Attention cigarette electronique=Ether Glycol

Résolu/Fermé
Dr Méfiant - 26 févr. 2008 à 00:55
 tupultuc - 29 oct. 2008 à 19:40
Bonjour A Toutes et à Tous

ATTENTION DANGER !?!
Si vous savez le faire et que vous voulez informer le grand public (peut etre sauver des gens, vu que les fabricants ne font pas état du danger et à défaut de les faire bouger dans ce sens, chacun pourra au moins, librement, se renseigner), pouvez vous m'aider à le publier sur les blog qui parle de la cigarette electronique ?

En effet on ne connait pas les doses et l'effet à court-moyen terme p.etre plus nocif que le tabac qui lui est à long terme !!! Le produit est avalé ! (en fumée directement dans les poumons, par voie cutanée, ça coule un peu, et on l'ingère, avec la salive
dans l'organisme ! )


Message :

Le produit qui imbibe le coton des cartouches des cigarettes électroniques est du propylène glycol : le propan-1,2-diol ou E1520 est un produit chimique utilisé principalement comme anti-gel (Wikipédia):

Dans tous les cas, sur de la chantilly, ça s'évapore, c'est le propulseur !
Là, c'est directement envoyé dans les poumons sans compter que je ne sais pas si le propylène glycol rentre en combustion dans la fumée créée !

Il y existe 2 classes d'éther :

- l’éthylène glycol
- le propylène glycol

Le propylène glycol est une de ces 2 classes, un peu moins nocive que l’autre :

Cela étant dit, les études sur ces 2 classes ont déjà été faite par des chercheurs sur le site de l'INSERM qui détaillent leurs toxicités (voir l’article d’Elisabeth Faure, août 2000
Dernière mise à jour : mars 2002:
(https://www.caducee.net/DossierSpecialises/toxicologie/ether-glycol.asp

Les éthers de glycol, en général, peuvent pénétrer dans l'organisme de différentes manières :

- Les principales voies d'exposition

Les éthers de glycol peuvent pénétrer chez l'homme par voie pulmonaire ou cutanée et accidentellement par voie digestive. Etant peu volatils, le principal mode d'absorption passe par la peau. Le contact avec le produit sous forme liquide peut d'ailleurs entraîner une absorption cutanée importante. L'exposition au travail résulte d'une combinaison d'expositions par voies pulmonaire et cutanée.

Dans les cigarettes électroniques, l’exposition est pulmonaire (on avale la fumée), cutanée (le liquide goutte un peu sur les lèvres, si la cigarette est un peu orientée au dessus de l’horizontal) et digestive (on en ressent le goût sur la langue, et mélangé à la salive, le produit est ingéré !)

Quels risques de toxicité pour la santé ?

- Les cellules du sang :

Cytopénies (maladies auto-immunes diverses)

- Infertilité - Reproduction :

Risque d’infertilité masculine et une diminution de la fertilité a été également rapportée chez les femmes (plus - anomalies de la durée ou de la régularité des cycles menstruels - difficultés à concevoir – intoxication de l’embryon, avortements spontanés, malformations congénitales).

- Génotoxie :

Altération de la structure du génome et son fonctionnement ce qui peut avoir de graves conséquences sur la croissance et le développement cellulaires.

- Toxicité aiguë :

La toxicité aiguë, plutôt rare, est généralement due à une ingestion accidentelle du produit (c’est le cas dans les cigarettes électroniques avec les quelques gouttes si on aspire la cigarette un peu oblique vers le haut). Elle peut être responsable de troubles neurologiques, hématologiques, métaboliques et rénaux sévères.

Chacun est libre, maintenant de demander l’avis à son médecin traitant pour savoir quels est le risque que l’on prends, à court terme, en comparaison à la cigarette !!!

Un fumeur de cigarette électronique qui se pose des questions (Sedenza pour le citer)
Bien à vous !

https://www.caducee.net/DossierSpecialises/toxicologie/ether-glycol.asp
A voir également:

35 réponses

Bonjour,

Après quelques recherches sur les cigarettes électronique, je me suis retrouver confronté à cette grande interrogation:
Le Propylène Glycol présent ou non? Dangereux ou pas?
Questions auxquelles je ne saurait apporter aucune réponse. Néanmoins en cherchant à comparé les dangers de la cigarette avec celle de l'e-cigarette (si toute fois il est prouvé que danger il y a), je me suis retrouver sur un site listant la composition d'une cigarette classique; où on retrouve sans trop de surprise le Propylène Glycol:

http://www.quitsmokingsupport.com/ingredients.htm

Donc, tout cela reviens à dire, que dans le cas où il est prouvé que le Propylène est dangereux, nous retrouverons pas une mais deux substances ( nicotine + Propylène Glycol ) dans la cigarette électronique. Face aux 5000 substances chimiques présentes dans ( ou suite à la combustion) d'une cigarette classique, dont au moins 40 cancérigène, on s'accordera à dire que le risque est mesuré !

Je m'interroge tout de même, comme tout le monde je pense. Et je pense attendre un test d'un institut comme (par exemple), 60 millions de consommateurs, pour m'en acheter une.

Pour infos: Pour plus d'infos sur la cigarette electronique : https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-sante-du-quotidien/2570759-cigarette-electronique-danger-effet-arreter-de-fumer-liquide-nicotine-prix/

Dossier tabac et arrêter de fumer: https://sante-medecine.journaldesfemmes.fr/faq/tabac-13

Communiqué de l'Afssaps de Novembre 2010
: L'afssaps et la DGS, dans l'attente de données supllémentaires, recommandent la plus grande prudence quant à l'utilisation de la cigarette electronique ( Avril 2011) sources : https://ofta-asso.fr/