Préparation au concours d'infirmier

Fermé
yasmimarie Messages postés 4 Date d'inscription mardi 6 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2010 - 9 mai 2008 à 11:42
 nawel67 - 17 déc. 2008 à 12:29
Bonjour,
je prépare mon concours d'entrée à l'école d'infirmière, je souhaiterai avoir des annales, des astuces, ou correspondre avec des personnes ayant des connaissances dans la préparation de ce concours. merci d'avance.

17 réponses

bonjour,

voila , je suis inscrite pour l'année 2008 2009 a l'école de prépa au concours d'infirmière, seulement je me demande s'il faut que je m'inscrive à la Mep ou à la LMDE, ou n'est ce pas necessaire? si ce n'est pas necéssaire, serait -je toujours prise en charge par la Sécurité sociale et mutuelle de ma mère? même si je vais avoir 18 ans en décembre?
merci d'avance, aurevoir.

pour répondre a Yasmimarie, moi l'année dernière j'ai préparé le concours d'infirmière avec des annales comme par exemple: foucher (livre bleu), il faut surtout suivre trés régulièrement les actualités des thèmes sanitaires et sociaux, moi je suivais souvent "le magazine de la santé au quotidien"sur France 5, je m'était inscrite sur le site infirmier.com, et je recevais réguliérement les actualités. Aprés pour le concours il faut surtout montrer sa determination, sa motivation à l'oral, et s'entrainer régulièrement au tests psychotechniques. Voila des conseils qui pourront peut etre t'aider. :-)
7
bonjour Delphine,

j'ai cherché sur internet la diffusion "le magazine de la santé au quotidien" sur France 5 et je n'arrive pas à le trouver est ce que tu saurais les dates ou d'autres émissions de ce genre pour m'aider .
0
bonjour tt le monde,

j'aimerais savoir si vs savez comment répondre à cette question pourquoi infirmier et pas aide soignant? car g déja passé mon concour et g jamé su répondre a cette question merci davance
6
Bonjour john

La réponse est la suivante, tu souhaite apporter des soins aux personnes, parle du rôle préventif de l infirmier, du fait aussi qu'il est là pour aider les personnes à acquerir ou garder une autonomie.

C'est la notion de soins qui fait la différence.

J'espère t'avoir aidé
0
motus > djenna
15 déc. 2008 à 17:12
bonjour mais ta reponse n'est pas complete car l'aide soignante a aussi un role preventif et doit aussi essayer de stimuler les malades afin de garder une certaine autonomie c'est LE ROLE PROPRE DE L AIDE SOIGNANTE
1
aide soignante est plus pres de ses patients
1
Bonjour,

Je suis actuellement élève en terminale et j'aimerais passer le concours d'infirmier, pourriez vous me faire parvenir vos impressions et vos astuces pour passer ce concours.

merci d'avance, Liz
4
non tinkiet
0
muffinalorange
28 sept. 2008 à 13:51
Salut les filles!
Après avoir prit connaissance de vos différents posts, je vois que vos questions tournent essentiellement sur le thème: comment bien se préparer?!!!

La première, et la plus essentiel est la confiance en vous!Même si pour l'écrit cela ne transparait pas vraiment, cela fait toute la différence lors de l'oral.

La deuxième est la connaissance du métier, c'est un métier difficile ou l'on est face a des situations qui peuvent nous sembler insupportable: le décès d'un patient, un enfant polyhandicapé, patient en fin de vie...Il faut aussi être très disponible, faire des nuits, travailler le jour de Noël ou le jour de l'an...Lors de votre oral n'hésiter pas a dire a votre jury que vous avez pleines connaissances de ces notions, mais que cela ne vous rebute pas!!!

Enfin pour l'écrit, pas la peine de s'appauvrir en achetant 5 livres différents, un livre de culture général, ainsi qu'un livre de test psychotechnique sont largement suffisant.
Je vous donne cette astuce:soyez curieux, écouter l'actualité car bcp de sujets à l'écrit en sont tirés!Deplus une IDE doit toujours ce tenir au courant des nouvelles lois la concernant, alors c'est une bonne raison de commencer des maintenant :)

VOILA VOILA, je vous souhaite a tous et a toutes bonne chances, particulièrement à ce qui vont passer le concours dans un petit peu plus d'un mois.Bonne révisions!!!

