Taux élevé de transaminase SGPT [Fermé]

-
Bonjour, j'ai fait une prise de sang et mon taux sur l'enzymologie au niveau du transaminases s.g.p.t est élevé : 48 au lieu de 10 a34 pour un homme. J'ai 22 ans je bois pas ni ne fume.

J'attend une réponse.
cordialement
Afficher la suite 

12 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
44
Statut
Membre
Dernière intervention
4 janvier 2011
14
268
Merci
Bonjour matou 2862,

Il faut savoir que l'enzymologie hépatique (les transaminases A.L.A.T (Alanine-Amino Transférase) et A.S.A.T. (Aspartate amino transférase) sont des "témoins" des "indicateurs" biologiques qui nous renseignent sur la façon dont fonctionne ou pas un "systeme" organique (ici, le foie, je suppose..?). Des résultats pris isolément n'ont pas de grande valeur absolue. Ils doivent être confrontés à la clinique (symptomes, signes que présente la personne) à un "interrogatoire" médical qui va, là aussi, nous renseigner ou nous "aiguiller" vers une piste plutôt qu'une autre; enfin d'autres examens biologiques peuvent s'avérer nécessaires.

Une cause parmi tant d'autres : il faudra "savoir" si il exsiste un traitement médicamenteux en cours (certains médicaments "métabolisés" par le foie (transformés au niveau de cet organe) provoquent un élévation des pics enzymatiques (ASAT & ALAT, on dit aussi TGO &TGP ou bien encore S.G.P.T. & S.G.O.T. c'est LA MEME CHOSE !) ; élévation transitoire ( qui en principe se réduit et disparait à l'arrêt de la prise de médicament)

Des affections, bactériennes, virales peuvent avoir une incidence sur le fonctionnement du foie ; donc des perturbations enzymatiques. Etc, etc...je ne vais pas continuer plus avant car on va publier une encyclopédie !

En résumé, il arrive que des pics enzymatiques "apparaissent" de façon "idiopathique" (sans cause évérée) ou expliquée
Alors que faire. Dans tous les cas prendre l'avis de son médecin de famille. Lui seul a la compétence pour vous proposer un "parcours de santé" adapté à votre cas et une surveillance idoine s'il le juge opporun.

En somme ne "paniquez pas" mais gardez le contact avec votre médecin traitant. En espérant ne pas
vous avoir "assommé", très amicalement. BTO

Pour info: https://sante-medecine.journaldesfemmes.fr/faq/1291-transaminases-asat-alat-sgot-sgpt

Dire « Merci » 268

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

journal des femmes avec santé médecine 11608 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Publi-information
slt bto moi j suis du toulon j un taux elevé de tansaminases s.g.o.t 71ui/i au lieu de34 et s.g.p.t 90 ui/i au lieu 49 que signifi stp
j ai moi aussi les transminatases les gamma gt et les phosphatases qui ont sautés au plafond car suite a une hausse de tension j'ai eue un nouveau medicament alors qu habituellement tout etait corect de ce coté là
242
Merci
Bonjour
j'ai un taux de SGOT de 89 au lieu de 40 max et un taux de SGPT de 181 au lieu de 40 max. je me demande quelle est la cause de cette élévation continue de la transaminase et ya t'il un remede pour la régularisée.

Redouane
Publi-information
cher rr
S.G.O.T A.S.A.T 32 UI/ L valeurs referentielle 7 à 34 voir 35 max
S.G.P.T A.L.A.T 12 UI / L valeur referentielle de 6 à 44 voir 45
PHOSPHATASES 82UI / L valeur referentielle 53 à 128

ci ces taux sont plus elevés que la moyenne, vas consulter ton medecin gastro pour faire des analyses plus approfondies
ce peut etre une epatite sournoise c'est a dire asymptomatique ( absence de douleurs, de fievre , etc, etc...
les epatites chroniques peuvent dans certains cas evoluer vers une dégénérécence des cellulles hepato qui peuvent conduire irremediablement à une cyrrhose.
mais c'est pas du 100/100
comme on dit la peur n'ecarte pas le danger. et au lieu de consulter sur internet vas plutôt consulter ton gastro-anterologue.

plus le probleme est pris précocement mieux la guerrison .

mais consulte et de mande des analyses plus poussées.

cordialement , kha
non pour la trasaminasse faut faire de la danse napoléonienne pour desandre le taux
73
Merci
DEPUIS 4jours j'ai eu très mal o ventre je suis parti chez lmedcin imadi de fair des analyses de trensaminases et le resultat ma chokè
transaminase sgot : 1590
trans sgpt : 925

il ma di ke c une hepatite toxique svp aidez moi
Bonjour !

Voilà, avant hier le diagnostic est tombé ! mon compagnon suite à une poussée importante de psoriasis aux mains , a fait un bilan sanguin afin de savoir si le traitement un peu fort et détruisant quelque peu le foie, pouvait lui être administré, selon sa dermato. Résultat transaminases élevées, donc suivi ++ elles ont stagnées ou montées modérément mais deux fois la valeur de la norme supérieure.

Je l'ai sollicité pour qu'il voit le médecin traitant, qui lui a fait faire un bilan sérologique et horreur positif hépatite C. Sans être alarmiste, je pense que ce ne sont pas des bilans que les médecins font faire systématiquement. Mais vaut mieux prévenir que guérir. Ensuite, chaque cas est différent et on peut avoir des anomalies "sanguines" sans pour autant avoir une atteinte grave.

