Bébé éczéma depuis ses 3 mois [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 Vanessa -
Bonjour,
Mon fils a de l'eczéma depuis qu'il à 3 mois.
Donc premier rdv chez le dermatologue qui lui à prescrit une préparation corps et une préparation visage à consommer avec modération ce que j'ai fait. Presque cinq mois après toujours de l'eczéma sauf lorsque je mets cette préparation !
De plus je le lave tous les deux jours avec une crème de bain pour les peaux atopiques.
J'ai donc décidé d'arrêter la cortisone puisque aucun résultat...
Je tiens à préciser que j'allaite mon enfant depuis bientôt 8 mois et que j'ai commencé la diversification alimentaire vers 5 mois et demi par les compotes maisons. Donc son eczéma est apparu lorsqu'il était allaité toute la journée cela ne peut donc pas être une allergie alimentaire ! Aujourd'hui je ne lui passe plus rien sur le corps depuis 10 jours , sauf au bain avec sa crème contre les démangeaisons. Il a des plaques rouges partout ( tête, ventre, dos et bientôt sur les jambes !).
Aidez moi à le soulager je ne sais plus quoi faire ! Je pense à l homéopathie ou voir un magnétiseur...
Merci de m'accorder un peu de votre temps, j'espère trouver une solution qui peut être le soulagera un peu.
A voir également:

25 réponses

Messages postés
6
Date d'inscription
lundi 7 avril 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
8 avril 2008
12
Bonjour,
Ma petite troisième a déclenché une dermatite atopique sur le visage à l'âge de presque 4 mois, soit depuis 3 semaines (les 2 premiers n'ont jamais rien eu, alors que je suis moi même une allergique et ancienne eczémateuse). Le pédiatre, consulté, m'a juste confirmé qu'il ne s'agissait pas d'un eczéma de contact, ce que je pensais, et prescrit une hygiène parfaite, une hydratation importante et une crème sans cortisone (j'habite à l'étranger, je n'ai pas le nom de l'équivalent français).
Comme je n'étais pas satisfaite (je pense que l'eczéma est un problème général et ne doit donc pas se suffire d'un traitement externe local), j'ai consulté un homéopathe la semaine dernière. Il m'a prescrit 3 doses à 15 minutes d'intervalle, que j'ai données jeudi dernier. Localement, je dois alterner de l'Aloe Vera (le vrai, de la plante, pas une préparation), une crème hydratante et une préparation qui contient de l'Oxyde de zinc entre autres. L'eczéma a déjà disparu sur la moitié du visage en 4 jours, et s'estompe dans les plis du cou et sur la poitrine où il venait de gagner. Par contre la petite a toujours des accès de grattage et seuls les bains la calment durablement.
En plus, j'ai du pour ma part totalement arrêter le lait de vache. Je me venge sur les laitages de chèvre et brebis. Il m'a aussi prescrit des probiotiques, qui passeraient dans mon lait et agiraient sur le transit du bébé. Le résultat est là, elle refait des selles tous les jours alors qu'elle était à une selle par semaine (allaitée intégralement, ce n'est normalement pas un problème, mais là avec l'eczéma, j'étais méfiante). Bien sûr que si, l'eczéma peut être d'origine alimentaire lorsque tu allaites ... Ton lait est constitué de ce que tu ingères toi même ... Et je rejoins ce que dit Caker, il y a du lait caché partout !
Je précise aussi que le pédiatre (et moi même avant lol) a remarqué la présence de petits ganglions à la base de la nuque, de chaque côté de la tête. Ils seraient liés à l'eczéma. Je me documente actuellement sur l'opportunité d'appliquer de l'argile sur ces ganglions, pour les aider ... J'ai oublié de les montrer à l'homéopathe.
Je précise que je ne veux pas entendre parler de cortisone, et je pense que tu as eu bien raison de l'arrêter. J'ai été élevée à l'école homéopathique, qui a pour théorie qu'un eczéma "rentré" (entendez, que l'on fait disparaître à toutes fins) déclenche par la suite un asthme. Le pédiatre, de l'autre école, reconnait juste une similitude entre les 2 affections, et reconnait qu'un individu atteint de l'un sera probablement atteint de l'autre, sans lien de cause à effet. Mon bébé n'étant pas un laboratoire de test, je suis le bon vieux principe "primo non nocere", d'abord ne pas nuire, et exclu donc tout médicament pathogène.
J'espère t'avoir donné quelques pistes de recherche.
Je te conseille de retarder les vaccinations au maximum. Pour ma part je ne vaccine pas (à l'étranger on est libres), car c'est un activateur d'eczéma et c'est également contre indiqué.
Concernant l'alimentation, le pédiatre m'a recommandé (mais ça aussi je le savais déjà) de diversifier l'alimentation le plus tard possible, et d'attendre l'âge de 2 ans pour introduire les aliments allergisants bien connus type oeuf, poisson, laitages, arachide, etc. L'homéopathe m'a dit de ne surtout pas arrêter l'allaitement (je serais partie illico s'il m'avait dit ça lol), de seulement surveiller ma propre alimentation.
Bon courage !
47
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

