Cystite, eau, sodas...

AUDE - 21 févr. 2012 à 14:03
 AUDE - 21 févr. 2012 à 21:06
Bonjour,

Je suis assez sensible au niveau vaginal et les cystites et mycoses je les connais bien malheureusement.

Cependant, j'ai réussi à éviter les cystites cet été grâce à des pilules aux cramberries que j'ai arrêté quand il a fait froid car je pensais être à l'abri dans ces conditions. MAIS voilà je viens d'en attraper une hier... Je me soigne déjà mais je ne comprend pas comment je l'ai attrapé ! Je fais très attention à tous les conseils qu'on donne pour lutter contre ça...

Je me pose juste une question : j'ai passé le weekend chez mon chéri où j'ai bu essentiellement du soda. Est-ce que cela peut en être la cause ? Il y a de l'eau dans toutes les boissons mais bon... Peut être ça peut jouer non ?

Si vous savez n'hésitez pas ! Merci d'avance pour vos réponses.
A voir également:

8 réponses

Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 048
21 févr. 2012 à 14:10
À priori aucun rapport avec les sodas!
0
DCI Messages postés 87191 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 37 358
21 févr. 2012 à 17:05
Mais peut être un "rapport" avec le chéri ?

Bon nombre de cystite suivent des relations sexuelles (cystites post-coïtales).
Il faut penser à vider sa vessie après chaque rapport et faire une toilette locale en évitant les produits trop agressifs.

Attention aussi au sens d'essuyage après les selles : toujours aller d'avant en arrière ! Beaucoup de femmes font le contraire et sont beaucoup plus sujette aux cystites.

Et bien sûr, penser à s'hydrater régulièrement.
0
Je m'essuie toujours de l'avant vers l'arrière (même sans le savoir c'est dégoutant dans l'autre sens !), je vais toujours aux toilettes après un rapport, je bois pas mal, j'ai des sous-vêtements en coton etc... JE FAIS TOUT CE QU'IL FAUT

C'est pour ça que je désespère, je n'ai pas fais d'erreur... Alors j'aimerais savoir la cause de mes problèmes...
0
DCI Messages postés 87191 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 37 358
21 févr. 2012 à 20:46
Bonne question ! Pour laquelle il est très difficile d'apporter une réponse...

Dans l'immense majorité des cas, on a beau multiplier les examens et les recherches diverses et variées, on ne trouve rien.

Et puis très souvent, tout rentre dans l'ordre sans que l'on sache pourquoi.

On soupçonne des particularités de certains germes qui adhèreraient plus volontiers à la muqueuse vésicale. On soupçonne également certaines particularités tissulaires de cette muqueuse. On soupçonne également des particularités anatomiques de l'urètre.
Mais sans que l'on ait des preuves formelles de leur responsabilité.

Chez certaines femmes particulièrement handicapées par ce problème, une première grossesse et l'accouchement qui suit ont permis la disparition complète de ces cystites à répétition. On a soupçonné la responsabilité de certains reliquats de l'hymen malgré des relations sexuelles régulières et indolores.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Moi qui n'ai pas prévu d'avoir d'enfants ^^
0
DCI Messages postés 87191 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 37 358
Modifié par DCI le 21/02/2012 à 20:52
Faut jamais dire "jamais" !
0
Et la pilule n'a aucun lien avec ça j'imagine ?
0
DCI Messages postés 87191 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 37 358
21 févr. 2012 à 20:59
Pas à ma connaissance.
Bien que toute modification de l'équilibre hormonal "naturel" puisse peut être intervenir.
Mais vu l'énorme disproportion entre le nombre de femmes sous pilules indemnes de cystites et le nombre de celles qui en sont victimes en étant aussi sous pilule...
On ne peut rien conclure.
0
Je vais sûrement changer de pilule car elle me file des nausées quand je la reprend donc je verrai si il y a un changement ^^

Conclusion : que de mystères sur les causes des cystites...

Je m'en doutais un peu, il y a tellement de causes possibles...
0
DCI Messages postés 87191 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 37 358
21 févr. 2012 à 21:05
On ne peut que croiser les doigts pour toi ... ;)
0
Merci ! ^^
0