Marre du diabète

fab222 - 25 avril 2008 à 23:52
 TCHATCHA75 - 2 sept. 2011 à 14:36
Bonjour, je suis diabétique depuis l'age de huit ans j'ai aujourd'hui 35 ans j'ai été élevé comme un enfant malade plus faible que les autres enfants ma mère m'a surprotégée j'ai une vie différente en fait j'ai jamais grandi je suis resté le petit garçon malade je m'isole je n'ai jamais eut de copine donc pas de relations sexuelles bref je suis immature et frustré et je me fout de mon diabète c'est la le problème je me fout de la vie
            
                
A voir également:

7 réponses

bonjour fab, je sais que le diabète n'est pas très agréable car il faut toujours faire attention. Mais tu ne peux pas te laisser aller, tu dois être plus fort que le diabète. Tu n'es pas un petit garçon malade mais un homme de 35 ans, tu n'es pas plus faible qu'un autre. Si c'est trop dur pour toi parle en à ton endocrinologue, va voir un psychologue, va aux réunions où il y a des jeunes qui sont dans la même situation que toi. Si tu as difficile de trouver une copine, sort en boite avec tes copains, essaye de rencontrer une fille, amuse toi (mais ne lui dit pas que tu n'es jamais sorti avec des filles et que tu n'as jamais eu de relation sexuelle), fais toi un peu d'expérience avec les filles qui sortent en boite et bientôt tu trouveras une fille bien en dehors des dancings et là tu auras eu un peu d'expérience et ce sera plus facile pour toi.
Quand à tes parents, si ils t-ont surprotégé c'est qu'ils se tracassaient pour toi, ils ont peut-être eu tort mais quand on a des enfants on veut le mieux pour eux même si on se trompe (je te le dis car je suis une maman et j'essayerai de faire tout ce qu'il y a de mieux pour mon fils).
Fab allez remonte la pente, j'ai le même âge que toi et je peux te dire que la vie est trop courte pour ne pas en profiter.
FONCE MON GRAND TU ES UN HOMME. Courage
1
Je suis diabétique aussi depuis 10 ans je vis avec même si certains jours c'est dur mais j'ai un copain je vis ou presque comme tous le monde et à 37 ans je pense à un bébé alors posiitives bisous Fabienne de Saint Etienne allez les verts
0
Bonsoir FAB,

Je suis le papa d'un enfant diabètique. Notre fils est agé de 12 ans aujourd'hui et nous a déclaré son diabète à l'age de 5 ans. Choquant pour lui et bien plus pour nous(la fin du monde!!!). Ce jour avec du recule, et beaucoup plus de connaissances sur la maladie, nous nous rendons compte qu'avec une bonne higiène de vie et un bon suivi des glicémies les écarts sont possibles, donc vivre comme les autres. Effectivement, nous avons tendance à vouloir protéger d'avantage notre fils, mais nous le faisons avec beaucoup de limites. Ne pensez pas que vos parents ont mal réagi, il est normal de vous avoir un peu protégé. Ne pas se laisser aller est à mon avis le plus grand remerciement pour vos parents, arrêter de penser à votre maladie et faite face aux problèmes quotidiens que tous le monde rencontre(avec ou sans diabète), mais ne laissé pas tomber le bon suivi de votre traitement et ne le caché pas à votre future compagne.
Bon courage, car à 35 ans, la vie commence seuleument.
TITI
0
Bonjour Fab,

Je ne suis diabétique "que" depuis 10 ans et j'ai eu la chance de déclarer ce diabète après l'enfance et l'adolescence, assez grande pour comprendre ce qui m'arrivait et prendre en charge moi-même mon traitement, les injections, savoir réagir assez tôt en cas d'hypoglycémie pour ne pas tomber dans les paumes, etc etc, mais j'imagine l'angoisse pour des parents qui ont un tout petit diabétique et qui doivent gérer ça au quotidien sans ressentir eux-mêmes les symptômes, on ne peut pas leur en vouloir d'être stressés et d'avoir peur! En plus, à l'époque, le discours des médecins n'était pas le même qu'aujourd'hui, la mode était plutôt à peser tous les aliments, à surprotéger, etc etc, alors qu'aujourd'hui on nous dit "le diabète n'est pas un drame, on peut vivre une vie normale si on se traite bien", c'est quand même moins flippant!

Aujourd'hui tu as la chance d'être adulte et de gérer toi-même ta maladie, et on dispose d'outils qui permettent de vraiment maîtriser et assouplir le traitement (je râlais quand j'ai dû passer de deux à quatre injections par jour, mais finalement tout ça apporte bien plus de souplesse: avec les insulines à action immédiate, si on est retardé et qu'on ne peut pas prendre son repas à la même heure que d'habitude, on ne risque pas l'hypoglycémie tant qu'on ne fait pas son injection, et si on a envie de se lâcher sur un repas au resto de temps en temps (pas trop souvent bien sûr...), on peut mettre un peu plus d'insuline que d'habitude, finalement c'est confortable!)

