Abandonné par un père

Domos47 Messages postés 56 Date d'inscription lundi 13 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2012 - 18 févr. 2012 à 15:34
Pinkdream Messages postés 57 Date d'inscription mardi 7 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2012 - 22 févr. 2012 à 02:22
Bonjour,

Depuis que je suis en âge de penser, l'absence de mon père est une vraie blessure qui ne guérit pas. Avant ma naissance, il était déjà marié et avait trouvé ma mère comme maitresse. Quand elle est tombée enceinte, il s'est enfui dans son foyer en nous reniant complètement, ma mère et moi.

Cet abandon m'empêche d'avancer et j'ai du supporter le temps qui passe avec ce boulet à mon pied. Le plus difficile, ce n'étaient pas les moqueries, la violence et le rejet dont j'ai été victime toute mon enfance et mon adolescence à l'école et au collège, c'est surtout le fait de savoir que mon propre père n'a jamais voulu de moi, qu'il n'a pas hésité une seule seconde à me rejeter et à faire comme si je n'existais pas.

Pour ça, une immense colère s'empare de moi quand je pense à ce misérable que je n'ai jamais pu connaitre. Cette colère se tourne vers une notion vide de sens, une image brouillée, je ne sais même pas contre qui je suis énervé.

Maintenant, à presque 24 ans, j'aspire à trouver l'amour et fonder une famille mais j'ai tellement peur de ne pas être à la hauteur comme ne l'a pas été ce lâche. Tellement que je ne peux pas avancer vers une fille, ni même la regarder dans les yeux. Depuis toujours abandonné et humilié, il est impossible pour moi d'accéder un jour au bonheur, du moins dans mon esprit. Tout ce que j'ai tenté s'est mal terminé, comme si la fatalité pesait sur mes épaules, comment vaincre ce cercle vicieux ?

En un mot comme en cent, je suis détruit depuis toujours ... et chaque pas est désormais un fardeau. Il faudra certainement du temps pour que la douleur soit moins vive mais je n'oublierais jamais.
A voir également:

7 réponses

Bonjour,

Bon nombre d'entre nous ont grandi sans père. Cela ne a pas empêché de bien vivre, de grandir normalement et fonder une famille.

Bien sûr nous avons connu des échecs dans toutes sortes de domaines. D'autres qui ont grandi avec leur deux parents ont une vie normale et d'autres des problèmes.

Tu ressasses trop. Ton père n'a pas été là c'est un fait. C'est son choix.

Aujourd'hui tu as le choix de te le libérer de cette histoire. Choisis aujourd'hui de penser à toi. Sois un peu égoïste et ne penses qu'à toi.

Bonne journée.
1
Domos47 Messages postés 56 Date d'inscription lundi 13 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2012 41
21 févr. 2012 à 16:17
Bonjour,

Comment faire pour passer outre ce fait comme s'il ne s'agissait que d'une broutille ?
Pour moi, c'est la pire des trahisons qui puissent exister et le fait d'avoir été rejeté par celui qui est à mon origine revient à dire que si lui n'a pas voulu de moi, alors qui d'autre ?

A cause de cette déchirure, j'ai été méprisé, humilié et rejeté durant toute ma scolarité et ça a détruit le peu de sociabilité dont j'étais capable. Aujourd'hui, pour ne plus subir ça, je ne mets plus un pied dehors, entre les jeunes de mon âge et moi, il y a un fossé immense impossible à combler.

Je n'ai pas eu accès aux joies et aux découvertes d'un enfant normal, le fait d'avoir été élevé par ma mère qui avait de graves problèmes d'alcool et qui ne travaillait pas ne m'a pas permis de m'épanouir. On passera sur les épisodes sombres d'agissements pervers à l'origine d'esprits tordus.

Donc, maintenant que je suis devenu "adulte", je pourrais m'en sortir ?

C'est très difficile parce que j'ai une énorme carence sociale et pratiquement aucun précédent tel qu'on peut le connaitre, tellement de choses qui permettent de faciliter la création de lien avec les personnes et dont je suis incapable.

Bien évidemment, il ne faut pas rester à se morfondre et agir ... mais aussi bizarre que ça puisse être, je n'ai pratiquement plus de forces. Je n'arrive plus à sortir de chez moi ni même à me lever le matin. Finalement, je regarde passer le temps en attendant patiemment qu'il m'emporte dans sa course. C'est fataliste, désolé et il y a plus malheureux que moi mais je n'ai jamais demandé à venir au monde et à subir ça.