journal des femmes avec santé médecine 25507 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour, mon bébé a eu la peau très sèche presque rapeuse dès sa naissance à 6 mois la pédiatre a diagnostiqué de l'eczéma héréditaire puisque son père en a aussi. J'ai commencé la diversification alimentaire au même moment ça n'a pas forcément de rapport. Depuis je le lave avec les produits pour peaux atopiques toutes ses plaques rouges ont disparu une vrai peau de bébé c'est la solution miracle. Certains disent même que ça peut guérir l'eczéma. Demandez conseil à votre pharmacien je pense qu'il n'existe pas mieux sauf en cas d'allergies dues aux liants contenus dedans mais c'est très rare ça vaut le coup d'essayer. C'est un gel douche crème plus après un baume et il y a aussi les huiles de bains mais il faut laver bébé le rincer puis le replonger dans l'eau +l'huile la roche posay. Résultats garantis au bout de quelques jours ou une semaine et bébé soulagé. Bon courage
Messages postés
36407
Date d'inscription
vendredi 21 décembre 2007
Statut
Webmaster
Dernière intervention
4 mai 2021
22 556
Consulter un allergologue, c'est le médecin qui connait le mieux les problèmes d'eczéma atopique et qui pourra vous aider à en trouver la cause..il ne sert à rien d'arreter certains aliments si des tests ( cutanés et sanguins) n'ont pas révélé qu'ils sont la cause de problème..Vous allez perdre beaucoup de temps, de l'energie..l'eczéma risque de s'aggraver..
Bon courage
Pour infos
http://sante medecine.commentcamarche.net/allergies/05_l eczema.php3
http://sante medecine.commentcamarche.net/allergies/20_consultez un medecin allergologue.php3

Voilà c'est fait, j'ai vu un pédiatre allergologue en consultation cette après-midi. (2 minutes d'attente, mais 135 euros sans sécurité sociale).
Je suis tombée de haut. Ma fille fait une intolérance dans l'ordre à :
Lait, Oeuf, gluten, chocolat, tomate, poisson. ça c'est pour l'alimentaire.
Aussi pollen (comme sa maman, en pleine crise de rhume des foins en ce moment), moisissure et chat.

J'ai donc stoppé l'allergène principal il y a 2,5 semaines, en revanche comme je l'écrivais je me suis vengé sur chèvre et brebis qui doivent eux aussi être arrêtés.
Si j'avais arrêté les oeufs en tant que tels, je dois maintenant faire la chasse aux étiquettes.
En revanche j'avais mangé des moules vendredi dernier, d'où la crise de samedi.
Enfin le pain était l'un de mes aliments de base ...

D'après le médecin, il faut 48 heures entre l'absorption par la maman de l'allergène, et l'apparition des symptômes chez le bébé. Il faut compter une semaine pour la disparition des symptômes après ingestion de l'allergène.

Il y est bien sûr allé de sa rengaine sur la crème à la cortisone, que j'ai de nouveau écartée. Il m'a conseillé des lessives hypo-allergéniques et l'absence d'assouplissant (que je n'utilise pas, à cause de ma propre allergie). Enfin il m'a prescrit un savon surgras.

J'ai donc du pain sur la planche, mauvais jeu de mot, et j'ai fait mes emplettes en galettes de riz, boissons à base de riz, etc etc, la joie !

