Rabotage de l'onde R... [Résolu/Fermé]

Dearprudence - 25 mars 2012 à 09:04 - Dernière réponse :  Carlita
- 31 mars 2012 à 14:33
Bonjour,

Qui pourrait me dire avec certitude ce que signifie "Rabotage de l'onde R en V2 ET V3" sur un ECG ne montrant par ailleurs ni séquelle de nécrose, ni trouble de la repolarisation.

Je compte sur votre aide.

Merci.
Afficher la suite 

3 réponses

Meilleure réponse
6
Merci
Bonjour,

C'est juste de la "masturbation intellectuelle" de cardiologue. Un rabotage de l'onde R signifie juste qu'elle est moins pointue que d'habitude. Ça n'a aucune conséquence significative sur la fonction cardiaque.
Rassurez-vous, d'autant plus que la conclusion écarte toute pathologie ischémique.

Cordialement,

Merci Carlita 6

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

journal des femmes avec santé médecine a aidé 12301 internautes ce mois-ci

fanfouedelamotte 4085 Messages postés samedi 15 novembre 2008Date d'inscriptionModérateurStatut 20 mars 2018 Dernière intervention - 25 mars 2012 à 10:25
0
Merci
L' onde R en V2 correspond à l' l'onde électrique d' activation du ventricule droit. L' onde en V3 est à cheval sur le ventricule droit et le gauche: complexe transitionnel. Le terme rabotage veut dire q' elle est moins haute (et moins pointue?) que normalement (ou elle est déjà normalement petite). Je n' ai pas trouvé d' explication franche de ce phénomène. On évoque l' interposition d' une languette de poumon entre le ventricule droit et l' électrode ... De toute façon, je n' ai rien trouvé qui indique une pathologie quelconque.
Moi, je trouve beaucoup de choses reliant ce phénomène à un IDM...
Publi-information