Aider et vivre avec une conjointe borderline

Fermé
lilou1208 Messages postés 5 Statut Membre -  
begonie Messages postés 93454 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je suis en couple avec mon amie depuis près de un an.
Elle est de nature très joyeuse mais en un instant elle s'énerve ou commence à déprimer.
Elle est capable de s'énerver pour un rien.
Un jour nous nous écrivons durant toute la journée, elle me fait part de toutes sortes de projets, et le lendemain elle ne réponds que froidement à mes messages, se fou de tout, reste froide dans tout sujets de conversations et s'énerve dés que j'esquisse la moindre tentative afin de savoir ce qu'il se passe.
Elle peut changer du tout au tout, et ce, sans raison apparente. Elle peut aussi se mettre à déprimer d'un coup et rester perdue dans ses pensées.
Lors de ses crises (qui génèrent souvent de multiples disputes car elle finit par se mettre en colère "toute seule", me reprocher pleins de choses, et être en colère contre tout, y compris contre moi et elle-même) elle me soutient qu'elle ne veut faire aucun effort, qu'elle est comme ça et qu'elle changera pour rien ni personne.
Elle me dit des choses blessantes, elle devient réellement méchante par moment, elle est alors hors d'elle pour et sur tout, je tente donc, le plus possible, de ne pas prendre pour moi toutes ces remarques et ces "méchancetés".
Après ça, elle culpabilise, s'excuse encore et déprime.

Je tiens à faire remarquer qu'elle a tout à fait conscience de ses réactions disproportionnées, de ses sauts d'humeurs ingérable, et du mal qu'elle peut faire. Elle culpabilise énormément à cause de cela (elle a dût renoncer à une ancienne relation qui avait durée trois ans car son ancienne amie ne pouvait plus supporter son comportement).
Je sais qu'elle souffre de cette situation.


Hors périodes de crises c'est la femme la plus gentille, drôle et joyeuse que je connaisse. C'est un vrai rayon de soleil. C'est la plus abordable, la plus douce, la plus souriante.
Malheureusement, cela ne dure pas. Les crises reviennent, et elle ne supporte à nouveau plus rien...


Elle refuse d'aller consulter un spécialiste de la santé. Au fil de divers forums et après en avoir parler avec une psychiatre, je pense qu'elle présente de nombreux traits d'une personnalité borderline. Je ne m'avance en rien, j'attendrais pour cela qu'elle accepte l'idée d'aller voir un spécialiste.


Alors si vous connaissez d'aussi gros changements d'humeur, si vous êtes borderline ou si vous connaissez quelqu'un, j'aimerais beaucoup savoir comment devrais-je agir lors de ces périodes de colère, ces moments où elle ne parait plus amoureuse, où elle s'enferme.
Dois-je tenter de lui remonter le moral?
De lui parler? (ça la met encore davantage en colère j'avais alors condamné ce procédé)
Comment suis-je sensé agir? Comment puis-je aider ma femme?
Comment la convaincre qu'aller voir quelqu'un pourrait lui être utile?
J'aimerais réellement savoir de quelle manière "utile" et intelligente pourrais-je réagir en temps de crises.


Merci d'avance de vos réponses.
A voir également:

4 réponses

Marcella
 
Je sais pas si on peu me qualifier de borderline mais je te livre mon expérience.

J'ai mis fin a ma relation de couple car je me suis surpris a 2 ou 3 reprises de l'insulter et meme lui mentir une fois.Je me l'explique, insultes car je me sentais humiliée et j'étais poussé a bout, mensonge car c était la seule issu de m en sortir, mais je me l' excuse pas.
J'ai jamais connu ca dans mes relations anterieures, c'est pas dans ma nature, j'ai senti un profond mal-etre, j'avais dépassé les limites, je n'étais plus MOI.
Je suis une personne hyperémotive. Les insultes, le mensonge, l'humiliation ne sont pas concevables dans un couple, cest un marque de non -respect et le respect est une valeur fondamentale de la vie. Faut pas se poser la question de psy. Si un couple en arrive la, cest que le courant passe pas, on n est pas sur la meme longueur d'onde, il ya incompatibilité de caractère, alors il faut stopper meme au prix de grandes soufrances. Imagine si des enfants vont arriver dans ce milieu. Il faut pas se détruire la vie, si precieuse.
1
remyd Messages postés 3169 Statut Modérateur 738
 
Bonjour,
"Faut pas se poser la question de psy" cette question est pourtant essentielle et lilou1208 a raison de l'évoquer. Je le répète un traitement adapté peut diminuer fortement ces troubles du caractères et de l'humeur. Il est nécessaire bien sur qu'un diagnostic soit fait de préférence par un spécialiste.
0
Espoir30
 
Et je rajoute comme Marcella il faut trouver UN EXPERT UN VRAI! Et encourager car dsl mais je sais que beaucoup de psy sont pas bon et peut aggraver la maladie!!!
0
begonie Messages postés 93454 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 089
 
Désolée mais c'est surtout important de ne pas généraliser.

