Décès d'un être cher

lilitou Messages postés 45 Date d'inscription mardi 1 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2012 - 15 janv. 2012 à 18:23
 Utilisateur anonyme - 15 janv. 2012 à 22:28
Bonjour,
une amie proche vient de perdre son père ( il y a à peine 15 jours).
Devant moi elle agit comme si tout allait bien alors que d'après sa mère, lorsque cette amie rentre chez elle, soit elle reste dans son lit sans rien faire, soit elle tente de se distraire devant la tv, elle est pourtant très sérieuse au niveau études, mais pourtant agis (en tout cas chez elle) comme si sa reussite a la fac lui importait peu. elle a apparemment aussi des problèmes de concentration.
Je sais qu'elle était très proche de son père, et j'ai peur qu'elle ne fasse une dépression, voire pire.
Pensez vous que ce qui lui arrive est "normal" et qu'il lui faut juste un peu de temps? qu'est ce que je dois faire pour l'aider?
merci d'avance

4 réponses

Manon83000 Messages postés 22 Date d'inscription dimanche 15 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2012
15 janv. 2012 à 18:41
Bonsoir ,

Oui ses réactions sont normal faut du temps c'est vraie.
Et pour l'aidé , il faut la soutenir dans cette épreuve
0
oui ses réactions sont tout à fait normales; je pense qu'il est important que vous lui disiez simplement que vous vous doutez que cette épreuve la mine, et que si elle a besoin de vous pour parler ou autre, vous serez toujours là; c'est essentiel de savoir que l'on a quelqu'un sur qui l'on puisse toujours s'appuyer !
0
lilitou Messages postés 45 Date d'inscription mardi 1 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2012 6
15 janv. 2012 à 19:54
??
merci, je suis au courant...
ça ne vire pas à la dépression là? jle sens moyen...
Qu'est ce qui pourait l'aider?
0
begonie Messages postés 85748 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 9 471
15 janv. 2012 à 19:57
Bonsoir.

La perte d'un être cher si proche plonge la personne dans un processus de deuil qui dure plus ou moins longtemps.
Son attitude/réaction est tout-à-fait normale.
Elle se trouve dans ce qu'on peut appeler : la première phase de deuil "le choc face à la réalité".
Elle a besoin de temps pour se réaliser que ce qu'elle vit est vrai.

Ce que tu peux faire c'est d'être présente et bienveillante en la demandant simplement de quoi elle a besoin.
Les personnes en deuil ont aussi besoin de tranquillité intérieure.

Etre triste après le départ d'un proche est plus que normal.

Ces étapes sont différentes pour chaque personne.

Bonne journée, bonne soirée ou bonne nuit !
begonie
0
lilitou Messages postés 45 Date d'inscription mardi 1 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2012 6
15 janv. 2012 à 20:06
elle avait apparement dépassé la phase de choc depuis 1 semaine, d'après sa mère, elle, et j'ai bien vu l'évolution de son attitude puisque j'étais restée avec elle jusqu'à ce qu'elle dépasse justement cette phase de "choc"
Dans le processus de deuil, une régression est possible?
0
begonie Messages postés 85748 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 9 471
15 janv. 2012 à 20:11
La décès du père n'avait lieu qu'il y a à peine 15 jours, c'est donc très récent.

Ces phases ne se poursuivent pas systématiquement et sont en général théoriques.
Je n'appelerai pas cela régression mais un besoin de se retirer un peu de ce qui se vit pour mieux se trouver avec soi-même.
0
Utilisateur anonyme
15 janv. 2012 à 22:28
Bonsoir,

Ton amie doit faire son deuil.
Et chacun doit trouver sa façon de le faire !

La perte d'un être cher, est une période très difficle à surmonter, il y a la colère, la haine, la révolte, l'imcompréhension !
Autant de questions sans réponses: pourquoi ?
Que n'ai-je pas fais? ou qu'ai-je fais pour qu'un tel malheur arrive?
La seule aide que tu puisses apporter à ton amie, c'est ta présence si elle le souhaite, tu dois lui dire que tu es là, à son écoute.
Tu la laisses parler, souvent le silence est plus précieux que les paroles.

Bonne soirée et nuit.--


" Ce qui est passé a fui ; ce que tu espères est absent ; mais le présent est à toi. "
Proverbe Arabe
0