Je reste dispos si vous avez des questions! FIGHTING
3
Je suis actuellement en fac de psychologie mais serait intéressée par le concours d'infirmière. Je trouve cependant très peu de renseignement sur le sujet. Comment retirer les dossier ? Ou ? Comment s'inscrire pour un concours? Et-il nécessaire d'entrer dans une école préparant au concours ou le travailler seul suffit-il ? Quelle est la différence si on le passe avec la Croix rouge ? Y-a-t-il de bonnes possibilités de mutations ou bien est-ce restreint une fois que l'on a obtenu son concours dans une région? Peut-on facilement partir à l'étranger ?
Merci d'avance de répondre à mes interrogations !
0
Bonjour,

Voilà j'ai 23 ans et aujourd'hui au chômage. J'aimerais passer le concour d'infirmière n'ayant aucune notion en médicale, ni expérience particulière ! (Je suis de formation tertiaire). Aprés mettre renseignée ds quelques écoles de prépa ou l'on me demandé pas moins de 3000 euros j'ai abandonnée l'idée de faire une prépa ! (budget financier trop important pr moi!!). J'aimerais donc qu'on me conseille vraiment pour ce que je dois faire, le bouquin à acheter et si c'est une bonne idée de faire ça moi même. Pr info je passe le concour en mai 2009. J'ai plein de doute car je suis un peu perdu sur ce je dois faire et par ou commençais...
Merci d'avance pour vos réponse.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour j'aimerais savoir combien de temps dure une preparation au concours infirmier??
1
En général 6 mois, de septembre à mars, jusqu'a la date du concours .
0
J'aimerai passer le concours d'infirmière l'année prochaine, car je serai en temrinale scientifique et jaimerai savoir la date pour passer ce concours! Comment je fai? merci d'avance
1
Jess, il te suffira de te renseigner par le biais d'internet à partir du mois de décembre sur les dates d'inscriptions des écoles que tu visent.
0
bonjour,
on ma déja proposé de racheter des livres de prépa du cned pour 100euros.. Avez-vous une meilleure offre à me proposer?
Merci
1
muffinalorange
2 oct. 2008 à 16:18
je n'ai pas d'offre a te faire, juste pour te dire que mettre 100 euros dans des bouquins ne te fera pas avoir a coups sur le concours!NE TE RUINE PAS, les concours coutent assez cher comme cela!
Un livre de culture général et un autre de test psychotechnique te suffiront, soit environ 40 euros ;)
0
tif > muffinalorange
3 oct. 2008 à 10:57
Merci beaucoup tu me rassures je commençais à avoir peur en voyant la liste des livres!!
Je travaille seulement avec un livre de culture général et de tests psychotechnique et en suivant l'actualité!
en plus je passe mon concour dans 5 jours seulement
0
muffinalorange > tif
8 oct. 2008 à 19:11
J'espère que ton concours c'est bien passé, va falloir penser a l'oral maintenant!
Je suis en stage en chirurgie en ce moment alors g pas trop le temps de répondre, dsl pour l'attente!
Bonne semaine a tous
0
tif > muffinalorange
9 oct. 2008 à 13:12
ça y'est premier concour de passé on verra ske ça donnera mais pas de surprise sur le type d'exercice de tests psychotechniques.
Prochain dans 2 jours
Bon courage à tous ceux qui passent des concours en ce moment
J'espère que ton stage en chirurgie se passe bien
0
stella > tif
10 oct. 2008 à 10:25
salut, je viens de lire que tu avais déjà passé des test moi je souhaite passer mon concour d'infirmière seulement on m'a dit que c'était qu'en décembre que l'on retirait les dossiers. Est-ce exacte? Parce que je commence à flipper.Si les renseignement qu'on ma fournie sont vrais pourrais-tu me dire comment et où faire une prépa.
0
pouvez vous m'aider et me donner quelques conseils pour rédiger une lettre de motivation que je dois fournir lors de l'entretien pour pour accéder a la prépa au concours d'infirmiere ?
merci beaucoup .. !
0
bonjour à tous et à toute je suis parisinne et j'aimerai savoir dans quel endroit je peux me préparer au concours d'infirmière? MERCI D'AVANCE a BIENTÖT
0
je voudrais savoir si l' I.U.T de St Pierre prépare au concours d'infirmier?
0
Bonjour j'aimerai savoir s'il est possible de passer plusieurs concours infirmier dans une même region j'ai eu des avis se contredisant Aidez moi svp ( ex: Bretagne: St Malo Lannion Rennes..)
0
sacha21000 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 19 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2008
19 août 2008 à 15:37
hello,

Par expèrience, tu peux bien évidement passer ton concours dans plusieurs endroit , région en méme temps.
Je l'ai fait ( 3endroits en même tps, et 1 collègue à 8 endroits) et comme beaucoup d'autres, d'ailleurs.
Je te le conseille cela multiplies tes changes de réussite.
Bon chance.
0
bonjour,
je veux passer le concours d'infirmière cette année et donc j'aimerai avoir des conseils de la part des personnes ayant déjà passé le concours.
je voulais également savoir si après le concours vous pouvez récuperer le test qu'on vous a donner ? si oui est-ce qu'il serait possible de me l'envoyer par e-mail ?
en remerciant d'avance les personnes qui pourront me donner un coup de main.
0
nathaliep28 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 6 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2008
6 août 2008 à 16:57
Bonjour,
Voilà,je suis demandeur d'emploi à ce jour,et je vais me préparer à passer le concours d'entré pour être aide soignante,je voulais savoir quel bouquin dois je prendre pour préparer les annales,un livres qui soit bien complet et pas difficile a comprendre,je stresse énormément car je m'en sens pas capable mais mon mari me dit que si,j'aimerais avoir des contacts de personnes pour me soutenir et me faire part de leurs expériences.
Merci d'avance
Nathalie
0
bonjour,
je passe mon concour d'infirmiere dans trois semaine ayant suivie une option de prepa en classe de terminal je pense y etre préparer un minimum; cependant j'aimerai acheter un livre qui puisse approfondir mes connaissance c'est pourquoi j'aimerai savoir lequel choisir pouvez vous m'aider dans mes recherches. J'attend vos réponseS et vous en remercie d'avance!!!!
0
Bonjour,