C'est intenable de s'endormir chaque soir en priant pour ne plus se réveiller alors que d'autres luttent pour survivre.
0
Pinkdream Messages postés 57 Date d'inscription mardi 7 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2012 30
22 févr. 2012 à 01:30
Bonjour,
Je ne suis n'y psychologue, n'y médecin mais, j'ai lu ton histoire et si tu me permet j'aimerais émettre une toute petite opinion.
Donc, mon commentaire, tu en fait ce que tu veux !

Wow, je ne peux pas comprendre à quel point tu es blessé car, je n'ai pas vécu ta situation. Par contre, je peux facilement imaginer que ca doit être très difficile à gérer tout ca. Le fait que tu viennes en parler ici est déjà un début selon moi.
à travers ton discour, tu sembles une très bonne personne, avec de bonnes valeurs que tu as apprises aux travers des erreurs de tes parents malheureusement.
Certaines personnes ont leurs 2 parents saints d'esprits et n'apprécient pas la chance qu'ils ont. Je crois que tu dois prendre tout le bagage émotionnel et l'expérience de vie que tu as pour en faire quelques choses de positif.
Plus facile à dire qu'a faire OUI......mais je ne te connais pas et pourtant j'ai l'impression que tu auras un jour une femme qui t'aimera, te soutiendra et surement de jolies enfants qui t'aimeront parce que j'ai bien le sentiment que tu ne veux pas reproduire la même chose que ton père ta fait et te fait toujours subir aujourd'hui !

pour ta t'imiditer....J'etais d'une timidité extreme lors de mon secondaire, cela à résulté à un cercle d'amis assez limité....! Le théâtre m'a beaucoup aider à surmonter ma gêne à me forger une personnalité bien à moi !!! tu pourrais toujours essayer des cours de théâtre. Ca parait peut-être drole mais, il y a beaucoup d'hommes autant que de femmes dans les cours de théatre, et une chose est certaine ...AUCUN JUGEMENT dans ces cours, que tu plaisirs assurés.

Comme je te dis, je ne suis pas dans ta vie et je ne sais pas tout ce que tu subis mais, je voulais seulement essayer de te donner quelques idées qui pourraient t'aider car, ton histoire ma interpellée.
Bonne soirée
0
Pinkdream Messages postés 57 Date d'inscription mardi 7 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2012 30
22 févr. 2012 à 02:22
ho c'est inscrit que j'écris à 1h30 am mais je suis au Québec alors, désolé du décalage horaire
a bientot xxx
0
Utilisateur anonyme
18 févr. 2012 à 17:04
Bonjour,

Comment ça se passe avec ta maman?

C'est ta maman qui t'a donné toutes ces explications?

Vis-tu encore avec ta mère, ou es-tu seul?

Ces questions, afin que tu pbtiennes un maximum d'avis et conseils.

Bonne soirée, à bientôt.
0
Domos47 Messages postés 56 Date d'inscription lundi 13 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2012 41
18 févr. 2012 à 17:43
Avec ma mère, les relations sont plutôt distantes ... depuis pas mal d'années, elle vit avec son conjoint. Les explications m'ont été données par plusieurs membres de la famille qui étaient au courant de la situation à l'époque.

Je vis actuellement dans une petite maison de ville, avec mon frère. Étant donné qu'il est psychologiquement instable, ma mère a préféré qu'il vive avec moi plutôt qu'il parte en HP (elle refuse de le prendre en charge). Depuis presque 10 ans, je dois veiller sur lui, l'empêcher de faire des bêtises et d'être dangereux pour les autres ou pour lui.

Cette situation s'est installée petit à petit et je ne peux plus rien faire à présent mais ce détail n'est pas aussi important que le sujet de mon message initial.
0
Utilisateur anonyme
18 févr. 2012 à 20:13
Bonsoir,

Concernant ton frère, je trouve que ta maman choisit la solution de facilité !
et cela dure déjà depuis une dizaine d'années!

Quel âge a ce frère?

En ce qui concerne l'absence du père, je comprends ce que tu ressens, mais réfléchi un peu, ta maman se retrouve enceinte d'un homme marié.
Cet homme ne lui avait certainement rien promis, pour lui, c'était le " sexe " qui comptait. Elle était sa maîtresse, c'est tout.

Maintenant que tu es âgé de 24 ans, pourquoi ne ferais-tu pas le 1er pas, aller à la rencontre de ton père?
Lui dire qu'il t'a manqué, qu'il te manque encore !
Tu serais libéré d'un lourd fardeau!
Tu pourrais avoir certains contacts avec ce Monsieur.