Merci P. Horde. Courage Lorraine, j'espère que mon expérience vous montre quelques pistes, je vous tiens au courant de l'évolution des choses.
> Chiante comme la pluie
Salut,
je suis super contente que tu puisse enfin savoir d'ou vient cette eczema de M....
J'imagine que tues rassurée même si désormais la vigilance est de mise !
Je te souhaite bon courage et j'espère que ta fille va vite se porter mieux.
Pour ma part mon fils va mieux de nouveau depuis quelques jours. Plus d'eczéma du tout sauf dans le dos ou il était infesté et celui la est très difficile à partir !!!!!!
Effectivement j'ai rdv chez un allergologue le 17 Juin !!! RDV pris fin mars........
Ici les rdv sont super long !
En attendant j'ai fais comme toi " avant" plus de lait de vache, et je continue l'allaitement matin et soir puisqu'il à 9 mois bientôt.
Merci encore de tes conseils et ton soutien bon courage.
LORRAINE
> Chiante comme la pluie
coucou!!
pourrais tu me dire si l allergologue t as fait les tests rapidement car moi j'ai un rv chez une pediatre allergologue en aout et je pense qu il faut certainement plusieurs visites avant de pouvoir faire les tests?? non?? merci d avance
et courage ossi, sandie
Bonjour P horde
merci de ton conseil, je pense effectivement que tu as raison, le mieux est de consulter un allergologue mais comme je le disais à "chiante...." les RDV c'est 2 mois et demie d'attente !
Alors faute de mieux on fait ce qu'on peut !
Je vais voir les liens que vous avez indiqué, merci encore.
LORRAINE
essayer la crème avene mon bébé n'a plus rien sur son visage elle coute presque huit euros
bonsoir,
A 4 mois Arthur a eu de l'eczema, le pédiatre lui avait prescrit des préparations et rien ne le soulageait.
Jusqu'à l'age de 12 mois plus de lait de vache et ses dérivés. Je suis allé à voir une allergologue qui lui a fait des test et il s'est avéré qu'Arthur était allergique à une plante (le ficus), la seule plante que j'avais chez moi. Tout cela pour vous dire que le lait n'est pas la seule cause de l'eczema chez le nourrisson.
Salut à tous,
me voilà de retour et pas de nouvelle positive, rien. J'ai pourtant vu l'allergologue vendredi 16/05 mais lorsqu'elle a vu mon fils avec son dos complètement dégoulinant et rouge vif elle m'a dit que la chose prioritaire avant les tests s'était de le soulager. Jusque la normal puisque le pauvre était à vif ! A son âge les tests se font dans le dos m'a t elle dit.
Dans cet etat hors de question. Donc il a un traitement de 6 jours en application 2 fois par jour.
Je pars confiante en 48 heures il y a déjà du mieux !
Seulement depuis hier de nouveau l'eczéma coule ........................................
Même sous traitement. Bien sur pas autant qu'avant mais ça coule quand même !
Alors imagine sans le traitement....les BOULES !!!!
Bref je dois lui tel vendredi pour l'informer de l'évolution et ensuite on avisera.
Le moral est plutôt mauvais j'ai l'impression qu'il ne va jamais être soulagé. Je désespère.
L'homéo que je vois n'a pas l'air de donner grand chose mais je continue quand même, ça ne fait pas de mal.
J'ai aussi testé l'air marin quelques jours, sa mamie habite vers St Jean de luz mais pas d'amélioration non plus.
Quand à Avène si ça continue il va falloir y songer.
Bref, j'espère que je vais enfin pouvoir vous annoncer un jour des bonnes nouvelles.....J'ai appris avec l'eczéma à ne jamais crier victoire trop tôt !
Bises à tous
LORRAINE
Bonjour à tous !
Je vous avais promis de vous tenir au courant. Je l'ai fait mais mon post a été supprimé.
J'étais fâchée. Je me suis calmée, et je reviens à la charge, en limitant les informations pour ne pas être supprimée ...