La question datant déjà de 2012 va se fermer.
0
remyd Messages postés 3169 Statut Modérateur 738
 
Bonsoir,
seule une consultation chez un psychiatre peut aider votre amie. La difficulté est qu'elle accepte de consulter. On ne peut hélas l'obliger sauf si elle se met ou met les autres en danger. Essayer de la convaincre en insistant que des traitements peuvent l'aider à avoir une vie plus sereine pour elle et pour vous. Bon courage.
0
lilou1208 Messages postés 5 Statut Membre
 
Merci beaucoup pour cette réponse.
Cela fait plusieurs mois que je tente de la convaincre d'aller à une consultation, sans succès, elle rentre dans une colère noire.
Mais, an attendant, que puis-je MOI faire lorsque, quand je suis avec elle elle rentre dans un état de déprime ou de colère? C'est cela que j'aurais réellement besoin de savoir... Comment réagir durant ces crises....
-1
remyd Messages postés 3169 Statut Modérateur 738
 
Il n'y a pas hélas de généralités pour votre comportement, peut être essayer l'indifférence mais je doute que cela fonctionne , ses troubles étant provoqués par sa pathologie seul un traitement adapté sera efficace pour les diminuer.
0
lilou1208 Messages postés 5 Statut Membre
 
Merci beaucoup de prendre le temps de me répondre c'est très gentil de votre part!
Oui, j'imagine bien... Mais je suis à court d'arguments :-( Dés lors qu'elle entends le mot "consultation" elle s'énerve.
Elle me dit avoir besoin "de s'énerver seule" , mais lorsque cela arrive lorsque je suis avec elle et que l'on passe des moments ensemble c'est embêtant. J'essaie toujours de la faire rire, de lui parler d'autre chose mais en vain. (Hors crises on rit beaucoup ensemble, étant moi même une personne très joyeuse de nature)
0
remyd Messages postés 3169 Statut Modérateur 738
 
De rien, nous sommes ici pour aider. Difficile de vivre cela pour vous, essayer de prendre un peu de recul.
0
roro86
 
Bonjour,
Il vous faut essayer d'en comprendre la cause; questionnez ses parents, voir si dans son enfance elle n'aurait pas eu des moments de vie difficiles dont elle ne peut pas parler pour l'instant. Voir aussi à partir de quand ce comportement s'est manifesté pour la première fois et que c'est il passé juste avant.
En ce qui concerne le meilleur comportement à avoir pendant ses crises; lui parler calmement, lui rappeler votre amour pour elle et surtout ne jamais répondre à la provocation.
Ses crises sont peut être une manifestation d'un mal de vivre lié à son passé.
Bon courage et soyez rassuré, ne vous angoissez pas.
0
lilou1208 Messages postés 5 Statut Membre
 
Elle fait partie d'une famille très soudée, ou tout le monde s'entends bien, jamais de problème vis-à-vis de son homosexualité qui a toujours très bien été prise. Elle vit dans un contexte familial idéal.
Lorsqu'elle a rompue avec son ancienne amie elle a énormément souffert et elle avait recommencé à beaucoup déprimé. Mais des accès de colère ont toujours été présents, depuis l'enfance apparemment.
Elle est totalement instable dans ses émotions, sans qu'elle puisse le contrôler.

Lors de crises, lorsque je tente de lui parler et qu'elle s'énerve davantage ou devient à la limite de la méchanceté, devrais-je lui dire qu'elle va trop loin et que je ne veux plus lui parler jusqu'à ce qu'elle se soit calmer? Afin de fixer certaines "limites", peut être?

Si certaines personnes ont des témoignages personnels, racontez, ça m'aiderai beaucoup je crois. Merci encore
0
Vitrem
 
C'est vraiment très difficile de vivre avec une personnalité-limite. Mon mari l'est et je suis mariée depuis 35 ans. il n'y a pas de solution. J'aurais dû m'éloigner de lui dès le départ mais avant de mettre un nom sur son trouble, je me suis posée bien des questions. J'ai deux fils qui n'auront probablement pas d'enfant et je me dis que c'est mieux comme ça, que la maladie ne se transmettra pas. C'est épuisant de vivre dans des montagnes russes. En vieillissant, j'aurais aimé ne pas avoir à marcher sur des oeufs constamment. il n'y a pas de milieu avec eux: ou c'est le grand enthousiasme ou bien c'est la colère ou le boudage.
-1
Espoir30
 
Honnêtement sans BON PSY et thérapie (pour ma part individuel) vivre avec quelqu'un qui a un trouble de personalitée est très épuisant et à la limite traumatisant. Cependant, lorsque la personne accepte sa maladie et son psy est expert en la matière les changements sont quasi incroyable. Mon homme est en moins de 2 ans quasiment "guéri" il ne crie plus ne veut plus mourir au contraire. En fait, si on avait à diagnositiquer aujourd'hui il ne rencontrerai plus les critères pour un trouble de personalitée. Il faut dire que mon chéri ne touche pas à alcohol ni au drogues et est plus Bordeline anxieux que autre chose. Mais sérieux sans traitement c'est invivable! Des fois une rupture temporaire ou les menace de rend la personne troublé conscient de la gravité de sa maladie et si la personne est MOTIVÉ à s'en sortir alors oui c'est vraiment possible!! Et aussi passer 30 ans du moins dans mon cas mon conjoint dit que l'intensité de vivre c'est émotions et son impulsivité diminue beaucoup.
0