Proposition de Diagnostic pour Pathologies

@LeX44 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 24 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2008 - 25 mars 2008 à 19:37
 fatalité - 3 févr. 2009 à 10:36
Bonjour à tous , je pensais a un truc , serait il possible de créer un logiciel pour diagnostiquer une quelconque pathologies...une sorte de Test de Personnalité...
A voir également:

13 réponses

Lanaud Messages postés 150 Date d'inscription mardi 17 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2017 8
18 oct. 2008 à 18:25
Il convient de distinguer:
-Un logiciel qui aiderait le médecin. Auusi puissante que soit la mémore d'un médecin, elle est surpassée par celle d'un ordidateur et tout le monde peut citer des cas de médecins qui sont passés à côté d'un bon diagnostic.
-Un logiciel qui aiderait le patient. Au moins à savoir si son problème justifie qu'il aille consulter.
-Ou encore les incompatibilités entre médicaments. ça m'étonnerait qu'il n'existe pas déjà un tel site.
Toujours est-il que je n'ai jamais vu mon toubib consulter l' ordinateur qui trône sur son bureau que pour taper son ordonnance et se connecter pour la carte vitale. Je trouverais plus rassurant (peut-être que tout le monde ne sera pas de mon avis ?) qu'il le consulte AVANT de me donner son diagnostic (sauf pour les trucs simples et évidents bien sûr).
2
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42098 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 27 décembre 2024 27 913
17 oct. 2008 à 22:31
Sujet difficile...il est possible d'aider les personnes atteintes de pathologies à s' orienter , mais faire un diagnostic précis: MISSION IMPOSSIBLE ET DANGEREUSE..
C'est déja difficile pour un médecin qui reçoit un patient en consultation, qui l'examine...La médecine n'est malheureusement pas une science exacte..Beaucoup d'éléments rentrent en compte dans un diagnostic, et le contact avec un malade est essentiel..Aucun logiciel ne pourra le remplacer..
La médecine est une discipline difficile.
.Mais des informations pour aider les patients, bien sur, qu'elles sont indispensables et qu'elles doivent être accessibles au plus grand nombre..et internet peut y contribuer ...
1
oui ce serai bien mais il faudrait aussi dans ce cas avoir un logiciel répertoriant les professionnelles de la santé afin de travailler en collaboration,d'autre part pour les diagnostics imprécis comme moi, aiguillez le malade vers d'autre horizons avec une extrême sincèrité à mon avis cela aiderai pas mal de personnes qui souffrent.Bonsoir.
0
rees Messages postés 152 Date d'inscription jeudi 21 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2008 267
25 mars 2008 à 21:19
Bonsoir @LeX44,

tu dis dans u autre post que vous êtes dans le milieu médical tous les 2. Je ne sais pas quels sont exactement vos métiers, mais cette idée de logiciel de dignostic te semble-t-elle réalisable et raisonnable ?

D'abord, pour un ensemble de symptômes donnés, il existe très souvent plusieurs dignostics différentiels. Ce qui fait que le logiciel proposerait plusierus possibiltés des patholoigies à son utilisateur, qui du coup ne srait pas plus avancé.
Ensuite, je pense que ce genre de programme est idéal pour angoisser les gens à tort (une douleur intercostale pouvant être interprétée comme un infarctus).

Enfin, coment un ordi pourrait-il diagnostiquer quoi que ce soit, alors qu'un examen médical nécéssite, oute la description des symptômes, que le médecin puisse écouter, toucher, voir, sentir,... ? Un exemple concret : mon fils a depuis quelques jours des lésions type eczéma. J'en ai parlé à mon médecin qui m'a demandé de li envoyer des photos par e-mail pour avoir une idée de ce que cela pouvait être. cependant, il a eu besoin de voir mon fils "pour de vrai" pour examiner les lésions de près et les toucher pour poser un diagnostic correct.

De plus, un odi ne remplace pas les relations humaines, et un patient a souvent besoin de parler et d'être écouter, au delà des symptômes physiques (même si ce n'est qu'un rhume) !

Il existe encore de nombreuses raisons qui font que ton idée (excuses-moi pour les termes, ce n'est pas pour te manquer de respect) me semble farfelue.

Qui plus est, diagnostiquer une maladie est quand même une chose bien plus sérieuse que de faire un test de personnalité !! Cela aboutit quand même à une prescription de traitements ou d'examens, et non à des remise en question de soi pour maitriser sa colère ou être moins timide !!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
rees Messages postés 152 Date d'inscription jeudi 21 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2008 267
27 mars 2008 à 20:46
Bonsoir @LeX44,

J'ai été soft dans mon 1er post mais là je ne peux que rejoindre Marbult dans son "coup de gueule" (à moins qu'il ne s'adressait à moi !!).

