Self estime ! A l'aide !

petite-poire Messages postés 19 Statut Membre -  
titidu4211 Messages postés 46 Statut Membre -
Bonjour à tous,
Voilà, j'ai un très gros problème, je ne m'aime pas, et ça me bouffe la vie. Je ne supporte pas mon corps et j'ai le sentiment d'avoir tout raté dans ma vie. Pour dire, je suis depuis un an et demi avec mon copain et il ne m'a toujours pas vu nue, j'ai trop peur de le décevoir, et je suis trop pudique. D'ailleurs même sexuellement je fais un blocage, avant ça se passait bien c'était "normal" mais il m'est arrivé un événement assez difficile et ma libido a régressé de plus en plus jusqu'à ce que je ne veuille plus rien faire. Je n'arrive pas à me lâcher, à m'amuser en soirée avec des jeunes de mon âge, je veux juste rentrer et rester avec mon copain, bien que j'ai l'impression d'être minable à ses yeux. Enfin voilà, j'aurai du animer une soirée pour des enfants, je n'ai pas pu, je ne savais pas quoi faire, figée devant un micro, je parlais mais sans expression, une vraie coincée... J'ai bien conscience que je ne donnais envie à personne de s'éclater. Et je veux remédier à ça, je veux réussir à me lâcher. Un ami m'a conseillé d'aller me faire photographier pour m'aimer physiquement, mais j'ose pas, je trouve ça prétencieux, et je ne connais personne qui voudrait me prendre en photo. Et puis le plus important pour moi c'est de plaire à mon copain, et j'ai le sentiment que quoi que je fasse, il n'est jamais satisfait de moi, il ne m'a jamais complimenté, à part pour me dire "tu m'plais"... ni félicité, enfin j'ai l'impression qu'il perd son temps avec moi et du coup je culpabilise de le faire souffrir. Enfin voilà, j'ai l'air complexe et chiante, et je veux y remedier, donc si vous avez des conseils efficaces autres que "il faut que tu t'aimes ! Apprends à te connaitre" parce que c'est totalement vague, comment on apprend à se connaitre ? En bref j'aimerai des réponses concrêtes, merci d'avance à tous de m'avoir lu.
A voir également:

5 réponses

begonie Messages postés 93437 Statut Modérateur 9 079

Bonjour.

" je veux remédier à ça, je veux réussir à me lâcher "

" si vous avez des conseils efficaces autres que "il faut que tu t'aimes ! Apprends à te connaitre" parce que c'est totalement vague, comment on apprend à se connaitre ? "

Il n'y a pas beaucoup d'autres solutions que de te faire aider par un(e) professionnel(le), psychothérapeut(e) reconnu(e) dans ce domaine pour te guider vers une meilleure compréhension de toi-même (tes émotions, tes pensées, tes comportements, tes attentes et tes besoins réels, etc....) et ainsi arriver à t'estimer à sa juste valeur, ni trop, ni trop peu pour arriver par la suite à te faire plus confiance et t'affirmer en restant en accord avec toi-même.

Tu cites qu'un " événement difficile " serait peut-être à l'origine de ce que tu vis comme un blocage. La psychothérapie est aussi le lieu/espace par excellence permettant d'en parler en toute confidentialité.

Demande conseil à ton médecin qui te connait bien pour te guider vers un(e) professionnel(le) de la santé dont la spécialité répond bien à tes besoins personnels.

PS : Il me semble que tu as 18 ans ???

1
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42838 Statut Webmaster 27 682

Il faut plusieurs mois parfois et même plus dans certains cas.
Il faut t'accrocher.
1
petite-poire Messages postés 19 Statut Membre 2

Oui merci c'est ce que je vais faire !
0
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42838 Statut Webmaster 27 682

Un petit conseil qui pourra t'aider: consultes un psy . Quelques séances pourront t'apporter beaucoup et te permettent de comprendre les raisons de ce manque de confiance et de ce rejet
Pas beaucoup d'autre choix car le reste ne sera que des petits " trucs" qui ne régleront jamais le problème
0

