A voir également:
- études de médecine
- Médecine holistique - Accueil - Remèdes naturels et autres médecines douces
- Médecine nucléaire avantages et inconvénients - Accueil - Symptômes et questions diverses
- Aeg medecine - Accueil - Forme
- Boire de l'eau chaude medecine chinoise - Accueil - Bienfaits et méfaits des aliments
- Redon medecine - Accueil - Opérations
1 réponse
Écoute, les études de médecine comportent beaucoup de science, c'est vrai. Cependant, le fait que tu ne sois pas bonne ne signifie pas que tu ne peux pas le devenir. Il existe pleins d'ouvrages pour t'aider à avancer tranquillement. Visite ta bibliothèque et demande conseil pour des livres adaptés à ton niveau. Tu ne seras pas déçue. Si c'est ton rêve, fonce et donne toi toutes les chances d'y arriver !
13 nov. 2011 à 02:27
13 nov. 2011 à 02:32
13 nov. 2011 à 10:30
il te faut le bac, n'importe lequel
la 1e année est 1 concours
la 6e année il y a 1 autre concours
en médecine on est pas spécialement intelligent, il faut just être capable de retenir bcp d'informations (comprendre ce qu'on apprend aide beaucoup ca s'est sûr)
13 nov. 2011 à 13:36
"en médecine on est pas spécialement intelligent,"
Ah bon... C'est nouveau.
En d'autres termes, pour être médecin il faut être plutôt c.. ou débile léger ?
Ne porte aucun jugement et n'affirme rien si tu n'as aucune connaissance ou aucune compétence pour le faire.
14 nov. 2011 à 00:47
Si, je me permets de juger, pq en faisant cela je me juge aussi : je suis actuellement en pleines études de médecine, ls vraies, pr l'ecn, pas 1 PAES...
Et désolé de te le dire, ms c du par coeur. Bien sur rien ne ns empêche de trier ls infos et ls listes a rallonge a apprendre.
En passant par les causes de douleurs abdos chez un enfant, ou chez une femme en age de procréer, ou en passant par les classifications TNM du cancer du colon, ou du cancer du sein, les classifications FIGO des cancers gyneco, les signes de malignité echographique d'une tumeur de l'ovaire, la classification de Gold de la BPCO, ls critères de Ranson, Balthazar de la pancréatite aiguë, le score de glasgow, le score Chili-Pugh de la cirrhose et j'en passe et des meilleurs...si on a des facilites et qu'on est 1 bourrin, ttes ces listes on peut les retenir....malheureusement je ne suis pas comme ca, et jdois me forcer a trier tout ca, me trouver des moyens mnemotechniques, ou just ls apprendre en espérant ls retenir.
Et qd je fais des cas cliniques, et j'ai presque ts ls points a une question de ttt d'un choc septique en mettant "hospitalisation en urgence en rea, scope cardiotensionnel, pose de 2 VVP de bon calibre pr remplissage et reequilibration hydroelectrolytique, oxygenotherapie, anibiotherapie iv probabiliste apres hemocs, type C3G + aminosides (ca marche svt ca...) adapté secondairement a l'antibiogramme, antipyretique, prévention des complications de décubitus et soins de nursing, surveillance" ne me dites pas que c 1 sequence que j'ai élaborée apres des années de reflexion, non g regardé ds des bouquins, pq c comme ca qu'on ns apprend la médecine. Pq c en apprenant de cette manière bête et méchante, qu'on recrache a l'écrit sans réfléchir, et qu'un jour en garde en tps qu'interne, a 3h du mat, apres avoir dormi 20min, que je ferai mes prescriptions (en réfléchissant 1 minimum qd mm) en repensant a tte cette séquence de manière automatique pr perdre le moins de tps possible.
Dc encore 1 fois : non, ns, les medecins, ne sommes pas spécialement plus intelligent que n'importe qui, on a just réussi a retenir 1 max d'infos en 1 minimum de tps pr passer la P1, puis on a continué a apprendre par coeur, et on répète inlassablement ls cours et cas cliniques.