Franchement, quand je lis la réponse qu tu as osé faire après ta première bêtise, je reste sans voix
Je n'aime pas être désagréable, mais je suis vraiment choquée de lire des choses pareilles. Il ne faudrait pas non plus te prendre pour Zorro. Tu dis les que livres de médecine ne savent pas tout, les ordinateurs encore moins !
D'autant qu'il faudrait se servir de ces livres pour alimenter ton fameux logiciel. Ce n'est sûrement pas ce genre d'idée qui fera avancer la médecine, puisque c'est de cela que tu parles. Un ordinateur ne sera jamais médecin !
Ce sont quand même le "vrais patients" et les "vrais soignants" qui font avancer la médecine et enrichissent la littérature médicale !!
Ton logiciel ne résoudra pas non plus le "problème de vitesse" de la médecine : il y aura ceux qui croiront comprendre ce qu'ils lisent, et ceux qui ne comprendront pas ..., ceux qui sauront décrire leurs symptômes, ceux qui ne sauront pas. Ces problèmes peuvent être contournés dans un cabinet médical, mais feront "bugger" ton ordi.

Tu te dis "en bas de l'échelle médicale" parcequ'ambulancier. Dans notre milieu, tous les métiers sont complémentaires et on dépend tous les uns des autres. Ce n'est pas pour autant qu'on doit se prendre pour ce qu'on est pas. Je ne le retrouve plus, mais j'ai lu un de tes post ou tu te permets de conseiller à quelqu'un , entre autres, de se faire prescire je ne sais plus quel traitement. Chose que même Marbult (et les autres médecisn sur ce forum), qui est pourtant médecin, n'a jamais faite à ma connaissance. On est là pour conseiller les gens sur une conduite à tenir, ou les rassurer quand on peut. Rien de plus.
0
Salut,

J'ai vu une demo de ce type de logiciel aux USA où comme chacun le sait l'automédication est largement répandue et pratiqué. Il suffisait de cocher les cases d'un questionnaire évoquant les symptômes, les antécédants médicaux, les allergies et le programme sortait les causes probables de la ou des maladies avec la liste des médicaments approprié comprenant les contres-indications, la posologie, les interactions etc. Ce qui m'a plus le plus c'est que contrairement à la France où les mandarins de la médecine sont sectaires avec les autres disciplines, ce programme permettait à chacun de choisir sa façon de se soigner librement en affichant les traitements allopathiques, homéopathiques, phytothérapeutiques, aromathérapeuthiques, mais aussi des préparation de médecine chinoise, ayurvédique, ainsi que des méthode psychothérapeutiques les mieux adaptée à chaque cas et la diétetique avec différent régimes (crétois, d'okinawa et.). Il est certain qu'un tel programme serait le bienvenue d'autant plus s'il est accessible au plus grand nombre, mais en attendant la sortie de ce petit chef d'oeuvre vous avez le site automedication.fr de vidal qui, bien que pas assez complet à mon goût, represente un bon début vers la liberté médicale, mais aussi passeportsante.net qui vous donnera quelques idées.
0
Bonsoir,

Je suis tombé sur ce site car je recherchais un site de diagnostic ou "d'automédication" pour trouver des solutions à quelques problèmes.

Je pense ne pas etre le seul à avoir cherché un site comme ca. Donc l'idée de crééer un logiciel ou même un site d'automédication n'est pas du tout idot! mais peut etre plus difficil dans la réalisation pour faire quelque chose de fiable et d'assez complet.

Il existe de nombreux symptômes qui peuvent semblés etre minimes ou gênant (dermathologie, urologie....) et dont les gens n'osent pas aller voir directement un médecin et attendent...
Je pense qu'un tel logiciel peut faire prendre conscience de l'éventuel gravité de certains d'entre eux (j'en ai personellement fait les frais...)

Mieux vaux etre "mal" ou vaguement informé que pas informé du tout!

Aparement un tel logiciel propose déja ce service aux USA avec des résultats assez satisfaisant...
Qu'en pensent Lex44 et les autre étant strictement contre cette idée ??
0
@LeX44 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 24 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2008
26 mars 2008 à 16:40
ceux qui attendent après la médecine ne la font pas avancer c sur , et ceux qui avancent trop vite la retarde certainement , ouvrez vous a tous ce que le monde offre car les livres de médecines ne savent pas tout et si certains médecins etaient honnêtes , certains patients pourrez s'orienter sur du concret et pas seulement des études de fonctionnement de c'est soi disant méthodes théoriques qui guérissent un bien par le mal , par des maux...soulager le patient est primordial...Le moral est plus combatif que les medicamments , il est la le vrai potentiel de guérison...je ne suis pas médecin , juste un ambulancier...en bas de l'échelle médical...
Quand a l 'inepsie , la médecine a toujours eu 2 vitesses ; le problème n'est de savoir si on est dans l'un ou l'autre mais surtout de savoir si nous ne sommes pas entre les 2...
-1