L'amour entre un majeur et une mineur

Signaler
-
Messages postés
102032
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 juin 2021
-
Bonjour,
J'ai 15 ans et 4 mois et je sors avec un garçon de 19 ans et ma mère est au courant et je vais bientôt le dire à mon père, je ne pense pas que ce soit lui qui porterai plainte contre lui, et si c'était le cas je serai obligée malheureusement d'arrêter notre situation ou alors dire que c'est terminé et qu'en faite pas du tout mais ce n'est pas ce qui m'importe le plus enfin c'est pas ma question principale, la question que je me posais est, est ce que si ma grand-mère est contre notre relation amoureuse, est ce qu'elle peut porter plainte ou autre contre lui ou mes parents ? :/

Merci d'avance :)

2 réponses

Messages postés
121
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juin 2012
3
Ceci dis, Lafouine tu devrais éviter de te fiais à toute informations venant de Wiki...

Elles sont souvent douteuse..

Voila cordialement Davelook. :)
Messages postés
102032
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 juin 2021
18 540
C'est un résumé de lois !!
Qui explique ce qu'un un détournement de mineur !!

Je ne met pas n'importe quoi sur ce forum !!
Messages postés
121
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juin 2012
3
Salut à toi,

Désolé de te dire ça mais si quelqu'un venait à porter plainte contre ton copain,
Il risque d'avoir de très gros problème pour cause...(détournement de mineurs)

Et oui ta grand mère peut porter plainte pour signaler la situation...
Mais je crois que pour vraiment avoir des problèmes il faut que c'est tes parents qui porte plainte. (je suis pas trop caller la dedans désolé)

Voila encore désolé,

Cordialement Davelook.
merci a vous deux :) j'en tiendrais compte :) ?
15 ans et 4 mois c'est la majorité sexuelle non ?
Ils peuvent toujours porter plainte contre lui, légalement parlant il n'y a pas de détournement de mineurs.
Messages postés
121
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juin 2012
3
Il est vrai qu'à 15 ans c'est plus considérer comme t'elle.. autant pour moi désolé..
Mais fait quand même attention.
Messages postés
121
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juin 2012
3
Ju88 à raison..

Mais prudence est mère de sûreté. ;)
Messages postés
102032
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 juin 2021
18 540
Détournement de mineur (source wikipédia)

Le détournement de mineur

Le détournement de mineur est souvent confondu avec les questions de relations sexuelles entre majeurs et mineurs. Le détournement de mineur est le délit constitué par le fait de soustraire un mineur aux adultes ayant autorité sur lui2. Il est indépendant de savoir si le ravisseur a eu des relations sexuelles avec le mineur enlevé, et ne peut être constitué uniquement par les relations sexuelles s'il n'y a pas enlèvement (consenti ou non).

Le détournement de mineur se réfère à la majorité civile, non sexuelle.

La confusion vient en partie du fait que, si un mineur, quitte le foyer parental contre la volonté de ses parents, pour aller vivre avec la personne avec laquelle il a une liaison, cette personne peut bien être inculpée pour détournement de mineur, et, même, si le mineur a plus de 15 ans en France (majorité sexuelle passée, mais pas majorité civile), c'est la seule inculpation possible. C'est donc suivant ce motif que des parents peuvent tenter de faire inculper l'amant(e) de leur enfant si celui-ci avait plus de 15 ans -- il existe un exemple célèbre en la matière, qui aboutit à une relaxe parce que la volonté d'enlèvement n'était pas prouvée3,4.