L'eczéma de ma fille est EXCLUSIVEMENT une réaction allergique, et tout me laisse à penser que la plupart des eczémas le sont.
Je maintiens que le traitement local est inutile. On doit juste soulager les démangeaisons, éviter les contacts avec les allergènes potentiels (adoucissants, lessives, savons, crèmes, etc) et empêcher une infection.
En aucun cas un traitement local ne viendra à bout de votre eczéma, je confirme tout ce qui a été dit sur ce forum concernant l'inutilité de la cortisone, la fragilisation de la peau etc.
Pour moi, tout l'objet a été de découvrir à quoi ma fille était allergique, et de là à supprimer totalement de son alimentation les aliments concernés.
Le test fait chez un allergologue a aidé, mais seulement 20 produits ont été testés, elle réagissait à 9 d'entre eux. C'était donc insuffisant. Et surtout le produit auquel elle est le plus allergique n'avait pas été testé : le sucre ! Oui, vous avez bien lu, ma fille (et mon fils, et moi-même) sommes allergiques au SUCRE ! Et pas seulement le blanc de betterave, le roux de canne aussi.
Je vous laisse le soin de découvrir par vous même comment subir des tests non invasifs, pas chers, et qui balayent l'ensemble des allergènes potentiels.
Sachez qu'une fois ces allergènes identifiés, et supprimés de l'alimentation ou de l'inhalation, vous verrez l'eczéma disparaître totalement après 4 à 6 semaines. En cas de réingestion, la réaction se produit sous moins de 48h, et dure presque une semaine.
Chez ma fille, c'est maintenant localisé sur le menton, un peu sur les joues et derrière les jambes dans le pli du genou si elle abuse (genre, comment empêcher un enfant de 2 ans de manger du gâteau à un anniversaire ... :-) Briefer tout le monde ?)
Donc Saba est allergique au sucre, au gluten, à la caséine, à l'oeuf, au poisson, à l'arachide, au E621, etc, plus quelques allergènes respiratoires. C'est un case tête au début pour l'alimentation, mais après on prend le rythme et ça se gère très bien, beaucoup mieux que les nuits sans sommeil à se démanger.
Voilà, bon courage à tous !
Merci encore une fois de tous les conseils que vous pouvez me donner .
Le témoignage de "chiante comme la pluie " est très intéressant.
Je'ai moi aussi vu un homéo il y a 3 jours donc j'attends de voir le résultat car on le sait bien les traitements sont longs.
Contrairement à toi il ne m'a pas prescrit de creme alors je continue avec les miennes ( trixera d'Avene , lipikar de la roche posay, cicalfate d'avene ..) .
Je continue d'allaiter mon bébé encore matin et soir pour le moment et je pense donc faire tres attention à ce que je mange désormais en attendant plus que patiemment le rdv avec l'allergologue .
De plus je commence juste à lui donner des yaourts au lait de brebis et de chèvres on verra bien si il y à un résultat.
Des l'arret de l'allaitement et oui il va falloir y songer un jour , je lui donnerai du lait de chèvre.
Bref j'attends les résultats.........
Au fait j'ai vue deux magnétiseur et RIEN d'exceptionnel !
On m'a également parlé à plusieurs reprise d'une cure thermale à AVENE je suis en train de me renseigner.
Bon courage à vous et surtout à tous nos bébés qui souffrent.
Merci
LORRAINE
Coucou, déjà toute petite je faisais de l'eczema. Chez moi c'est de l'eczéma de contact (dès que je touche certains produits ou aliments) et nerveux. Peut-être pas comme bébé. Je ne suis pas là pour raconter ma vie mais je me souviens d'un endroit qui m'avait fait beaucoup de bien. c'est un lac à Léon les Landes. C'est peu mais ça peut toujours aider (selon l'endroit où vous vivez). Bisous et bon courage (et pour le bout'chou itou car l'eczéma est très fatiguant pour un enfant...)

