Ronflement comment y remedier

Fermé
rainbow94 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 15 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2008 - 21 févr. 2008 à 09:49
 Enguerrand - 17 juil. 2017 à 14:57
Bonjour; je suis ronfleur et je derange ma femme, aussi m'a-t-elle demander de trouver quelque chose pour arranger cela, alors n'ayant rien lu concernant ce sujet, je lance le debat en esperant y trouver des solutions. Merci a tous pour votre participation .
A voir également:

64 réponses

youcaïdi Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 21 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2011 1
21 mai 2008 à 19:40
Les sites conseillés par Tignes sont pas mal faits mais les informations données au sujet des orthèses d'avancée mandibulaire sont pour le premier écrit à l'âge de pierre ... " Certains médecins aux U.S.A. recommandent l'usage d'une orthèse d'avancement mandibulaire, mais ses risques à long terme ne sont pas encore bien déterminés ."
Complété par ce que j'ai trouvé ds l'autre site "... d'après nos recherches aucun traitement non conventionnel pour le ronflement n'est appuyé par des études scientifiques. "nov. 2003
Il n'y a pas qu'aux U.S.A. qu'on préconise les orthèses d'avancée mandibulaire. En France il existe fort heureusement des équipes complètes des troubles du sommeil qui ont réalisé des études statistiques en milieu hospitalier.
Ce sont des études très longues à mettre en oeuvre ça fait à peu près 6 ou 7 ans qu'elles ont commencé. ça a débouché sur un avis favorable de la Haute Autorité de Santé, qui n'est pas dû au hasard. La seule différence avec ce qui se fait aux USA c'est que dans le domaine je préfère ce qui se fait chez nous.
Quand aux risques à long terme, je ne vois pas. Je porte moi même une orthèse d'avancée mandibulaire depuis 5 ans et j'en suis ravi. Je ne dérange plus ma femme et je me réveille en forme car l'orthèse m'a supprimé les apnées du sommeil.
Dans l'autre site il est dit " aucun traitement non conventionnel pour le ronflement n'est appuyé par des thèses scientifiques ." Bien sûr car le ronflement n'est pas considéré comme une pathologie.Les apnées du sommeil sont considérées comme pathologiques. Bien souvent les ronflements sont associés à des apnées du sommeil qui doivent faire l'objet d'une consultation médicale.Plus on ronfle et plus on risque de faire des apnées du sommeil.
Les procédés qui arrivent à traiter les apnées du sommeil réduisent considérablement en général la gêne due aux ronflements.
Pour en revenir aux orthèses d'avancée mandibulaire, la pertinence du principe est bien connue et appréciée par les praticiens qui font la part des choses. Il faut savoir que les appareils à pression positive continue ne sont pas supportés par 30 à 35 % des patients. Il m'est arrivé de réaliser une O.P.M. (orthèse de propulsion mandibulaire) pour un patient qui suite à un AVC et 10 jours de coma s'est réveillé hémiplégique ( 53 ans )conséquence d'apnées du sommeil non traitées car "ignorées" du patient.
Ce patient qui ne supportait pas du tout son appareil respiratoire sur les conseils de son médecin spécialiste du sommeil s'est fait faire une O.P.M.
Il est passé d'un indice d'apnées important 56 à un indice de 20.
Il m'est arrivé à plusieurs reprises d'en confectionner à titre personnel pour des dentistes qui ronflaient.
On peut consulter quelques extraits de témoignages sur mon site decibelnuit, si ça vous intéresse je peux faire suivre quelques renseignements sur le sujet.
Les conseils donnés par Tignes sur le suivi médical en cas d'apnées du sommeil sont à saluer car les apnées peuvent avoir des conséquences très lourdes.
A titre personnel, j'aurais une grande préférence pour les orthèses à recouvrement total réalisées en matériau dur qui permet un équilibrage du plan occlusal, ce qui évite les contacts dentaires prématurés et les conséquences qui peuvent en résulter.
Je m'excuse d'avoir été un peu long mais c'est un sujet qui me passionne pour en avoir été moi même victime.
Bonnes nuits .
63
Merci pour ce moment de partage.
Jean-Dominique
0