Mal dans ce monde

Signaler
-
 musicfreak -
Bonjour, je suis une fille de 17ans, depuis quelques années je suis boulimique, c'est plutôt difficile à gérer mais en plus de ça depuis quelques mois j'ai l'impression de ne plus trouver ma place dans ce monde, j'ai l'impression de ne pas le comprendre, tous les jours quand je regarde les informations, les faits divers, je suis dans l'incompréhension totale, lorsque je vois à quel point les personnes deviennent dingues de l'argent ça me terrifie...
Les gens me voient en général comme une personne, souriante, pleine de vie, positive, persévérante mais en réalité je passe mon temps chez moi plutôt à déprimer suite à mes crises de boulimie et aussi parce que je me sens inutile. Au lycée, j'ai toujours eu un niveau satisfaisant, j'ai toujours été intéressée mais également depuis quelques mois j'ai perdu tout intérêt, ce qu'on m'apprend ne me semble pas nécessaire... A la maison, j'aimerai dormir tout le temps..
Je suis perdue, je ne pense pas avoir de tendance suicidaire, cependant tous les jours j'espère qu'il m'arrive quelque chose qui puisse d'une certaine façon mettre fin à cette vie. Tous les soirs j'espère seulement m'endormir pour ne jamais me réveiller... C'est vraiment difficile je n'en parle pas chez moi, je passe mon temps à errer dans la maison.

Je ne sais plus vraiment quoi faire, malgré de nombreux essais pour me sortir de là, si quelqu'un a déjà vécu cette situation, ou si quelqu'un a des conseils, je suis preneuse. Merci d'avance

3 réponses

Messages postés
75519
Date d'inscription
mardi 13 avril 2010
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 novembre 2021
9 302
Bonjour.

" Je ne sais plus vraiment quoi faire, malgré de nombreux essais pour me sortir de là "

Je ne sais pas en quoi consistent tes essais pour te sortir de là mais tu as besoin de prendre soin de toi.

Je dirai même qu'il ne faut pas attendre d'agir et de prendre contact, soit avec ton médecin, qui te connaît bien, et qui est en général la ressource principale pour t'orienter vers un service ou un professionnel spécialisé dans le domaine des problèmes émotionnels et des troubles alimentaires.
Soit en appelant le CMP (Centre Médico Psychologique) proche de ton domicile où des spécialistes dans ce domaine pourront t'aider.

Tous ces problèmes te pèsent trop pour ne pas faire ce pas.
Messages postés
13
Date d'inscription
samedi 18 février 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
27 mai 2012
5
Enfin quelqu'un comme moi ! Je ne crois pas que tu ai besoin de l'aide de medecin ni rien ...
Je me demande aussi souvent ce que je fais ici , quand j'entends les gens à l'école , je me demande oû je suis tombée , j'ai envie de partir , d'être utile ...
Tu n'es pas seule à penser ça , je pense qu'à notre age c'est normal... J'aimerais bien qu'on partage nos points de vue si ça ne te dérange pas , je crois que la solution c'est de réaliser tes rêves , ne plus subir ce qui se passe autour de toi , si ça te dépasse essaies d'agir! J'ai 16 ans , pleins de projets que j'aimerais réaliser , ça serait génial qu'on s'entraide !
Coucou,

J'ai déjà vécu la même situation que toi (j'ai le même âge) et heureusement c'est passé, mais il y a eu certains évènements qui m'ont aidée à me sortir de ça (je me suis mise en couple avec la personne que j'aimais depuis des années etc...).
J'imagine que c'est une passe que nous traversons forcément à nos âges. J'ai traversé le même état d'incompréhension que toi face au monde qui m'entourait, je me sentais extérieure à tout cela aussi. Je pense qu'il faut que tu te dises que tout le monde n'est pas strictement pareil, tout les gens ne sont pas avides d'argent comme on semble vouloir le montrer, et surtout, ce n'est pas parce que l'on est humain que l'on doit se plier aux normes actuelles. Il doit bien y avoir des choses qui te plaisent, non, que ce soit en musique, art, ou quoi que ce soit d'autre ? Je pense que rien que ça cela peut nous aider à avoir une certaine foi en l'humanité, un certain espoir. Il faut que tu prennes confiance en toi, ça semble facile à dire, je sais, mais sincèrement, dis-toi que ce n'est pas toi qui est anormale, de toute manière, il n'y a pas vraiment de normalité, seulement des phénomènes de mode, des habitudes et des tendances temporelles et provisoires. Fais ce qui te plait sans te soucier de ce que peut penser la soi-disant majorité. Tu as le droit de trouver ce monde absurde et tu n'es pas la seule, mais même si cela semble peut-être difficile à concevoir il y a et il restera toujours un peu de bonté autour de nous. Au fil des rencontres que tu feras, tu t'apercevras que d'autres personnes aussi peuvent avoir du recul sur le monde et ne pas se prendre la tête comme ce qui semble être la majorité des gens aujourd'hui.
Tu dis te sentir inutile et je peux tout à fait comprendre cela, mais au fond, être inutile, c'est être inutile à quoi, à qui ? Car à mon humble avis, le but ou le sens de l'existence, c'est surtout de se faire plaisir, vivre comme on l'entend avec ses propres convictions et sa propre personnalité, certes sans porter préjudice à autrui mais en tout cas sans se plier aux exigences et au regard des autres. Au fond, être utile, est-ce vraiment bien nécessaire ?
En ce qui concerne la boulimie, la fatigue, je pense aussi que le mieux serait que tu contactes un médecin. En ce qui me concerne j'ai beaucoup pratiqué l'acupuncture, ça détend et ça fait un bien fou, mais après tout dépend des personnes =)
J'espère sincèrement que ça ira mieux pour toi, mais le meilleur conseil que je peux te donner c'est ne doute pas de toi, ignore le regard des autres et fais ce qui te plait de ta vie. J'espère que mon message ne t'a pas semblé trop fantaisiste ou à coté de la plaque mais moi ça m'a beaucoup aidé à redevenir "bien" tout ça =)