Psychologie, l'apprentisage des cours

john - Modifié par john le 9/02/2012 à 11:47
begonie Messages postés 85580 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 9 févr. 2012 à 12:01
Bonjour à tous et à toutes, tout d'abord excusez moi si ce n'est pas le bonne endroit afin de poser ma question, mais il me semble qu'elle rentre dans le domaine de la psychologie. 

Voici ma question:  

Quels méthodes pour apprendre des cours par coeur tout en les retenant à long terme? 

Je m'explique, je sort tout juste d'un petit bac STAV (techno) et suis actuellement en école d'ostéopathe équin. Le niveau y est très important et la dose d'information à ingurgiter est monstrueuse. 
N'ayant malheureusement jamais à proprement parler, travailler de ma vie, je suis plutôt larguer dans apprentissage par coeur. 

Depuis le début de l'année j'essaie tant bien que mal d'apprendre par diverses méthodes. 

Je réecrit tout mes cours sur le PC puis les imprimes 
Je relis mes cours en surlignant ce qui me semble important 
Je lis et relis 
Je m'auto interroge 
(je me flagelle quand je me trompe :o, non ça c'est pas vrai) 

Je sais que l'on parle fréquemment de différent types de mémoire. Comment savoir de quel coté je me trouve le plus?  
Je pense que je suis visuelle (du peut que je connais), car je parviens à revoir une image global des mes cours, syntaxe écriture ect... mais impossible de revoir le contenue, et c'est pourtant ce qui me concerne le plus ^^ 

Voila, si vous pouviez m'aider je vous en serais reconnaissant. 

Bonne journée.
A voir également:

1 réponse

begonie Messages postés 85580 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 9 460
Modifié par begonie le 9/02/2012 à 12:02
Bonjour.

Une idée parmi tant d'autres.

Pour les personnes qui ont une mémoire plutôt visuelle (et souvent associée à la mémoire kinesthésique ou cinesthésique), un moyen utile c'est d'écrire avec la main des synthèses, d'utiliser des couleurs selon l'importance du texte, de ne pas se priver de faire un schéma (surtout dans ton domaine) et de

revoir, revoir, revoir tes cours.

Bonne journée, bonne soirée ou bonne nuit !
begonie
0