ça revient ...
Comme toi Lorraine, je pensais crier victoire.
Après 15 jours d'arrêt total des produits dérivés du lait de vache, l'eczéma avait reflué. Disparu du cou, du front et du cuir chevelu, ne restaient que les joues par où il avait débuté, très atteintes elles par contre.
Et puis là depuis 2 jours, patatra, elle se gratte comme une folle, ne dors pas plus de 2 heures d'affilée, et l'eczéma a repris sa progression : le dos commence a être atteint.
J'ai rencontré une généraliste en marchant hier, elle m'a dit être passée par là elle même avec ses propres enfants. On lui a fait arrêter l'allaitement (elle m'a dit que ça avait été sa plus grosse bêtise), et elle n'a solutionné le problème qu'avec un dixième lait prescrit ... l'enfer. Elle m'a dit de supprimer aussi le gluten, le lait de chèvre, les bananes, les fraises. En plus des oeufs, du poisson, des arachides que j'ai déjà supprimés, ça devient un enfer.
J'ai décidé de rappeler demain mon homéopathe pour savoir si il est normal d'avoir comme ça des hauts et des bas, et surtout avoir quelque chose pour soulager les démangeaisons. Et puis si je dois réellement supprimer tout ça je fonce chez un nutritionniste, je n'ai pas envie d'y laisser mes dents dans cette histoire.
Voilà les nouvelles, pas gaies non plus.
Quelqu'un a t'il une idée du temps qu'il faut pour éliminer l'allergène du corps après arrêt de son ingestion ? Cet allergène peut il être localisé dans les graisses que je perd du fait de mon amaigrissement ?
Courage !
Bonjour,la pédiatre a diagnostiqué de l'eczéma chez mon bébé à 6 mois je n'avais pas encore commencé la diversification mais c'est héréditaire car son père en a. Je suis tout de suite passé aux produits la roche posay pour peaux atopiques demandé conseil aux pharmaciens. Produits assez cher environs 30 euros pour le gel crème, le baume et petit plus les huiles de bains mais super efficace depuis plus aucunes plaques rouges plus rien. Certains disent même que ça peut guérir l'eczéma a force d'application les produits font assez longtemps. Je pense qu'il faut compter environ 30 euros tous les mois et demi mais je vous promet que ça vaut vraiment le coup. Seul pb si bébé et allergiques aux liants contenus dans la crème ce qui est très rare mais bon pour savoir il faut essayer. En tout cas si ça marche bébé soulagé maman appaisé. Bon courage. Petite présicion ça peut être du au stress ou à autre chose peu importe un bébé qui a de l'eczéma ne sera pas forcément un enfant qui en aura.
Bonjour.
J'ai le même cas mon fils agé maintenant de 6 mois a aussi de l'ecezma. La pédiatre la 1er fois qu'il en a fait elle ma dit que c'était la peau sèche je ne l'ai pas trop cru alors je suis allé voir un dermato lui ma donné un traitement avec cortisone le soouci c'est que temps que je lui mets tout va bien il a de belles joues et des que j'arrette les plaques réaparesse. J'en ai marre. Ma pédiatre ma fait changer le lait rien de différents et là on ma dit que sa pourrait venir de l'eau mais je ne sais pas là qu'elle prendre là je suis à l'évian.
Merci de vos réponse.
Messages postés
36407
Date d'inscription
vendredi 21 décembre 2007
Statut
Webmaster
Dernière intervention
4 mai 2021
22 556
N oubliez pas d' envisager un bilan allergologique qui s effectue chez un médecin allergologue et qui comprend des tests cutanés suivis très souvent d' une prise de sang demandée par le spécialiste des allergies.
Ce bilan allergologique peut se faire chez des bébés contrairement aux idées reçues qui circulent encore relayant qu il faut attendre l âge de 4 ans, CE QUI EST FAUX.
Il faut surtout effectuer ce bilan s il existe des allergiques dans la famille.