Quant à ta peur de fonder un foyer, sois sans crainte, tu ne reproduiras pas la même erreur.

A+, Bonne soirée.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Domos47 Messages postés 56 Date d'inscription lundi 13 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2012 41
18 févr. 2012 à 21:38
Mon frère a 32 ans et c'est loin d'être facile jour après jour mais ce n'est pas pour ça que j'ai écris la question.

En ce qui concerne mon père, un membre de ma famille avait tenté d'organiser une rencontre mais ce sinistre individu a catégoriquement refusé de voir "le bâtard". Outre le fait qu'il préfèrerait que je sois déjà mort ou que je n'ai jamais existé, on ne peut pas dire qu'il serait ravi de me rencontrer. Au passage, "le bâtard" a été mon surnom durant toute ma scolarité, m'obligeant à quitter l'école en troisième à cause de la méchanceté des autres et de leur absence d'empathie. Voila pourquoi je maudis souvent les gens de mon âge ...

Il a son petit confort, sa petite femme, ses petits enfants, tout le bonheur qu'on pourrait demander.

Si je devais le croiser dorénavant, ce serait plus pour exprimer ma profonde colère. Ma haine transpire par tous les pores de ma peau et je doute qu'un jour, ce feu qui me dévore puisse s'apaiser.
0
Utilisateur anonyme
18 févr. 2012 à 22:51
Mais où est le papa de ton frère de 32 ans ?
0
Domos47 Messages postés 56 Date d'inscription lundi 13 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2012 41
18 févr. 2012 à 22:53
C'était un voyou qui est parti quand il était encore jeune. Cet homme est aussi le père de ma soeur qui a 30 ans. Ma mère l'a quitté peu après la naissance de ma soeur.
0
Utilisateur anonyme
18 févr. 2012 à 23:12
Re-bonsoir,

Merci d'avoir répondu aussi rapidement.

Revenons -en à ton père: les démarches pour une entrevue ont échouées, il faut donc en déduire,qu'il ne souhaite absolument pas te connaître !
Tu es mis devant la réalité que tu dois bien accepter, même si cela est très dur!

Le mot " bâtard " doit faire partie de ton passé.
Il était utilisé par des jeunes à l'école.
Savaient-ils ce que ça signifiait? J'en doute très fort.

Actuellement, la colère, la rancune et la haine sont en toi, tu dois arriver à faire disparaître tous ces négatifs. Il faut extérioriser!
L'aide d'un psychologue te serait très utile.

Tu dois reprendre goût à la vie, faire un trait sur ton passé, et aller de l'avant.

Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire, mais je ne doute pas que tu as beaucoup de volonté.

Toujours à ton écoute si tu le souhaites.

Bonne nuit.

P.S. Ta soeur ne peut pas aussi s'occuper un peu de son frère?
Pourquoi toi seul doit assumer?

0
Domos47 Messages postés 56 Date d'inscription lundi 13 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2012 41
18 févr. 2012 à 23:30
J'ai gardé mon frère pour que ma soeur puisse faire sa vie. Elle a maintenant une maison, un mari qui l'aime et deux magnifiques enfants, c'est une petite victoire pour moi.

Faire un trait sur son passé alors que d'autres ont la chance de pouvoir s'y replonger avec nostalgie, c'est très difficile. On ne peut pas se construire sur des bases solides, il faut repartir à zéro, d'où le sentiment d'injustice.

Les psychologues m'ont fait plus de mal que de bien et je sais de quoi j'aurais besoin pour aller mieux et me reconstruire. Pour commencer, arriver à vaincre ma timidité pour aller vers des gens, trouver des amis, des personnes qui sauront me comprendre.

Merci beaucoup pour ton soutien.
0
Utilisateur anonyme
18 févr. 2012 à 23:46
Pour que ta soeur puisse faire sa vie, tu as gardé ton frère, c'est un geste à féliciter !
Le bonheur de ta soeur représente une victoire pour toi: 2ème point à féliciter.
Les psys ne t'ont rien apporter ! toi seul sais comment les choses se sont passées.
Mais le plus important, c'est que tu sais où le bât blesse: ta timidité.
C'est donc ce problème qu'il faut résoudre.
Tu dois sortir,pourquoi ne pas pratiquer un sport d'équipe, participer à des marches organisées,etc..., ces sorties t'obligeront à cotoyer d'autres personnes, et progressivement tu prendras de l'assurance.
Toujours à ton écoute si tu le souhaites.

Bonne nuit et va vers les autres !
0
Utilisateur anonyme
18 févr. 2012 à 23:57
0