Ma fille ne veut pas faire ses selle

zaliyah Messages postés 1 Date d'inscription mardi 28 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2012 - 28 févr. 2012 à 13:12
1tibou Messages postés 40675 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 - 16 mars 2014 à 14:05
Bonjour, ma fille de 2 ans et demi ne veut pas faire ses selle, que se soit dans sa couches ou sur le pot, en plus elle se retient de faire!!! j'aimrai savoir se ke je doit faire? Merci
A voir également:

3 réponses

salut il ne faut pas lui mettre la pression et aller voir un medecin peut etre souffre t'elle d'encopresie.
il faut voir car mon neveu a eu le probleme et a force de se retenir il se faisait dessus ça a entrainer des problemes à l ecole etc...
3
Bonjour,

C'est un problème que je rencontre beaucoup dans mon travail. J'ai donné quelques solutions dans un post au sujet de propreté, mais je peux bien les réécrire!

Tout d'abord, ne t'inquiète pas de trop. Ta fille n'est pas une exception et par conséquent détends-toi, car plus ta puce te verra ou sentira contrariée, plus elle sera elle-même contrariée!
J'ai toutefois quelques auestions: - est-elle ''propre'' depuis longtemps?
- a-t-elle déjà fait popo aux toilettes auparavant?
Pour cette dernière question, si oui, depuis quand fait-elle son bloquage? si non, sache que ce n'est pas anormal, qu'elle ne le veuille pas.

Cependant, le fait qu'elle se retienne peut etre problematique. Donc comme on te l'a dit plus haut, donne lui beaucoup d'eau, jus d'orange le matin (evite les jus de pommes et tout ce qui peut constiper), desserts à base de pruneaux, beaucoup de legumes (dont les epinards, les haricots verts, etc...). Ainsi, on evitera les selle dures qui souvent effraient les enfants parce que douloureuses.

Bref, mes petits conseils se concentrent autour de la dédramatisation. pour cela, n'hésite pas à lui dire quand, toi, tu vas aux toilettes! Dis lui que tu es une grannnde fille et que tu vas aux toilettes! Ceci montrera à ta fille que tu n'as pas peur et que c'est bien (dans le sens ''faire du bien'').
Ensuite lis des histoires sur la propreté ou invente des histoires ou tu mettras en scène son doudou ou sa poupée préférée! D'ailleurs, joue avec elle! Dis lui de donner à manger à sa poupée ou doudou, de l'habiller et de l'emmerner aux toilettes (j'utilise une boite à chaussures en guise de toilettes avec les eleves!) et imite les bruit du popo ou du pipi...Bon je sais, cela prête à rire et peux sembler vraiment ridicule...mais vous seriez supris de savoir tout le mécanisme qui se met en place dans la tête de l'enfant! En ce qui me concerne, je fais cela tous les jours avec les €lèves et les résultats sont plus que satisfaisants!

Ensuite viens la VALORISATION: on récompense l'enfant pour son effort! meme quand il s'agit du popo ou pipi! car petit pas pour nous, grand pas pour l'enfant! Dans les classes, j'ai demandé aux maîtres et maitresse de coller par exemple un coeur à cõté de la photo de l'enfant qui est aller faire pipi et une etoile en or pour le popo, un papillon pour ceux qui y sont allés sans pour autant faire quoique ce soit!! A toi d'adapter cela à la maison! Suite à cela, la maistresse invite les enfants à chanter pour celui/ceux qui sont allés aux toilettes, de les applaudir etc...Là encore tu peux adapter cette methode en félicitant lors du repas commun ta puce: tu sais, papa, petite soeurou frere, X est allée au toilettes aujourd'hui! applaudissement, calin, grande fille, etc.

Quoiqu'il en soit, le maître-mot reste PATIENCE. C'est un processus qui peut prendre un peu de temps. Ne jamais crier, ne jamais montrer son desarroi, ne jamais forcer. Les enfants sont des êtres sensibles à nos mots, intonations, gestes. C'est difficile ce passage.Enfin PAS DE MARCHANDAGE: si tu vas aux toilettes, je te donne un bonbon...non la vie n'est pas donnant-donnant!

AUssi j'espère avoir pu t'éclairer un peu. Mais n'hesite pas à consulter ton pediatre, car lui, connait ta fille et pourra surement te donner de bons conseils.

Tres cordialement
1
1tibou Messages postés 40675 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 7 931
28 févr. 2012 à 13:16
bonjour
si tu lui laisses la couche elle ne fait pas non plus?

ensuite il faut lui expliquer qu'aller a selles c'est normal, qu'elle ne doit pas avoir une peur de perdre quelque chose, que toi aussi tu y vas

ensuite essaie de lui donner régulièrement de l'eau pour éviter d'avoir des selles trop dures et donc douloureuses lorsqu'elle ira a selle
0
je lui ai deja expliquer que tout le monde va a la selle mais ca n'y fais rien.les delai dviennent de plus en plus long.
0
1tibou Messages postés 40675 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 7 931
19 mars 2012 à 19:13
bonjour
quel est son âge?
ensuite ne la brusque pas et laisse lui le temps, lis lui un livre sur le sujet
0
mise sur le pot trop tardive et pas régulièrement!!! maladie de génération. Il faut vendre des couches, aller voir les psy les mèdecins etc..... bon courage!!!!!
0
1tibou Messages postés 40675 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 7 931
16 mars 2014 à 14:05
bonjour
mise sur le pot trop tardive et pas régulièrement!!!

cela n'a strictement rien à voir, il y a des enfants qui ont plus de soucis que d'autre pour l'apprentissage de la propreté soit dû à un souci médical soit souci de maturité /explication/vécu
0