Pilule + tabac?

11-07-little-l Messages postés 34 Date d'inscription mardi 19 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2013 - 19 juin 2012 à 21:08
 Titey - 20 juin 2012 à 01:44
Bonjour,
On m'a dit que la prise de la pillule interdisait les cigarettes sous peine de voir son futur enfant malformé ou des trucs comme ça... Est-ce vrai?
A voir également:

3 réponses

Bonjour,
la pilule augmente le risque de maladies cardiovasculaires
alors inutile de préciser que la cigarette par dessus n'arrange rien.
http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/sante/tabac-et-pilule-un-melange-mortel_1024818.html

Pour l'enfant, le tabac seul n'est déjà pas bon...
0
11-07-little-l Messages postés 34 Date d'inscription mardi 19 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2013
19 juin 2012 à 21:53
Sais-tu comment marche une pillule?
0
oui
0
tu veux une explication ?
0
^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 12 281
19 juin 2012 à 22:54
Bonjour


Quel âge as-tu ?







Qu'est-ce que c'est ? Comment ça marche ?

Les pilules contiennent des hormones qui ressemblent à celles que fabriquent naturellement les ovaires. Toutes les pilules contiennent une ou deux hormones similaires aux hormones féminines naturelles.
Il y a deux types de contraceptions orales :
- les pilules «combinées» (PC)
ou oestroprogestatives
- les pilules microprogestatives (PP) (contenant seulement un progestatif)


La pilule est-elle une contraception efficace ?

L'efficacité de la pilule est très grande, supérieure à 99 %. Mais elle peut être compromise par les oublis (plus ou moins graves selon le type de pilule) ; les effets indésirables (nausées, diarrhées) qui conduisent à l'arrêter ; et par l'interaction avec certains médicaments.


Est-ce qu'il y a des pilules plus efficaces que les autres ?

Lorsqu'elles sont prises sans oubli, les deux types de pilule sont d'efficacité identique, surtout à partir de 35 ans, lorsque la fécondité a un peu diminué.
Quand on prend la pilule pour la première fois, au bout de combien de temps est-elle efficace ?

Une pilule combinée bloque l'ovulation au bout de 7 jours. Une pilule microprogestative est efficace au bout de 48 heures.

Si vous commencez une pilule combinée, vous devez prendre le premier comprimé le 1er jour de vos règles. Vous êtes ainsi immédiatement protégée d'une grossesse. Si vous commencez votre plaquette plus tard, utilisez des préservatifs pendant 7 jours. Si vous prenez une pilule progestative, le premier comprimé doit être pris le premier jour de vos règles. Le premier comprimé peut aussi être pris entre le 2ème et le 5ème jour des règles, à condition d'utiliser des préservatifs pendant les 7 premiers jours de prise des comprimés. Dans un cas comme dans l'autre, il est préférable de vous assurer, en faisant un test de grossesse que vous n'êtes pas enceinte au moment où vous commencez la pilule.

Où l'obtenir et à quel prix ?

La pilule est délivrée sur ordonnance en pharmacie. Selon le type de pilule, le coût est de 1,68 à 14 € par mois. Certaines pilules sont remboursées à 65%. Il en existe aussi des génériques.
Quelques différences entre pilules combinées et pilules progestatives ?

L'effet d'une pilule microprogestative ne dure que 27 heures. Il faut donc la prendre tous les jours. Il existe deux types de pilules progestatives : certaines suppriment l'ovulation et d'autres non. Avec les pilules progestatives qui ne suppriment pas l'ovulation, les règles surviennent régulièrement, environ toutes les 4 semaines. Avec les pilules progestatives qui suppriment l'ovulation, certaines femmes peuvent ne plus avoir de règles. Toutes les pilules combinées, en revanche, suppriment l'ovulation. De sorte que si elle la prenait en continu, l'utilisatrice n'aurait pas de règles. L'arrêt de la pilule combinée pendant 7 jours entre deux plaquettes (ou la prise de comprimés dits "placebo" pendant 7 jours) provoque des saignements uniquement dus à cet arrêt.


Est-il besoin de préciser à quel point le tabac peut avoir des effets nocifs sur la santé ? En plus des risques cardiovasculaires et respiratoires communs à tous les fumeurs, le tabagisme cause des dommages particulièrement préjudiciables aux femmes soucieuses de leur beauté : teint, peau, sourire, la fumée s'infiltre partout pour gâcher ce que la nature vous a donné. En plus, tabac et pilule ne font pas bon ménage. A noter qu'encore une fois, ce sont les pilules combinées, où se trouvent des oestrogènes, qui causent problème. En effet, ces hormones ont tendance à rendre le sang plus visqueux et, en association avec le tabac, les risques de formation de caillots sanguins et donc d'accident cardiovasculaire sont d'autant plus élevés.

Pas de pilule combinée après 35 ans

Et ces risques augmentent avec l'âge, ce qui fait que les médecins tolèrent le tabagisme chez les femmes qui utilisent une pilule combinée jusqu'à 35 ans environ. Pourquoi cette limite d'âge ? Parce que les accidents coronariens frappent quasi exclusivement les fumeuses sous contraception âgées de plus de 35 ans. C'est le temps nécessaire à la fragilisation des vaisseaux par le tabac et le vieillissement. Avant, il n'est donc pas du tout conseillé d'arrêter sa contraception si on fume et que l'on ne désire pas avoir d'enfant. Par contre, après 35 ans, si vous fumez, le gynécologue vous proposera un contraceptif ne contenant pas d'oestrogènes (pilule progestative, DIU, implant).
Quoi qu'il en soit, c'est avant tout le tabagisme qui est dangereux. Une femme qui fume, même sans contraception, est bien plus exposée à un infarctus qu'une femme qui ne fume pas et qui prend la pilule.


++++
0
Bonjour
Effectivement je te déconseille pillule cigarette c'est un très mauvais cocktail !!
Ça peut aller jusqu'a une embolie pulmonaire ou autre. Surtout si dans ta famille tu as déjà un terrain favorable à ce genre de problème. Ou que tu es stressé. J'en parle en connaissance de cause. Fais attention à toi
0