Oubli de pilule

binette59 - 2 févr. 2012 à 20:24
lafouine. Messages postés 102031 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 - 2 févr. 2012 à 22:02
Bonjour à tous et à toutes!

J'ai un petit soucis, j'ai oublié les 3 premières pilules de ma plaquette précédente (Yaz) j'ai donc commencé à la prendre le 4e jour et l'ai terminé comme d'habitude un dimanche, et j'ai bien eu mes regles.

Y a t-il un risque que mes pilules de ma plaquette actuelle ne soient pas efficaces? J'ai eu des rapports non protégés en milieu de plaquette. Y a t-il un risque de grossesse?

1 réponse

lafouine. Messages postés 102031 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 19 515
2 févr. 2012 à 21:44
Bonjour

Si la plaquette dont tu avais fais des oublis est terminé et que tu as commencé la nouvelle il n'y a aucun problème.

Quand il y a un oubli il faut se protéger pendant 1 semaine au minimum avec préservatif.

Récapitulatif en cas d'oublis.
* L'oubli est inférieur à 12 heures
:il faut prendre immédiatement la pilule oubliée et prendre la suivant à l'heure habituelle. Il n'y a pas de risque de grossesse si le retard reste inférieur à 12 heures ;
* 12h si pilule estroprogestative.
* 3h si pilule progestative (sauf mentions spéciales de la notice).


* L'oubli est supérieur à 12 heures :
comme précédemment, il faut prendre immédiatement la pilule oubliée et prendre la suivante à l'heure habituelle. Si plusieurs pilules ont été oubliées, il faut prendre immédiatement les deux derniers comprimés, jeter les autres pilules oubliées, puis continuer la plaquette. Il est par ailleurs indispensable d'utiliser en plus une contraception locale (préservatif) pendant les sept jours suivants ; ce sont les oublis les plus proches de la semaine d'interruption (début ou fin de plaquette), qui entraînent les risques les plus élevés d'ovulation. En cas de rapports non protégés dans les 72 heures précédant l'oubli, il est recommandé, en outre, de prendre une contraception d'urgence (pilule du lendemain).
* 12h si pilule estroprogestative.
* 3h si pilule progestative (sauf mentions spéciales de la notice).
0
Merci beaucoup, ça me rassure :)
0
lafouine. Messages postés 102031 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 19 515
2 févr. 2012 à 22:02
Tu peux imprimer le document sur les oublis de pilule ,pour l'avoir au près de toi au cas ou cela se reproduit.
Et distribue le à tes copines.
0