul l'alcool depuis lundi matin, et je ressens quelques symptômes depuis hier soir notamment (mardi), je dine tranquillement et me prend un verre, le porte à mes lèvres et découvre avec stupeur que je tremble beaucoup de la main + sommeil difficile à trouver + vertige. Pensez vous que je peut-être confronté à une crise de délirium tremens ?

Je sais que c'est bête mais je refuse de me faire aider par un médecin, car je me lance ce défi d'arrêter par moi-même (comme la cigarette) et que par la même occasion, ne souhaite absolument pas que les gens, famille et autre personne porte un regard d'alcoolique sur moi. Quelle est votre avis la dessus ? Ma consommation été t'elle très élevée ? je risque quelque chose ? Pour les anciens dépendants de l'alcool présent ici, qu'elles ont été vos méthodes, vos trucs et astuces pour arrêter par vous-même ?

Merci beaucoup
A voir également:

3 réponses

Jessy23 Messages postés 4441 Statut Membre 529

Bonjour,

Il est tres difficile d'arreter seul de boire. Pas parce que vous n'avez pas la vonlonté mais parce que parfois les symptomes (comme les tremblements entre autre) son la et qu'il faut les stopers car parfois c'est invivable.

Je vous conseil de voir avec votre medecin traitant ou un addictologue.

Il ne porteront pas un jugement d'alcoolo sur vous au contraire il seront content que vous ayez pris conscience que vous aviez un probleme et que vous souhaitez ne plus etre dependant d'une canette de biere.

Pour savoir a quel point vous etes intoxiquer il faut pratiquer des analyses de sang. (Donc voir un medecin)

Cela vous aideras aussi dans votre defis car pour faire descendre le taux de gamma GT dans le sang il faut un peu de temps et vous pouvez faire des analyses reguliere pour controler ce taux jusqu'a ce qu'il reviennent a la normal.

Vous avez egalement tres bien fait de changer votre quotidien ainsi que votre alimentation. Car dans votre cas on a souvent des carrences.

Le meilleurs que vous puissiez faire c'est de voir un medecin et n'ayez pas peur il vous aideras a stoper les symptomes de manque.

Bon courage et bonne continuation a vous.

Vous avez fais le bon choix.
16
lafouine. Messages postés 112359 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   19 570

Bonjour

La quantité d'alcool n'est pas en lien avec le fait d'être dépendant ou alcoolique.
L'alcoolisme est une maladie á part entiére ce qui n'est pas le cas pour le tabac.

Ce sont 2 choses différentes.

Surtout dès que tu sens que c'est trop difficile fais toi aider.

Tu as déjà réussis á arréter le tabac tout seul c'est un sacré défie, bravo :)
1
CE-MOI Messages postés 6 Statut Membre

Merci beaucoup pour vos réponses,

- Pour le tabac, je fumes occasionnellement (1 ou 2 lors d'un mariage, d'une soirée...)
- Pour l'alcool, c'est pareil, je pense pas arreter definitivement, mais boire occasionnellement (pareil, une petit verre lors d'un mariage ou d'une soirée).
- Pour mes symptômes, je me dis que le plus dur est passé (du moins je pense car le plus dur sont les 2/3 jours sans alcool, non ?!), et une fois que mes tremblements auront disparus tout seul après une semaine, sa sera bon, et on en parlera plus de cette crise de délirium tremens, et puis pour moi, il ne s'agira plus que de la volonté seul, votre avis ?
0
Jessy23 Messages postés 4441 Statut Membre 529

Bonjour,

Si vous etes alcoolique vous ne pourrez pas vous contentez d'un verre occasionnelement.

En buvant un verre ca sera la porte ouverte a d'autre verre.

C'est un probleme au niveau du cerveau, qui ce dit "mmmh de l'alcool donne moi en encore" et vous boirez un second et votre cerveau vous dira "aller encore un petit" et ca n'en fini plus et c'est aussi pour cela que certain alcoolique sobre replonge car ils boivent pour faire comme tout le monde et il retombe dedans.

C'est pour cette raison qu'il est important de consulter un medecin pour faire une prise de sang pour savoir quel est votre taux "de dependance"

Il n'y a pas besoin de boire des litres ou des alcools fort pour etre dependant.

Pour les crise délirium c'est plutot rare et cela concerne souvent une dependance de longue date.

Mais vous pouvez avoir les tremblements, avoir froid puis chaud, nervosité et j'en passe.
0