Je confirme : ma fille a été testée dermatologiquement à l'âge de 6 mois. 20 produits, sur le dos.
Avantage : on a immédiatement la réponse.
Inconvénients : on ne teste qu'un nombre limité de produits et l'eczéma risque de gagner (c'est ce qui s'est passé chez nous, elle a commencé à en avoir dans le dos, ce qui était nouveau).
Mais en aucun cas je ne regrette ce test, il nous a mis sur une première piste, non soupçonnée (gluten et caséine, plus oeuf, etc)
Messages postés
36407
Date d'inscription
vendredi 21 décembre 2007
Statut
Webmaster
Dernière intervention
4 mai 2021
22 556
il faut que tu fasses un bilan allergologique( tests cutanés, prise de sang..) chez un allergologue afin qu'il recherche la cause de cet eczéma et qu'il mette en place les mesures et les traitements nécessaires. C'est un mesure indispensable pout ton bébé.
Bon courage
Pour infos
http://sante medecine.commentcamarche.net/allergies/21_les traitements de l allergie.php3
Bonjour,
Je vous conseille de voir un allergologue et de faire toute une batterie de tests, car il semblerait que votre bébé soit allergique à priori à un aliment (à priori le lait il y en a partout de nos jours), et je dis bien un allergoloque pas un dermatologue. J'ai eu le cas avec mon fils de 10 ans aujourd'hui, et maintenant il s'avère qu'il fasse une allergie croisée car tous les pédiatres que j'ai pu voir ne m'écoutaient pas. Il a eu eczéma atopique, purulent, rejet gastrique etc et j'en passe des meilleurs
Bon courage, si cela est pris à temps tout se passera bien pour la suite.
Bonjour,
Mon Bébé a 4mois et on a fait une incompatibilité de groupe sanguin donc de l'ictère, il lui a fallu de la photothérapie. donc séjour en néonatalogie pendant 10j . A 3mois il a commencé son eczéma atopique. Visite chez le pédiatre qui elle a diagnostiqué l'eczéma atopique, puis m'a orienté vers un dermatologue qui a son tour a confirmé un eczéma atopique généralise et était étonnée car étant donné qu'il est au sein 100% ce qui parait-il ne devrait pas faire de l'eczéma vu que je l'allaite. Cependant, elle m'a fortement conseillée de poursuivre l'allaitement le plus tard possible et prescrit : Bain à l'AVEENO "poudre d'avoine", crème A-DERMA dermalibour et primalan et m'a orienté à son tour vers un allergologue qui lui a fait les tests + prise de sang
et en effet, mon loulou serait allergique au lait de vache au œuf et à l'arachide alors du coup j'ai une éviction alimentaire (éliminée ce dont il est allergique de mon alimentation) il a fait sa prise de sang:
IGE spécifique f2-lait de vache cap système 21.80 KU/l
f76 nBos d 4; Alpha-lactalbumine <0,10 KU/l
f77 nBos d 5; Bêta-lactoglobuline 0,37 kU/l
f78 nbos d 8 Caséine 28.90 kU/l


