Ma copine est une manipulatrice perverse

Fermé
Signaler
-
 Tlse -
Bonjour,

Je vous écris afin d'avoir plus d'informations sur le comportement de mon ex copine avec qui je viens de me séparer.
J'arrive à l'oublier de jour en jour, prenant conscience de ce qu'elle est, mais je voudrai savoir si ce comportement a déjà fait l'objet d'analyse:

Du jour au lendemain, du bonheur à l'embrouille elle passe du "je t'aime" au "de toute façon je ne veux plus être avec toi". Lundi elle est tendre, gentille et je suis l'homme de sa vie, veut faire des enfants etc, si mercredi un souci arrive, elle ne donne plus de nouvelles, insulte et fais comme si il n'y avait jamais eu de couple.
Elle a tjs eu ce comportement avec les mecs qu'elle a tous trompé meme moi.
Elle fait passer ces occupations avant la relation.
Pour elle, toutes ces erreurs sont du passé et elle ne cessait de me renvoyer les miennes même les plus anciennes.
Elle se fait passer pour une victime aux yeux des autres, se persuade de choses fausses pour mieux avoir un ascendant sur l'autre. Pour mieux se déculpabiliser je pense et ne pas réflechir sur elle-meme.
Elle joue avec les sentiments.
Elle ne se remet que très rarement en question et ne sait pas discuter. Quand on veut aborder certains tabous, sa première réaction est la fuite; bref aucune discussion possible.
Enfin, elle enferme la relation autour de sa propre personne et aucune preuve d'amour n'est suffisante. Elle isole les gens de leurs amis.
Le pire est que quand j'en étais amoureux, je ne m'en rendais pas compte.
Là s'en ai terminer. Je reçois encore des messages qui d'abord entrouvent une porte pour se remettre ensemble mais comme avant je ne faisais pas assez, elle refermait en étant odieuse du style : je pense à toi et après on se voit quand pour se rendre les affaires.

Sa jeunesse a été traumatisante et par respect je ne la dévoilerai pas ici. Elle n'a aucun modèle familial.

Comment caractériser ce comportement psychologiquement parlant?

Merci.

5 réponses

Bonsoir...... je viens de lire ton 'histoire' dans laquelle je me retrouve. J'ai vecu 3 ans avec elle, chacun chez soi car elle n'a jamais accepté ma fille, ,ni meme ma vie. Tout etait acces sur elle et uniquement elle, meme notre maniere de vivre... j'etais conscient de tout ca, mais je l'aimais comme JAMAIS je n'ai aimé.
J'aurai tout donné pour elle, mais son manque de respect continuel, ces insultes, etc... il etait impossible pour moi que nous puissions construire dans un tel environemment.
Sachant qu'elle avait eu passé tres chargé, j'ai ete 3 ans dedié a elle et cédé a tout (tout sauf ma fille)... plus le droit de faire le sport que j'aimais, plus le droit de faire aucun de mes loisirs, toujours tout comme elle voulait... et malgré cela, des reproches toujours et encore.
Des separations a tour de bras... meme quand nous etions separes, elle m'envoyé des sms pour m'en remettre une couche, et un beau jour, c'etait la metamorphose... des mea culpa, des je t'aime, tu es l'homme de ma vie, puis deux jours apres, j'etais le pire qu'elle n'avait jamais connu.
Aujourd'hui, cela fait 3 mois que nous sommes separes, et je dois dire que c'est dur de ce sortir de cette spirale dans laquelle ces personnes en souffrance nous embarque. C'est bien malheureux, mais on ne peut pas les 'aider' si ils ne veulent pas et encore moins (comme dans mon cas) quand le dialogue est impossible et que tout est dans le denie.
Je l'aime toujours et encore malgre tout ca, mais je ne crois plus au miracle, et tous les jours j'essaie de me retrouver, car dans de telles relations, on finit par ce perdre presque totalement... et tout ca, pour une chose belle, pure et sincere... L'Amour.

Je t'ai aime et t'aime encore ma tit'bouille, mais ton 'mal' me tue chaque jour un peu plus, et je veux faire le choix de vivre......
23
Messages postés
658
Statut
Membre
Dernière intervention
30 octobre 2012
603
il n'y a malheureusement rien à attendre des personnes souffrant de cette pathologie ; les manipulateurs pervers souffrent d'une telle faille narcissique que c'est un puits sans fond ;j'en sors ; le mieux est de les tenir à l'écart de sa vie et cela définitivement: de laisser passer un temps suffisant afin de se reconstruire et de ne pas recommencer la meme erreur de choix ;surtout ne cédez plus à rien et coupez complètement les ponts ;il en va de votre survie psychologique : courage
14
Messages postés
1802
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 mai 2014
387
Bonjour, c'est probablement lié à son enfance effectivement, on a parfois tendance à reproduire ce que l'on a vécu, ou a faire vivre à son conjoint ce que l'un de nos parents a fait à l'autre...

