Permutation circulaire

Barnouic - 10 mai 2012 à 11:23
 Barnouic - 12 mai 2012 à 17:47
J'aimerais bien que l'on m'explique tout de même en quoi cette technique de permutation circulaire fait avancer les choses : puisqu'on manque de médecins le docteur X va remplacer a Belle île pendant que le Docteur Y le remplace à son propre cabinet .....!!!!
Et pourquoi le DR y n'irait il pas lui mêem directement à Belle île ?????????<gras>

Un décret paru au Journal Officiel va permettre la création de médecins volants qui pourront aller temporairement dans des déserts médicaux tout en pouvant se faire remplacer dans leur propre cabinet, ce qu'interdisait jusqu'ici le code de déontologie médicale.




C'est encore une nouvelle façon que les politiques ont trouvé pour enrhumer les gogos en leur faisant croire qu'ils ont une solution



"L'exercice de la médecine foraine est interdit. Toutefois quand les nécessités de la santé publique l'exigent, un médecin peut être autorisé à dispenser des consultations et des soins dans une unité mobile selon un programme établi à l'avance", énonce un des derniers décrets d'application de la loi HPST (Hôpital Patients Santé Territoires) de juillet 2009 paru hier au JO.

Une expérimentation va avoir lieu cet été à Belle-Ile-en-Mer (Morbihan) où il y a une pénurie de médecins, particulièrement ressentie en période estivale du fait de l'affluence des vacanciers.

Le SML (Syndicat des médecins libéraux), qui avait promu l'idée de médecins volants dans les déserts médicau,x s'est félicité mercredi de la parution du décret.
"Nous soutiendrons toutes les initiatives allant dans le sens d'une médecine plus mobile", a déclaré à l'AFP le Dr Roger Rua, secrétaire général du SML.

"Pourquoi pas des cabinets en pré-fabriqué répondant à des besoins temporaires", a-t-il indiqué, mettant aussi en avant l'idée de cabinets secondaires, non ouverts en permanence, mais dans lesquels viendraient consulter à tour de rôle plusieurs médecins tout au long de l'année, acquérant ainsi une bonne connaissance des patients.

Les projets de médecine mobile ainsi rendus possibles doivent être approuvés par les conseils départementaux de l'Ordre des médecins.

Précédent Suivant
19h37
Autolib' pourrait être + vite à l'équilibre
A voir également:

2 réponses

Dr Paul Lemeut Messages postés 92 Date d'inscription mardi 27 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2012 34
12 mai 2012 à 14:17
Pour le coup, les politiques n'y sont pour rien.
Je connais bien l'affaire puisqu'elle nous vient de Bretagne, avec Eric Henry, sympathique généraliste du 56 fourvoyé au SML, qui en a fait son cheval de bataille depuis de nombreuses années (Eric n'est pas le cheval de bataille du SML, c'est le médecin volant qui est son cheval de bataille).
Il a bien du mérite d'avoir réussi à vendre ce concept aux politiques, concept dont je ne vois d'ailleurs pas plus le sens qu'il y a 7 ou 8 ans quand il nous en parlait.
L'intérêt pour les politiques est sans doute de montrer qu'ils font quelque chose dans le domaine... pour pas un rond et sans doute pour une efficacité minimale.
0
C'est extraordinaire il suffit que n'importe quel jobard vienne a passer porteur d'une idée aussi farfelue soit elle ....les politiques aussitôt lui emboîtent le pas ....l'important ce pas tellement que l'idée soit peu ou prou efficace c'est surtout qu'elle ne coûte rien et qu'elle permette de faire semblant d'agir.


C'est le comportement standard, depuis des années du pouvoir politique en matière de santé, au bout de plusieurs décennies de ces facéties réitérées il ne faut pas non s'étonner de ce que notre système de santé en soit rendu là ou il est
0