Explication diagnostic avant RDV mardi, merci

Fermé
Dams84 -  
 sami -
Bonjour,

Je sors d'une échographie abdominale, et j'aurais besoin d'une petite traduction langage médical => langage courant afin de comprendre la conclusion. (mon rdv chez le médecin n'est que Mardi et je voudrais en savoir un peu plus avant)

Je cite :
"épaississement de la dernière anse iléale, un transit du grêle serait souhaitable afin d'éliminer une iléite terminale."

Qu'est-ce qu'un épaississement de la dernière anse iléale et qu'est-ce que cela induit ?
Qu'est-ce qu'une iléite terminale ?

Un transit du grêle, est-ce bien un examen supplémentaire ?

Merci d'avance,
Damien.
A voir également:

4 réponses

REES

Bonjour Damien,

Alors je vais essayer de répondre à tes questions dans l'ordre :

- "épaissisement de la derniere anse iléale", signifie qi'il y a un épaississement (un gonflement en quelque sorte), de la paroi de la derniere partie de l'intesin grele, du à une inflammation.

- une iléite terminale est une inflammation une irritation de cette partie de l'intestin, qui se traite entre autres par antibiotiques,

- un transit du grêle est un examen radiologique. On te fais boire un produit de contraste (snon l'intestin ne se voit pas à a la radio). Ensuite on prend des radios de ton ventre en plusieurs temps, pour voir la la taille et comment fonctionne ton intestin.

Vµoilà, j'espère que j'ai été claire. Si tu as d'autres question, n'hésite pas (je suis infirmière).Et bon courage.
7
sami

bonjour,
je voulais pose la meme question, la je viens de trouvé la reponse
merci
0
Dams84

Merci beaucoup pour ta réponse :)

Bonne journée,
Damien
1
loli

Bonjour, vous allez peut être pouvoir me reseigner j'ai un enfant qui après de 2 écho en 5 mois d'intervalles à un net épaississement de la dernière anse iléale donc suspicion d'iléite terminale le médecin ne trouve pas d'intéret à lui faire un scanner il préconise directement une coloscopie. Je trouve qu'il est quand même petit et donc j'aurais aimé qu'il passe un scanner avant une coloscopie, j'airais aimé savoir si le scnner que vous avez passé à donné plus de renseignement sur ileite. Merci
0
marco1981

Bonjour,
Pour ma part aussi le médecin voulait me préscire une colo, j'ai évité l'examen et ai eu un scanner à la place. Les résultats du scan sont très "superficiels", le médecin ne pose pas de diagnostic réel car ce n'est pas l'examen le + adapté. Sur mon cpte rendu de scann la dernière ligne : "En cas de récidive un entéroscanner ou une entero-IRN serait alors proposé. " Afin d'éviter l'angoisse et de pas trainer je pense qu'il faut faire ce que conseille votre médecin. bonne soirée, Marco
0
loli

Merci pour votre réponse. bonne journée
0