Je ne sais pas vraiment de quoi il s'agit étant donné que vous souhaitez rester discret sur le passé de votre ex (ce qui est tout à votre honneur), du coup je suis peut être à côté de la plaque, mais c'est mon point de vue. Les gens instable en amour sont souvent ceux qui n'ont pas eu de modèle.
4
oui ton ex n est pas pervers!!!!!!! elle est instable mentalement!!!!cela est autre chose!!!!!elle a besoin d être rassurer et elle ta tester!!!!!!!!elle a besoin d aide!!!!!! à long terme elle peux en arrivée à faire une bêtise.!!!!!!.si cela n' a pas étais fait.son enfance à du être dur.probablement enfants de divorce. mais prend enfin conclusion aide là mais prend tes distances en amour .++++ en frère .
0
Messages postés
1802
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 mai 2014
387
Oui je comprends bien, ce n'est vraiment pas facile de vivre avec une personne comme ça. Très honnêtement, je pense que vous faites bien d'essayer de vous en détacher, même si je comprends que c'est loin d'être facile. Les sentiments ça fait mal, mais bon à mon avis vous aurez beaucoup de mal à changer la personnalité de cette fille, alors ce n'est peut-être pas le plus mauvais choix.

Courage à vous et à bientôt !
2
Re bonjour Lucky luke.

Non vous avez raison.

Cela fait partie de mes conclusions et en effet votre remarque est pertinente.
Dans son cas, elle reproduit les attitudes du ou des parents qui pour elle lui paraissent les plus fortes et les plus en maîtrise de l'autre je dirais.

Elle souhaite toujours avoir cet ascendant psychologique.

Elle ne veut pas être dans une position de faiblesse. Elle a vu ce qu'il en était.

Du coup, elle se comporte très mal et perd toutes relations.
Elle n'a pas bcp d'amis et lorqu'elle reste longtemps avec eux. C'est le grand amour au début et à la fin ça se termine mal.

Elle ne s'en rend pas compte.

Pour moi le plus dur a été de me détacher. J'ai fuis finalement. Elle va retrouver un mec rapidement parce qu'elle ne veut pas se retrouver seule.

Et rebelotte. Elle semble perdue.
C'est comme si elle ne voulait pas réflechir sur elle meme pour ne pas tomber dans une période de difficulté. L'autruche pour survivre.

Merci en tout cas.
0
Qq'un aurait-il un avis contraire?
Merci
0
Je viens de vivre la même histoire pendant presque 1 an, au début idéalisation de notre couple auprès de ses amis, elle montrait fierté à tous les plans nous concernant, puis petit à petit cette vie magnifique c'est transformé en horreur, crise d'histérie pour un rien, je n'étais plus celui qu'elle convoitait tant au début, c'est mise à recoucher avec son ex, puis ensuite avec un pote, et tout çà en me le disant d'elle même " j'ai fait une bétise j'ai couché avec machin" avec un regard triste, sur le coup tu passes il y a de l'amour et on a tous les droit à l'erreur....Elle me quitte à plusieur reprise, puis revient 2 -- 3 jours à une semaine après en me disant "ne me laisse pas je veux faire ma vie avec toi je t'aime horriblement, je ne peux vivre sans toi..." jusqu'au jour (il y a 3 semaines), elle me refait le coup de "je suis perdu je ne sais plus si je t'aime", et finalement me reproche de ne rien faire pour l'aider et me quitte par sms (oui parce que ces personnes là font toujours çà à distance car n'assume pas..)...1 Semaine après, sms où je me fais engueuler pour un simple message sur le mur d'un pote sur FB, puis suivis par un mp FB "tu me manques, j'ai encore des sentiments pour toi, j'ai pleurer toute la soirée en pensant à toi mais je ne sais pas pourquoi, il faudra que je trouve un moment pour qu'on se voit"....1 semaine après, pas de nouvelles et j'apprend qu'elle est en couple avec un autre mec (ce "pote" avec qui elle a couché pendant que j'étais avec elle...)....

En plus de cette instabilité, je me suis rendu compte de son sentiment de peur de l'abandon, et de confiance à un homme qui était des thèmes récurrents dans nos disputes..

De plus cette fille en question voulait que j'habite avec elle il y a encore 1 mois de cela...mais un évènement professionnel me poussant à ne pas être à ses côtés en semaine est venu chambouler cela...et le thème de l'abandon était plus que prédominant dans sa tête...

Bref tout çà pour dire que beaucoup vivent se genre de situation, il ne faut pas faire confiance à ces personnes instables qui idéalise tout à haute échelle jusqu'à ce qu'un évènement vienne perturber leur utopie du moment et les fasses péter les plombs, un jour elles trouveront peut être leur stabilité, je l'espère du moin pour cette fille parce que je l'aime vraiment malgrés le mal qu'elle engendre derrière elle...(et ces relations sont ephémères avec ses amis égalements...).

PS: il faut savoir que ce genre de personne manipule +++, et tombe amoureuse très facilement à partir du moment où tu te montres attentionné avec elles, mais après quelques moi elles en veulent toujours plus...

Concernant cette fille, elle n'était pas plus intéresser que çà par ce mec en question, mais lui lui ayant porter de l'intéret à un moment où elle n'était pas au mieux (vu qu'elle pensait encore à moi) elle en est tombée amoureuse, puis depuis 2 semaines c'est l'idéalisation totale avec lui, c'est tout beau tout rose, c'est l'homme de sa vie déjà (comme moi, comme son ex avant moi etc)...
0