f1 Œuf (blanc) 5.22 kU/l
f232 nGal d 2; Ovalbumine 3.97 kU/l
f233 nGal d 1; Ovomucoïde 4.32 kU/l


Alors j'attends le prochaine rdv avec l'allergologue pédiatre, 10/03/10 mais cette dernière m'avait déjà prescrit avant la prise de sang, du locapred en traitement dégressif sur 4 semaine et primalan et m'a demandé de le baigné 1par semaine, et le douché quand nécessaire et sans produit de toilette; Du coup, je me demandais si je pouvais me rabattre sur les laitage de brebis et ou chèvre, car je ne consomme plus de lait et ses dérivées (beurre, yaourt,fromage, et tout ce qui s'en suit ex quiche,béchamel, pizza gratin lasagne etc etc etc et tout ce qui contient du lait en poudre ) en gros j'ai la dall lol
mais sincèrement ma lactation ne va-t-elle pas en subir les conséquence c' vrais que j'ai un bonne 15 de kg à perdre mais quand même à plus et merci pour vos conseilles
> lina
Bonjour Lina,
Si tu regardes mes différents posts, tu verras que je suis passée exactement par le même problème que toi (sauf l'ictère) il y a 2 ans.
Je te confirme : même allaité, ton bébé peut réagir à ton lait car tout ce que tu manges passe dedans (même les médecins ne semblent pas tous le savoir, pff). En revanche, tu as parfaitement raison de ne pas stopper l'allaitement, et de surveiller ton régime. Si l'eczéma ne reflue pas encore, c'est que tu continues à ingérer des allergènes que tu ne soupçonnes pas : dans notre cas, c'était le sucre.
Avec les examens complémentaires, tu auras peut être la chance de découvrir d'autres allergènes. Peut être aussi tu passeras à côté, car il y en a plus de 200 recensés à ce jour, et les analyses par prises de sang étant très longues et coûteuses, on est obligés de se limiter. Il y a d'autres méthodes de détection des allergies, mais comme elle ne sont pas reconnues par la médecine traditionnelle, mon post va être supprimé si je te dis lesquelles.
Attention à ces crèmes que tu utilises, elles sont à base de cortisone ... Je sais ô combien on ne supporte pas de voir son bébé se gratter, mais personnellement je suis venue à bout de l'eczéma sans jamais une once de cortisone, et je préfère.
Pense aussi à supprimer les adoucissants et à utiliser très peu d'une lessive très douce (genre vendue en magasin bio) pour tous les vêtement et linge en contact avec bébé. Utilise aussi le programme "hydro plus" ou équivalent sur ta machine, ou fais manuellement un double rinçage si tu n'as pas.
Sur un eczéma ouvert, la seule crème à laquelle mon bébé n'est pas allergique est Cu-Zn de Uriage. Et ça la calme bien. Je précise qu'elle est allergique à toutes les autres crèmes essayées (d'autres Uriage, les Fabre, Herbalife, Mustela, et j'en passe). ça aussi, on n'y pense pas sur le moment, ça sort d'une pharmacie, c'est marqué hypo allergénique, c'est prescrit par le corps médical, alors on n'imagine pas que ça peut aggraver ...)
Pour ce qui est de ton régime alimentaire, j'ai eu les mêmes craintes que toi, quand on sait comment l'allaitement peut être éprouvant (j'avais 40 ans en plus). Je ne voulais pas y laisser mes dents !
Je me suis rabattue sur le pain sans gluten, très nourrissant, beaucoup de légumineuses, et le lait de chèvre auquel elle n'était pas allergique. Tu peux visiter des sites sur le végétalisme, tu trouveras des recettes de cuisine qui peuvent t'aider. Si tu cuisines toi même, tu peux trouver un substitut à chaque ingrédient auquel ton loulou ne sera pas allergique. J'ai personnellement découvert des saveurs nouvelles : sarrazin, farine de pois chiche, pâtes de riz et de maïs, etc etc, le tout assaisonné de Halloumi (un fromage de Chypre à base de brebis et chèvre, ou encore fromages frais de brebis et chèvre).
Bon courage, j'espère avoir aidé !
Bonjour,
Votre bebe a donc ce qu'on appelle dermatite atopique
Il a une predisposition a faire ca et ce n'est pas un eczema de contact!!
Donc a mon avis la serie de batterie de tests soulignee par les internautes ne serait pas tres utile.
Malheureusement les corticoides seront parfois necessaires pour ameliorer votre fils
l'utilisation des emollients en dehors des poussees est tres utile
Bon courage
l'eczéma est une maladie bien étrange que personne ne sait soigner (sauf prescription de cortisone qui n'est pas une solution en soi) Ma fille de 5 ans et demi souffre d'eczéma depuis qu'elle est bb et en ce moment elle est en cure à Avene où j'ai rencontré beaucoup de mamans avec des bb et des enfants plus grands. Le témoignage de certaine etait très encourageant...Il y a trois ans que j'erre avec ma fille de dermatologues en allergologues, guerrisseurs, accupuncteur et j'en passe.... Nul ne sait soigner l'eczéma. Renseigne toi pour cette cure, le coin est paumé mais très agréable des enfants viennent là de la france entière et j'y ai vu pour la premieres fois des gens satisfaits.
Je n'ai pas pris le temps de lire toutes les réponses
J'ai 3 filles dont 2 ont souffert très tot d'eczéma. Nous les avons amenés en cure thermale. Les résultats sur la plus grande ont été immédiats (une à deux semaine après la 1ère cure) et significatifs. Elle a perdu sa peau de "lézard" et à retrouvé une peau normale.
J'attends le retour de la plus petite demain et nous en saurons plus sous 15 jours, c'est sa 1ère cure.
Les propriétés de l'eau ont indéniablement un effet très bénéfique et bizarrement peu connu de notre pédiatre qui a joué le jeu sans être convaincu au départ.

