Genou droit : chondropathie, fissure...

Signaler
-
Messages postés
77387
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 juin 2021
-
Bonjour,

Je n'ai pas l'habitude d'aller sur ce genre de forum mais là j'ai besoin de comprendre un peu...je pratique le sport depuis un moment (sauf depuis 6 mois)..et depuis des mois j'ai des douleurs au genou droit, avec gonflement, craquement, douleurs amplifiées à la marche, accroupie, à la montée ou descente des escaliers...Irm au mois de mars, résultat : fissure de la corne postérieure du ménisque interne et épanchement intra-articulaire...on me dit également chondropathie de la rotule...aprés de nombreuses séances de kiné qui n'ont rien donné je change de kiné, ce dernier me disant que mon cartilage est vraiment usé et que mon corps est en X, et quil faudrait éventuellement une ostéotomie pour réaxer ma jambe....!!!!Qu'est ce que je fais avec tout ça??Je n'ai que 27 ans, est ce que la kiné peut me réaxer tout ça ou est ce que je dois forcément passer par une opération?
Le souci par chez moi c'est que l'on doit forcer les médecins à nous faire faire des examens...je suis fatiguée de tout ça, et en plus des douleurs je commence à flipper...merci d'avance pour vos conseils
A voir également:

3 réponses

Merci pour votre réponse rapide!!

Sur la radio que j'ai passée j'ai le tibia 30° vers l'extérieur, dès que je plis le genou la rotule craque car elle touche, et les muscles qui vont au genou sont très tendus et me font très mal...
Messages postés
77387
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 juin 2021
30 280
Bonjour,

Les jambes en X (genu valgum) ne peuvent pas se réaxer par une kinésithérapie, quelles que soient les compétences du kiné.

Si la déformation est trop accusée elle sera à l'origine d'une arthrose plus ou moins précoce du compartiment externe de chaque genou. Dans ces conditions il faudra vraisemblablement envisager un jour un geste chirurgical d'ostéotomie.

Il faudrait pouvoir consulter les documents radiologiques afin de juger avec plus de précision.
Messages postés
77387
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 juin 2021
30 280
30° de valgus sur le membre inférieur. C'est une déformation qui ne peut que poser problème.

Il te faudrait prendre un avis auprès d'un chirurgien orthopédique car, à mon avis, tes genoux n'atteindront pas la quarantaine sans passer par la case prothèse.

Tiens nous au courant.

Le chirurgien que j'ai vu au mois de mars m'a seulement dit de faire de la kiné pour remuscler mon vaste interne...et que ça remettrait ma rotule "droite"...
Messages postés
77387
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 juin 2021
30 280
La désaxation rotulienne est une chose et expose à l'arthrose dite "fémoro-patellaire" (entre face antérieure des condyles fémoraux et face postérieure de la rotule)
Le valgum de 30°est beaucoup plus délétère pour la globalité des surfaces articulaires fémorales et tibiales.
Donc, le problème est double.

Muscler le vaste n'est pas inutile en soi mais, à mon avis, ne changera pas grand chose à l'évolution de ces problèmes vu l'importance de la désaxation tibia/péroné par rapport à l'axe fémoral (30°)

Un autre avis orthopédique auprès d'un autre chirurgien ne serait peut être pas inutile.
Je prends rdv dès demain avec un autre chirurgien orthopédique...Encore merci
Messages postés
77387
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 juin 2021
30 280
Correction : "délétère pour la globalité des surfaces articulaires fémorales et tibiales. "

Des compartiments externes de chaque genou.