Oui j'ai 18 ans, et je consulte déjà un psy, depuis plus d'un mois, mais pour l'instant je ne sens pas vraiment de changement.
Et concernant l'événement difficile, j'avais déjà un certain mal être, mais j'en étais pas à ce stade effectivement, ça m'a vraiment fait touché le fond en fait.
En fait, ce que j'ai constaté au fil des séances avec le psy c'est que je ne me sens à ma place nul part, j'ai le sentiment de déranger tout le monde, et d'être constamment remplacée par n'importe qui. Du coup je m'isole un peu pour pas déranger et je pars limite sur de la paranoia, la moindre petite "blague" mal placée je le prend pour un rejet enfin bref, j'essaie de me convaincre de l'inverse et de faire un travail sur moi même mais je peux pas m'empêcher de penser ça.
Bref en tout cas merci à vous de m'avoir lu, et de m'avoir répondu !
0

C'est avec ton psy que tu avanceras et comme p.horde l'a cité, ces séances te permettront de comprendre, le temps qu'il faudra en accord avec ton psychothérapeute.

Le changement ne se fait pas sentir du jour au lendemain mais dans la durée du vécu en thérapie.
En tout cas, c'est une bonne idée d'avoir déjà commencé ces entretiens.
0

Bah j'l'ai fait pour mon copain, parce que vu que je crois toujours qu'il me rejette, bah je suis chiante, donc... Mais bon au final je ne regrette pas d'y être allé, j'espère que ça m'aidera.
En tout cas merci à vous !
0

Bonne continuation et volontiers de tes nouvelles plus tard. :)
0

Merci :), s'il y a du changement (j'espère !), je vous le direz !
0

A+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Avant de penser que ton copain te rejette, as tu déjà discuter de ça avec lui ? Tranquillement autour d'un thé.
0

Biensûr, mais il est pas du genre à parler des problèmes, il préfère les éviter, ou me laisser psychoter toute seule. :/
0
Utilisateur anonyme

Ah, je vais te dire qqch. Je suis pas psy doc ou je ne sais quoi... Mais si tu es avec qqun qui ne fais pas face a ses problemes, c'est un gros probleme ! Dans l'etat ou tu es il peux quand meme pas te laisser tomber ! Si?
0

C'est pas tellement qu'il me laisse tomber, enfin je sais pas, je pense qu'il est plus d'avantage dans sa bulle. Il vit un peu de façon égocentrique, donc du coup mes problèmes ça l'intéresse pas trop, il répond juste "mais non" ou "qu'est-ce que tu veux que je te dise ?", enfin quand il répond... De ce côté là, il ne me met pas en confiance du tout. Et puis lui il ne considère pas ça comme "ses problèmes" mais comme les miens, si je suis mal, c'est de ma faute, parce que je me prend trop la tête, point.(pour lui hein)
0

" il répond juste "mais non" ou "qu'est-ce que tu veux que je te dise ?", "

Pourquoi il répond ça ? : Parce que le copain, l'ami, le mari, etc...(les proches) ne peuvent souvent pas répondre autre chose à cause de la dimension affective.

Raison pour laquelle les séances en psychothérapie sont à privilégier.
Continu la thérapie, elle ne peut qu'être bénéfique pour retrouver la confiance en toi.
0
titidu4211 Messages postés 46 Statut Membre 3

Coucou petite poire et les autres !

J'ai lu ton histoire ce qui m'as permis de revenir un peu mon passé ;) et je vais te donner mon avis !! Je vais te la raconter en diagonal =) pr tu comprennes =)

J'ai eu quelques petits copain tout se passait bien et puis mé arriver aussi un truc je suis tomber enceinte j 'avais 15 ans et j'était proteger j'ai du avorter je sais que c'est pas bien mais bon c'est mon choix et depuis ce jour je me suis renfermer et pendant plus de 1 ans j'ai pluis rien fait je me suis enfermer dans ma bulle je me suis mutiler, je rejeter toute mes amis et ma famille, et la je suis avec quelquu'un depuis plus de un an, et je voulais pas de rapports je voulais pas voir ses collegues je voulais rien faire rester enfermer, des qu'il me touchais je me sentait mal pendant quelques semaines il m'a pa vu je me sentait honteuse et puis après qu'il soit venu me voir il m'a expliqué que lui n'était pas comme se salaud qui m'avais laché, je l'ai pas cru et aujourd'hui il discute avec moi parle de mes problemes et j'ai confiance en lui j'ai attendu 8 mois pour avoir des rapports, et maintenant on est en train d'essai BB1 ;) alors tu sais je te souhaites beaucoup de courage mais essaye d'avoir confiance je te promet que sa arrangera les choses !!

Si tu as besoin de parler je suis la =) et je veux bien te donner des conseils

Bisou a tous ;)

Désole pour les fautes d'orthographes =/
0