Se soigner d'un TIC nerveu

steph - 11 janv. 2012 à 21:34
 steph - 12 janv. 2012 à 14:54
Bonjour,il m' arrive de bouger la tête de gauche à droite quand je regarde la télévision mais seulement quand je suis seul chez moi ou quelques fois en présence des personnes qui le savent pouvez vous me dire comment je peux faire ou essayer de m'en débarrasser merci

1 réponse

Bonsoir,

se filmer est souvent source de résolution. En effet, c'est en se voyant d'un point de vue objectif, que l'on comprend réellement le tic en question. En l'occurrence, en visionnant après coup tes réactions lorsque tu regardes la télévision, tu t'apercevras bien vite que c'est "ridicule" et peu à peu, tu le feras plus...

Finalement, c'est assez similaire aux tics auditifs (Répétitions de "euh", "donc" etc. dans un discours) : On s'enregistre avec un magnétophone, on comprend que ce tic est vraiment gênant aussi bien pour les autres que pour nous, puis on s'en défait.

En espérant avoir aidé, cordialement,
M20K8X
1
lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 19 526
11 janv. 2012 à 23:29
"Finalement, c'est assez similaire aux tics auditifs (Répétitions de "euh", "donc" etc. dans un discours) "
FAUX

Cela n'a rien à voir.
Se filmer ne changera rien dans son cas ,puisqu'il en est déjà conscient.
0
Certes, mais il y a une différence entre en avoir conscience, et le voir "réellement", en pratique ! Disons que se voir en action, avec son tic, c'est une étape plus avancée que la prise de conscience. La prise de conscience le/la gêne, mais se voir en action motive réellement à arrêter, comme une sorte de "dégoût", si je puis dire.
0
lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 19 526
Modifié par lafouine. le 12/01/2012 à 00:33
Ce n'est pas parce que cela ne lui "plait" pas qu'il arrivera pour autant à l'arrêter...
Cela peut être maitrisable,mais avec beaucoup de concentration.
Il ne faut pas confondre.
0
je vous remercies pour votre aide et je vais essayer de me filmer et de le visionner et aussi de me contrôler un petit peu plus merci encore
0