Asthme ou emphysème ou autres...

GM - Modifié par p.horde le 30/11/2011 à 23:51
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 - 5 déc. 2011 à 10:06
Bonjour,

J'ai 46 ans et j'ai eu une pneumopathie (sans fièvre) il y a environ 1 an, j'avais passé un scanner et à l'époque, celui-ci, avait détecté des traces d'anphisèmes. (Je n'ai jamais fumée mais j'ai été souvent avec des fumeurs) Mon médecin m'a confirmé qu'il n'y avait pas de quoi s'inquiéter et que pour lui c'était un problème d'asthme après la pneumopathie.
J'ai passé également des tests d'allergies qui se n'ont pas d'décelés de problèmes..
Pour information, je n'avais jamais été asthmatique !
Par contre, depuis je suis traité avec ventoline, symbicorde...
Niveaux EFR sont Ok, mais j'ai une toux régulière et gênante sans sifflement constaté.

Je suis sportif (course à pied et tennis) une gène aujourd'hui de toux qui augmente à l'effort ?

La toux régulière m'irrite les gorges (souvent sèche et parfois grasse)

Dois-je m'inquiéter ?

Les EFR que me fait passer mon médecin sont ils fiables ?

Merci d'avance de me guider

Bien cordialement

3 réponses

Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 032
30 nov. 2011 à 23:19
Les médicaments dont vous parlez sont ceux de l'asthme.
Il faut avant tout être pris en charge par un pneumologue et faire surement une EFR avec un test de provocation à la métacholine permettant un diagnostic plus précis de l'asthme d'effort.
Et vérifier peut être la présence associée d'un reflux gastro oesophagien.
0
Merci,
Effectivement j'avais passé un test le 4.2.11, le Pneumologue avait diagnostiqué positif dès 300 gammas. Mais je n'avais pas fait ce test à l'effort, j'avais ces test sous Métacholine.
Je suis stressé depuis plus d'un an car pour moi l'asthme était des sifflements alors que moi on diagnostique l'asthme par uniquement de la toux sans sifflement.
Le Pneumologue me traite depuis deux jours avec de l'INIPOMP 40mg

Je souhaiterais être rassuré pour effectivement pensez vous qu'il faut laisser les traces d'ANPHISEME du scanner que j'avais passé le 1.12.10 comme l'évoque mon médecin.

Car bien entendu, ce que j'ai lu à ce sujet m'inquiète.

Vraiment merci pour ces réponses et guide que vous m'avez apportées
0
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 032
3 déc. 2011 à 11:51
Lisez notre dossier sur l'asthme ( vous comprendrez que l'asthme s'exprime aussi par des épisodes de toux ou d'essoufflement ), et revoyez votre pneumologue.
Je pense qu'il faut vous rassurer mais seul le pneumologue pourra vous répondre sérieusement et précisément.
0
Pourriez vous m'indiquer le niveau de mon asthme ?
Test réactif à 300 gammas sous Métacholine sachant que je ne siffle pas et que j'ai une toux persistante sèche depuis plus d'an an.
peut on être asthmatique à l'âge de 45ans alors que je n'avais jamais eu de problèmes ?
Merci d'avance
Courtoisement vôtre
0
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 032
5 déc. 2011 à 10:06
C'est à votre pneumologue de vous repondre.
Et tout est expliqué dans le dossier que je vous ait proposé de lire .
et je vous ait moi même repondu.
L'asthme peut apparaître à tout âge mais en général il est souvent présent depuis longtemps sans que vous le sachiez.
Le plus sérieux est de revoir votre pneumologue ou de prendre un second avis.
Tenez nous au courant
0