Prise de sang obligatoire

Signaler
-
Messages postés
40678
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2021
-
Bonjour, je ne suis pas nouvelle sur ce forum qui m'a toujours aidé.
je suis enceinte de bientot trois mois et j'ai une ordonnance pour un prélèvement de muqueuses seriques pour un depistage de la trisomie chez le bébé.
mais suis-je obligée de faire cette prise de sang?en quoi elle consiste exactement?
merci beaucoup de votre aide

4 réponses

Messages postés
40678
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2021
7 653
bonjour

oui là car ça permettra de calculer ton taux de fer, immunité..., vérifier que tu n'ait pas de soucis et que bébé n'en a pas non plus

non la il ne s'agit pas de fer ou immunité, je suis immunisée contre rien, j'ai deja fait ces prises de sang la, mais celle-ci, il s'agit uniquement pour la trisomie 21, chose que je ne doute pas mon bébé ne l'a pas, mais je risque quelque chose si je ne fais pas cette prise de sang la?
Messages postés
40678
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2021
7 653
ok
il me semble que la normalité est à 3 mm (je ne suis pas médecin donc je ne te dis pas il y a tel ou tel souci, il se peut que la taille du bébé, l'âge de la grossesse jouent aussi dans la taille de la clarté nucale)

merci 1tibou
Messages postés
40678
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2021
7 653
de rien

ses 3mm la clarté nucale a pour 95 centile (Lcc)

ah donc mon bébé est dans les normes, il est encore petit, je verrai le 30 mars si elle me fait une petite echographie si ça correspond bien. Mais c'est bon la prise de sang n'est pas obligatoire je dois remplir un papier avec mon concentement, et je ne suis pas concentente donc meme si futur papa rale, je ne ferai pas la prise de sang.merci encore 1tibou
Messages postés
40678
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2021
7 653
de rien

la décision doit se prendre à 2, vous êtes tous les 2 responsables de ce loustique, ton copain a aussi son mot à dire
Messages postés
113932
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2020
12 176
Bonjour

Quel âge as-tu ?

23 ans bientot (donc pas vraiment dans les risques a trisomie 21)

et même si mon bébé naissait trisomique, on le garderait nous en avons parlé.
Messages postés
113932
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2020
12 176
de 1/1500 à 20 ans,
de 1/900 à 30 ans,
de 1/111 à 40 ans...
Messages postés
113932
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2020
12 176
Ton choix est fait. Pourquoi venir poser la question sur un forum ??

Depuis l'arrêté du 23 juin 2009, le gynécologue obstétricien ou le médecin généraliste propose un dépistage combiné dès le premier trimestre de la grossesse (à réaliser entre 11+0 et 13+6 semaines d'aménorrhée). Dans le cadre du dépistage combiné du 1er trimestre, les mesures échographiques de la clarté nucale et de la longueur cranio-caudale sont effectuées préalablement aux analyses de biochimie portant sur les marqueurs sériques.

Ce dépistage combiné du 1er trimestre repose sur un calcul de risque effectué par un logiciel d'évaluation du risque marqué CE spécifiquement adapté aux réactifs utilisés. Le calcul du risque est réalisé par un praticien agréé pour effectuer les analyses.

Si ce dépistage combiné n'a pu être effectué lors du 1er trimestre, la femme enceinte pourra recourir à un dépistage séquentiel intégré du 2e trimestre. Le dépistage associera donc le dosage sanguin des marqueurs du 2e trimestre associé aux mesures échographiques du 1er trimestre.

a voila pourquoi elle ne me laisse que jusqu'a demain, j'en serai a 13j+6. oui mon choix est fait je n'irai donc pas faire cette prise de sang, des frais en moins pour la sécu, ça rebouchera le trou(de la sécu)
Messages postés
40678
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2021
7 653
il se peut qu'elle profitait de cette prise de sang pour voir d'autres choses donc faites ton choix et prévient là qu'elle n'attend pas un résultat d'examen qui n'arrivera jamais
Messages postés
113932
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2020
12 176
des frais en moins pour la sécu, ça rebouchera le trou(de la sécu)
Si tu te bases sur ça, tu as tout faux.
Ce n'est PAS ce genre d'examen qui fait le trou de la sécu.