Analyse sanguine du cholestérol

Résolu
bruno59 - 24 avril 2012 à 16:13
 bruno59 - 24 avril 2012 à 18:58
Bonjour,
Je ne sais pas si maquestion est pertinente, mais j'aimerais savoir pourquoi mes analyses sanguines mesurent le cholestérol total, sans distinguer le "bon" du "mauvais" (HDL et LDL).
Merci
A voir également:

4 réponses

DCI Messages postés 87481 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 1 juillet 2024 37 453
24 avril 2012 à 16:19
Bonjour,

Si le médecin prescripteur ne demande pas une "exploration des anomalies lipidiques + HDL cholestérol", beaucoup de labos ne dosent que le cholestérol total.
1
Merci pour cette réponse rapide. Au moins, je sais que c'est possible.
Mes sources de cholestérol sont surtout des poissons gras, les huiles d'olive et de colza vierges et le chocolat noir.
Autrement dit: surtout du HDL. Je ne consomme pas de charcuteries ni de cuisine industrielle, et très peu de viandes.
En attendant de revoir mon médecin, je vais poser la question au labo, qui se situe près de chez moi.
Bonne fin de journée.
0
DCI Messages postés 87481 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 1 juillet 2024 37 453
24 avril 2012 à 17:04
"Autrement dit: surtout du HDL"

Détrompe toi. Les omega 3 n'ont que très peu d'incidences sur le taux de cholestérol, que ce soit le HDL ou le LDL. Ils modifient plutôt dans le bon sens le taux de triglycérides.

Contrairement au LDL dont on peut diminuer le taux par des mesures alimentaires adaptées, il est très difficile d'agir sur le HDL.
0
En tous cas, je ne connais pas ces taux...
Pour ce qui est des triglycérides, ça tombe bien: j'en ai également un peu trop.
Merci pour ce complément d'informations.
0