bon courage

joel
Bonjour,
Je suis tombé par hasard sur ce forum et quand j'ai vu l'intitulé"Bébé éczéma depuis ses 3 mois", je me suis dit: tient comme mon fils.
J'ai allaité mon fils pendant 3 mois et demi. Au départ tout allait bien, il avait juste la peau un peu seche et peut etre de l'eczema mais tres tres discret. Et puis vers ses 3 mois aussi grosse poussée d'eczema. Je commencait tout juste le sevrage. J'ai essayé toutes sortes de cremes, huiles etc., mais ça ne changeait rien. Je suis donc allée voir mon homéopathe qui m'a dit d'essayer dans un premier temps de suprimer le lait de vache. Je lui ai donné du lait de chevre et une semaine apres plus rien. Il a aujourd'hui 1 an , plus du tout d'eczema, il boit encore du lait de chevre et se porte a merveille.
Voila
N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.
Bon courage
Rozenn
C'est encore moi je voulais juste entrer en contact avec sophie qui par de son blog au sujet de ses filles.
Tu dis que vous avez auusi essaye les cures thermales j'aimerais connaitre tes impressions, a quelle station thermale t'es tu rendu ?
J espere avoir une reponse merci.
LORRAINE
bonjour, mon ptit bout aussi a fait de l'eczéma a parti du 3ème mois et comme vous j'ai essayé toute les méthodes possibles mais dans mon cas je pense que c'étais dû a mon mode de vie (maman solo avec un ainé de 2ans et demi) bocoup trop de stress et de fatigue, brèf g vu deux personne qui enlève l'eczéma vous dites "magnétiseur" et arrêté l'allaitement maternel par la suite (a 7mois et demi) mon ptit bout en a 9 dans une semaine et n'a plus d'eczéma depuis 2 mois... leffet des guérisseur on fait ressortir tout l'eczéma contenu a l'intérieur, il a fait une énorme éruption qui a duré 15jour et n'a plu voulu tété par la suite et moi je suis beaucoup moins stressée et enfin reposée donc bébé va mieux, les dernières petites plaques sur le visage ont mis plus de temps a disparaitre mais ne le démangeaient plus, il n'a même plus la peau sèche pourtant c'est un bb métiss et ces enfants en général ont toujours la peau trés sèche... je ne sais pas si l'arrêt de l'escéma est dû aux guérisseur ou a l'arrêt de l'allaitement ou tout simplement a mon changement d'humeur, peut -être un peu des trois!!! ce qui est sûr c'est que l'eczéma est le signe voir l'allerte du corps pour exprimé une intolérance a quelque chose pour ma part je pense que mon bb recenté mon mal être et c'étai le seul moyen d'exprimé le siens... c'est certainement pas le cas chez tout le monde mais peut-être voir si le problème n'est pas autre q'allergique/alimentaire????? Merci a toutes pour se forum et si l'eczéma revient je repasserais par là!!!!
Bonjour,
Je viens vous dire en fait que nous avons été voir notre "sofro", en fait elle a plus découvert un noeud émotionnel sur mon Thomas. Et elle m'a expliqué aussi que l'éczéma vient souvent d'une peur de séparation de la mére subit pendant les 9 mois avant la consecption ou le 9 mois de la grossesse ou les 9 mois aprés l'accouchement. Aprés croit qui veut, je ne force personne. Mais même si je suis trés sensible à se genre de chose, nous sommes allés voir un pédiatre allergologue, elle nous a dis que pour les bébés de 13 mois comme Thomas on ne fait pas de teste cutanés, mais juste une prise de sang, parcontre les résultat sont long il faut attendre une semaine, on en sera plus le 10 février, les analyses pour cette prise de sang porte sur le lait de vache et le chat (puisque nous avons un joli petit matou). Enfin tout ça pour dire que effectivement aller voir un allergologue est certainement une chose a faire.
Bon courage à toutes

Très intéressante cette théorie.
Mon mari m'a quittée juste avant la conception de la petite dernière, celle qui souffre d'eczéma, et elle a finalement été conçue lors d'une tentative de rapprochement, pour que finalement je me retrouve à passer la grossesse entièrement seule (enfin, pas tout à fait, avec les 2 ainés lol)
Je maintiens que les tests sont indispensables, et qu'il ne faut pas les limiter aux seuls allergènes soupçonnés, sinon on passe à côté de l'essentiel (dans notre cas, le sucre est le pire, et il ne fait pas partie des allergènes traditionnellement testés !)