J'ai 15 ans et j'ai des idées noirs ...

Monsieur X 15ans Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 4 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2012 - 4 mars 2012 à 19:49
 lilio93 - 5 mars 2012 à 16:07
Bonjour,
Voilà j'ai quinze ans, après avoir raté le Brevet des collège j'ai était affecter à un lycée professionnel, après la moitié du premier trimestre je décida de faire marche arrière ce n'étais pas ce que je voulais faire plus tard. Au mois de Janvier j'ai était affecter à un collège près de chez moi cependant je suis très nul à l'école et je déteste le sport au collège. Je n'arrive donc pas a avoir des bonnes notes depuis la 4ème... En 4ème notre ma famille à fallit être expulsé ma mère n'arriver pas a trouver un cdi. Depuis ma mère à trouver un cdi mais les choses se corse. Ma soeur entre temps à eu deux enfant et n'as pas de diplôme. Mon beau frère a arrêter les études à l'université depuis deux semaines et je l'ai apris seulement hier. je parle pas trop à ma famille je ne sais pas si je suis quelq'un de solitaire ou si je me suis seulement habitué à être délaissé. Je ne me confie pas a mes potes, Je les défend des mecs des cité à côté de chez moi et cela commence à me faire défaut. Je déteste le sport au collège, depuis la 4ème je suis trop absent. Je n'arrive plus à rien demain c'est la rentré et je croit que je vais sécher. Je croit que mon problème c'est que je passe trop de temps avec mes potes et je ne me confie jamais. J'ai déjà penser à partir loin.. Mais je ne pense pas tenir très longtemps si je part loin. J'ai vraiment besoin d'aide. Je pense que demain j'irai voir le CPE de mon collège pour prendre rendez vous avec l'assistante social mais sa ne servirai a rien. Voilà je croit que je ne peut dire que sa sinon mon IPod va beuge. J'espère que vous m'aiderait je consulterai ce sujet presque tout le temps merci d'avance. ^^"
A voir également:

5 réponses

Bonsoir, c'est vrai qu'a ton age on se pose beaucoup de question, c'est normal. Tu sembles etre très préoccuper par la vie de ta famille, de ta soeur etc... mais tu ne penses pas à toi. Le plus important pour l'instant c'est que ta maman est un travail et qu'elle puisse t'assurer le nécessaire "un toit et de quoi manger".
Ensuite si tu n'est pas bon à l'ecole, va voir la cpe de ton collège, discute -en avec elle et tu trouveras certainement une branche hors parcours traditionnelle qui pourrai te correspondre (il y a tant de métier!)il y en as certainement un pour toi. La chose la plus importante POUR TOI est de penser à ton AVENIR et surtout ne pas TE DECOURAGER car tu sais le fait de poster une discussion et demander de l'aide est un 1er pas vers le changement. TU VAS REUSSIR à truver ton chemin professionnel seulement si tu ne t'occupe pas des préoccupations des adultes (soeur, beau frère...copains trop présents) car ils ont leur vies qui est le fruit de LEUR CHOIX et pas du TIEN. Ne mélanges pas tout, ce n'est pas ta vie c'est la leur. la seule personne que tu peux aider c'est ta maman. Surtout ne sèche pas les cours car c'est le début d'un cercle infernal qui ne te meneras à rien. COURAGE et pense à ton futur!!
1
soraya80 Messages postés 14119 Date d'inscription samedi 4 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 8 avril 2014 2 270
5 mars 2012 à 14:50
Bonjour,

Je crois que tu as ce que l'on appelle un déclic.
Tu es entrain de faire le point sur toi.
Je ne peux que t'encourager à continuer.
Voir la CPE comme tu l'as dit est une excellente idée.

Aider sa famille, c'est tout à fait normal, passer du temps avec les copains aussi, mais rien ne doit se faire au détriment de ton avenir.

1
Je pense que Caroline a totalement raison ! Je suis passée par cette période, cette fois c'est moi qui avait de GROS problème en 4ème ! Qd je suis rentrée au lycée un adulte m'a conseillé tel chose sur internet, je ne l'ai pas fait. Maintenant, je me rend compte que c'était une grave erreur ! Et j'ai eu un parcours très difficile! Pourtant, j'étais très bonne élève. Donc, je te conseille d'écouter Caroline, sinon tu vas tomber dans un trou noir ! A toi de voir et tu as le choix... On ne peut pas aider tout le monde dans la vie, tu as une place, tu as 15 ans et ce n'est pas à toi de régler les problèmes adultes surtout si tu as déjà des difficultés. Concentre-toi sur tes études parce que sinon tu vas regretter !
En ce moment j'essaye de me reprendre et c'est extrêmement difficile. TOI, ce n'est pas trop tard, tu peux largement réagir et penser à ton futur, ne fais pas la même erreur que moi.

Bonne chance,
1
Monsieur X 15ans Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 4 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2012
4 mars 2012 à 20:57
Bonjour Caroline je sais que je ne devrais pas m'en occuper des problèmes de ma famille seulement c'est ma famille du coup je me dois de les aider. J'ai l'impression de ne pas être la pour eux déjà ...
0
Re-bonjour, c'est très généreux de ta part de t'occuper des problèmes de ta famille, je ne te dis pas le contraire mais seulement penses-tu que c'est le rôle d'un jeune homme de 15 ans!!! ce que tu devrais faire si tu veux vraiment les aider, c'est trouver ta voie professionnelle, y aller à fond et trouver un travail qui permettra de t'épanouir...... et tu pourras alors être présents pour eux.
ta soeur et ton beau-frère ont des problèmes d'adultes, ce qu'ils vivent est certainement le fruit de leur choix (avoir 2 enfants,pas de diplome...) je ne dis pas qu'ils doivent être heureux comme ça mais seulement que toi tu est trop jeune pour prendre à ta charge leur problème d'adulte.
SI TU PRENDS LEURS SOUCIS A TA CHARGE, alors tu ne te souciras pas de toi et de ton avenir , tu auras certainement les mêmes problèmes qu'eux dans le futur et par conséquent tu ne pourras pas les aider, ni même aider ta maman, ni même toi.
Crois moi en travaillant bien dans une branche qui t'intéresse c'est la seule manière d'aider ta famille !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Monsieur X 15ans Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 4 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2012
4 mars 2012 à 22:30
Pas d'autre conseil ? :/
0
repousses tes idées noires, se tuer n'est pas la meilleure solution. Soraya 80 = +1, tuas raison !
0