Bon courage à tous.
65
Merci
1. Au niveau des analyses sur transaminases, j'ai les résultats suivants :

- SGOT/ASAT = 21 UL/L

- SGPT/ALAT = 47 UL/L

2. Vitesse de sédimentation
1er heure : 12 mm
2éme heure : 24 mm

3. Glycémie à jeun : 1,45 g/l et 8 mmol/l

4. Hemoglobine glycosylée : 7,2 % HbAlc

5. TRiglycérides : 6,03 g/l et 5,16 mmol/l

Prière de me dire qu'est ce qu'il faut faire et qu'est ce j'ai
55
Merci
bonjour
jai effectué des analyses dont les tranminases s.g.o.t sont de 75UI/l alors ke la normale et de inf. à 35
s.g.p.t sont de 319 UI/l inf. à 35
Que cela veut dire?

merci davance pour votre réponse
aurélie,bonjour.ton taux est très supérieur à la normale et devant l'éventail de possibilités, il convient de pousser les investigations biologiques.mais pas d'inquiétude pou autant avant d'avoir un diagnostic sur.c'est pas forçément grave.mais il fait chercher.bye
tadert
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mai 2009
> bibi -
Bonjour
jai effectué des analyses dont les transaminases gpt (alat) sont de 51 u/l alors ke la normale et de(vr:a40)
Que cela veut dire?

tadert
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mai 2009
> Jeanberna -
Bonjour

Que cela veut dire?
chere aurelie;

S.G.O.T A.S.A.T DOIT ETRE DE 32 UI /L valeur referentielle entre 7 et 34 voir 35
S.G.P.T A.L.A.T doit etre de 12 UL / valeur referentielle entre 6 et 44 ou 45 max
PHOSPHATASES ALCALINE 83 UI / L valeur referentielle de 52 à 127 ou 128

si ces taux son anormalement éleves, je te conseille de revoir ton gastro medecin pour faire des exams plus approfondies.
cela peut etre du a des hepatites chroniques sournoises c'est à dire asymtomatique.(pas de douleurs , de fievre, etc, etc.
des cyrrhoses chroniques peuvent malhereusement aboutir a une degenerecence du foie suivie d'une cyrrhose irreversible.
mais cela n'est pas sur à 100/100.
comme on dit la peur n'ecarte pas le danger.
et plus le probleme est pris precocement mieux les chances de guerrison sont presentes.

cordialemen,t, khal
40
Merci
Bonsoir,

Je n'est pas tout mes résultats mais les SGPT augmentent tous les deux mois je suis passé de 50 à 166 en un an. (taux max 50)

J'ai une RCH et traité par rémicade depuis deux ans et la dernière IRM (6 mois) des voies biliaires n'a rien révélé d'alarmant si ce n'est des parois "un peu grêle".
L'échographie a montré un foie un peu gras mais rien d'autre.
Mon grastro me refait une IRM mais n'a pas encore pris connaissances du taux à 166.

Même si je ne m'inquiète pas plus que ça, il s'avère qu'en ce moment je subi un grosse fatigue due principalement à un virus genre VLC est ce que cela peut être en rapport ? l'hémogramme est normal

Merci pour votre aide
31
Merci
Bonjour,
j'ai fais une analyse de sang et les resultats sont
les suivants:
Transaminases: TGO 12.9
TGP 9.44
et je voudrai savoir ce qu'il en est réellement. Merci--
bonjour juste pour te dir que tes resultats sont tous ce qui as de plus normal pas de souci a te fair
Messages postés
722
Statut
Membre
Dernière intervention
26 septembre 2015
223
30
Merci
Bonsoir,
Ton taux est légèrement plus élevé que la normale, mais, pris isolément, il ne signifie pas grand chose car les causes peuvent être nombreuses : ton médecin te fera faire des examens complémentaires et un autre contrôle dans quelque temps. Il est inutile de t'inquiéter outre mesure!
25
Merci
j'ignore si ça peut aider et/ou rassurer quelqu'un mais mon taux de transaminases était de 52 au lieu de 40; mon taux de cholestérol et d'urée un peu trop haut aussi, ainsi que le taux de triclycérides; j'ai appelé mon médecin qui m'a assuré que c'était simplement dû à une alimentation trop riche. Donc rien de grave
25
Merci
bonjour moi aussi mon taux et de 47 je suis toujours fatiguer et je ne bois pas toujours pas de reponse
22
Merci
transaminases normales S.G.O.T ENTRE 30 ET 32 UI/L val referentielle 7 à35
S.G.P.T A.L.A.T 12 UI/L VALEUR REFERENTIELLE entre 6 à à 45

PHOSPHATASES ALCALINES 83 UI/L valeurs référentielles entre 53 à 128
Si ces taux sont élevés , consulte ton gastro et voir si tu ne fais pas des hepatites chroniques qui peuvent des fois se transformer en cyrrhose du foie.

MAIS CELA NE VEUT AUSSI RIEN DIRE CAR NOS ANZIMES HEPATIQUE PEUVENT MONTER DE DE DEGRINGOLER NATURELLEMENT

SINON VAS CONSULTER UN GASTRO VICERAL ET FAIRE DES EXAMS PLUS APPROFODIS , BOUALEM

cordialement,
16
Merci
merci et bonne année !!!

Pour moi c'est Sténose + Cholangite des suites à une RCH mais rien de grave pour le moment attendons la biopsie