Je suis actuellement aide soignante et je souhaiterais passer le concours infirmier. Malheureusement la seule prépa interne vient de me passer sous le nez. Donc je voudrais savoir si qq'un connait une prépa soit le matin soit l'aprem et qui tienne compte des horaires de boulot.

Merci
0
sacha21000 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 19 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2008
19 août 2008 à 15:33
bonjour,

je suis aide -soignante comme toi. J'ai passé 3 fois le concours.
J'ai réussi 1 fois l'écrit.
En ce qui concerne les prépartions: il existe plusieurs formes:
- la prépa temps pleins de fin aôut à décembre.
- la prépa modulaire c'est à dire que tu te prépares seulement pour les modules dont tu as besoin exemple (test psycho, thémes sanitaire et sociaux...). ce module se déroule seulemnet sur qq heures par semaines.
- la prépa flash de 1 semaine avant le concours soit 2 semaines en tous (1 pour l'écrit et 1 pour l'oral)
- la prépa cour du soir (qq heures les soirs après ton travail)

Renseigne au près de l'ifsi croix rouge (quetigny pour la côte d'or).

Voilà j'espère que ses infos pourront d'aider,
A savoir: le concours change de forme à partir de 2009.
Bon courage
0
crike > sacha21000 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 19 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2008
1 oct. 2008 à 17:05
bonjour,

je suis aussi aide-soignante et actuellement je fais une prépa au greta pour passer le concours d'ifsi,
sur ton message tu dit que la règlementation va changer en 2009, as tu des infos sur ce sujet, j'avais entendu
que les aides-soignantes au bout de trois ans d'activités n'auraient plus à passer l'épreuve écrite , ceci est certainement à vérifier.
j'espère pour toi que tu as pu rentrer dans une école, je sais que c'est compliquée la partie psychotechnique.
Pour moi j'ai un peu de mal à cerner tous ces exercices.
Si tu as des infos récentes est que tu peux me les faires passer.
Merci et bon courage
0
cricke > sacha21000 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 19 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2008
3 oct. 2008 à 09:18
c'est de nouveau christine,

bonjour, je pense que tu n'as pas eu mon message, mais si tu pouvais me répondre rapidement à ma question, sur les changement sur le concours 2009, tu surais super gentille.
0
toubie > sacha21000 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 19 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2008
11 nov. 2008 à 16:15
en parlant de changement de concours en2009 pour les aide-soignant pouvez-vous me donner les information sur ce sujet.
0
bonjours a tous, g vé bientot m'inscrire au concours d'infirmier pour la premiére fois. é si vous avez des conseil a me donner se serait trés gentille de votre part. Est ce que il faut absolument un bac général pour être accepter a l'ecole d'infirmier ? repondez moi vite svp c tré important pour moi merci bizzzzzzzzzzzzzz
0
muffinalorange
26 oct. 2008 à 11:36
Coucou melima!Ne t'inquiete pas tu peux t'inscrire au concour meme si ton bac n'est pas de série générale!
Courage pour tes révisions et bonnes vacances a toutes et a tous
0
Céline > muffinalorange
23 nov. 2008 à 20:56
Bonjour muffinalorange :)
Tu m'as l'air de bien t'y connaitre en concours infirmier...
J'ai toute une foule de questions à poser...
Est ce que tu aurais une adresse email, ou un moyen un peu plus direct de les poser que le forum?
0
Salut mélima, comme je peut le constater tu es dévoué à le faire ce qui est primordiale et plus important,il me faudra plus de précision pour te donner plus d'infos spécifiques
mais il vous faut répondre aussi à d'autres critères et pour etre plus précis les conditions qu'impose la profession à ton environnement, un niveau ou un bagage donné pour la compréhention du cour la méthode utilisée pour le faire.
En tout cas je te félicite et je t'encourage vraiment a le faire car c'est un métier noble, le fait de soigner. Et aussi sache qu'après tout, tout dépendras de toi...
0
Bonjour a tous.
Je suis en terminale S est je suis en train de préparer le concour d'infirmiere à la maison, avec deux livres d'annales. Pourriez vous me dire quels grands thèmes il faut étudier??....car mes annales sont réparties en 16 petits chapitres mais j'ai peur de manquer de connaissance précises (dates....)!! merci
0