Un vrai médecin comme au bon vieux temps !!!

Barnouic - 14 mars 2012 à 10:36
 Barnouic - 14 mars 2012 à 15:01
Avec toujours, en toile de fond la patinoire homologuée, comme solution universelle...


Tout le monde se souvient de cette terrible affaire intervenue en mai 2010 : la décimation de toute une famille - son épouse et ses quatre enfants - par un médecin généraliste de 34 ans, le Dr Emmanuel Bécaut, qui s'est ensuite pendu à Montournais, en Vendée (1 780 habitants).

Le surmenage professionnel et le stress ont été incriminés pour expliquer ce coup de folie, et c'est vrai que l'homme travaillait énormément. Jusqu'à 50-60 actes par jour. Le Dr Bécaut était constamment dérangé par des patients. Les gens rentraient chez lui "comme dans un moulin", lui demandant des consultations sans rendez-vous jusqu'à 20 heures.

Il faisait aussi la tournée des domiciles le soir, avant de rentrer chez lui pour "déposer les ordonnances", témoignent des proches. "On a abusé de lui" confirme Michel Guignard, le maire de Montournais. Mais depuis ce drame, il semblerait que les comportements des patients aient changé.

La zone est devenue un désert médical, et après un intérim assuré par les médecins avoisinants, le cabinet du Dr Bécaud a été repris par le Dr. Serban, une consoeur roumaine de 52 ans, qui a entrepris de remettre la situation d'équerre. En commençant par installer un standard téléphonique, une innovation. Résultat de ce filtrage moyennement apprécié au début : un nombre de consultations quotidiennes presque divisé par deux.

Le maire de Montournais confie redouter le départ à la retraite du Dr Serban. Avec ses homologues de la communauté des communes, il travaille sur un projet de maison médicale et ne désespère pas de trouver les financements qui manquent encore pour attirer des jeunes. Deux autres médecins roumains se sont installés alentour, mais un promoteur immobilier qui pensait avoir trouvé la poule aux oeufs d'or a dû refaire ses plans. Le deuxième cabinet médical qu'il avait fait aménager sur la place de l'église demeurant désespérément vacant, il a été transformé en auto-école...
A voir également:

1 réponse

La réponse d'un médecin sur le forum


Nous avons connu ça !
Par yatros, le 14 mars, 2012 - 10:16.

Lorsque j' ai abandonné mon cabinet ( aprés 30 ans pour maintenant ne faire que des remplacements ) je n' ai pas manqué l' occasion, avant de partir de dire ( presque ) systématiquement à ma clientèle que je partais à .. cause d' eux et de leur manque de savoir vivre.

En effet, personne n' hésitait à prendre des RV à n' importe quelle heure en semaine et même le dimanche soir aprés le film à la TV. Je leur ai expliqué qu' à aucun moment, la majorité d' entre eux avait respecté ma vie de famille ...

Beaucoup ont compris , rejetant la faute sur le " voisin " comme d' habitude.

Résultat des courses : Désormais, la majorité des ancients patients se mord les doigts et attendent désespérément .... le médecin Roumain ( qui tarde à débarquer depuis 5 ans ! )

répondre
0