Mon père est alcoolique, comment le lui faire

TIJDIOL Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 2 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2012 - 2 mars 2012 à 13:35
romano83550 Messages postés 155 Date d'inscription mercredi 4 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2012 - 1 avril 2012 à 19:56
Bonjour,

Je viens vers vous parce que je ne sais pas comment dire à mon père qu'il a un problème avec l'alcool.

Je ne vis plus chez lui, mais pas a cause de ca, c'est juste que j'ai pris mon envol voila maintenant 4 ans.

Mon père ancien rugbyman avait déjà l'alcool facile, mais uniquement lors des 3° mi-temps lorsqu'il faisait la fête avec ses amis de rugby.

Il n'était pas rare non plus qu'il boivent un jaune ou deux lorsque des amis venaient lui rendre visite, mais il ne buvait jamais seul, et ne pense pas qu'il en éprouvait le besoin.

Mais voila maintenant deux ans qu'il a rencontré une femme, femme qui elle avait déjà des penchants alcooliques avant de le connaitre, puisqu'elle invitait une amie à elle pour des soirées à deux durant lesquelles elles se mettaient minable.

Mon père avant de rencontrer cette femme buvait un voire deux verres de vins le midi au maximum.
Maintenant à eux deux, la bouteille ne dure pas longtemps et parfois ils finissent même une deuxième.
Depuis 6/7 mois ils passent leurs week-end à boire du vin au rythme de deux bouteilles ( environ ) le midi, 2 autres l'après midi, et généralement 1 le soir.

Ils se saoulent devant la télé.

A chaque fois que j'ai vu mon pere avec cette femme sur la dernière année je pense que 9 fois sur 10 il était saoul, alors que quand je le vois sans elle, il est sobre.

Seulement il est train de se pourrir la santé, ca se voit, c'est malheureux a dire mais je trouve qu'il n'a plus le même visage qu'avant non plus, et à mon avis ce n'est pas à cause de l'âge.

Alors j'aimerai bien lui faire prendre conscience de ce problème mais je ne sais pas de quelle manière aborder le sujet, sans qu'il se sente blessé ou qu'il le prenne mal, et se fâche avec moi dans l'avenir.

Comment lui faire entendre raison ?
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
2 mars 2012 à 18:47
Bonsoir

Etant donné que c'est ton père, tu pourrais délicatement lui demander s'il ne trouve pas qu'il exagère un peu au niveau de sa consommation d'alcool.

En fonction de sa réponse, tu pourras discuter plus longuement sur ce sujet !

Bonne soirée.

P.S. Ne pas perdre de vue que lui seul peut décider de faire une cure de désintoxication.( s'il se reconnaît alcoolique !)
0
romano83550 Messages postés 155 Date d'inscription mercredi 4 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2012 10
1 avril 2012 à 19:56
Moi j'ai 14ans et mon père est alcoolique et boit en cachette et ma mère le sait.
Tu peut essayé de lui parler, mais si tu veux qu'il arrête seul lui pourra pourra prendre une déscision, bonne chance !!
0