Bref, c'est sûrement plus facile à dire qu'à faire, mais apprends à voir le côté positif, c'est un diabète et on a du pouvoir sur cette maladie alors que d'autres ne peuvent rien faire d'autre qu'attendre que la maladie les ronge! c'est à toi de contrôler ton diabète et d'avoir le dessus sur lui et pas le contraire: avec les outils qu'on a aujourd'hui, contrôler sa glycémie et faire son injection n'est pas beaucoup plus contraignant que se brosser les dents (c'est même moins long, si on se brosse bien les dents bien sûr ;) et si on fait ça bien, on mène une vie normale. Plein de gens que je connais découvrent après plusieurs mois que je suis diabétique, si je ne leur dis pas ils ne le devinent pas, ça n'est pas écrit sur ta figure et ça ne doit pas te gêner dans tes rapports avec les autres. Il ne faut pas non plus le cacher, par exemple, avec les gens que je connais bien, je fais mes "dextros" et mes injections devant eux quand on mange ensemble, y'a pas de raisons de se cacher, il faut dédramatiser le truc!

Si tu as du mal à faire des activités seul ou avec des non-diabétiques, rapproche-toi de l'AFD dans ton département, cette asso organise des sorties et te permettra de rencontrer d'autres personnes dans ta situation et d'échanger avec elles sur leur vision et leur gestion du diabète
https://www.federationdesdiabetiques.org/

Bon courage!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BA moi je l'ai eu a 7 ans et cela a été très difficile. J'en ai 18 maintenant et c'est un e catastrophe. Etant donné tous les risques et les complication lié au diabète de type 1 je vis quasi au jour le jour (pas très bien). PAs de soutien a part mes parents j'en peux plus !!!!
0
Bonjour Fab,

Comme je comprends ton désarroi, je suis pas moi même diabétique , mais mon papa l'est... je vis avec ces maladie depuis ma naissance quasiment, chaque crise, chaque doute, chaque hospitalisation...
tu es jeune accroche toi , mets toi un coup de pied au fesses pour aller vers les autres... facile à dire je sais!!!!
ne te coupe pas du monde, la maladie est tellement insinueuse, ce n est pas te rendre service, ne la laisse pas gagner !!!!
mon pere est soucieu angoissé tjs dans ces pensées, nous ne sommes jamais parti en vacances, il travaille du matin au soir, peu de répit, pas de sorties, pas de repas, la maladie nous a empeché de vivre.... aujourd'hui à 35 ans je souffre en silence, je me replie et pleur pour que mes enfants ne voyent pas ces larmes de tristesse et de colere !!!!
demande de l aide tu n es pas seul dans ce cas, je pense que des groupes de paroles existent..
je te souhaite de belles et bonnes choses pour ton avenir!!
magali des vosges
0
Bonjour à tous!

Je suis aussi diabétique depuis que j'ai 15 ans. Aujourd'hui, j'ai 28 ans et je vis très mal mon diabète. En plus de celui-ci, j'ai une maladie coeliaque diagnostiqué 2 ans après mon diabète. J'ai du mal à rééquilibrer mon diabète, cela fait des années que j'ai une très haute HB glyquée. J'ai suivi mon régime sans gluten pendant quelques mois au début puis je l'ai rompu pendant des années. Les symptômes se sont manifestés après un an : gonflements, amaigrissement et fatigue chronique. J'ai eu aussi une ostéoropose, une aménhorrée et une cataracte des 2 yeux donc j'ai du me faire opérer il y a 5 ans. Après mon hospitalisation pour rééquilibrer mon diabète (ce n'est pas la première mais plusieurs fois) et suivre mon régime sans gluten, j'ai suivi mon régime pendant au moins 5 ans mais mon diabète est toujours déséquilibré. J'ai rompu également mon régime depuis quelques mois. En ce moment, je suis fatigué, des sensations de gonflements, des essoufflements au moindre effort. Ah oui, j'ai aussi une tachycardie sinusale et toujours une aménhorrée. Je suis en ce moment déprimé et je ne sort pratiquement plus de chez moi.
Je sais qu'il faut se remuer car la solution ne va pas venir vers moi.
Mais je n'en peu plus, je ne sais pas quoi faire, surtout que je ne suis pas très motivée. En plus, c'est dur de bouger dans ma situation car le moindre effort et je suis essouflé pourtant je ne suis pas de forte corpulence.
S'il y a quelqu'un dans ma situation, je voudrai avoir quelques conseils ou son histoire.

Merci
0