Dysorthographie , J'ai besoin d'aide ...

Lebidochondu74 Messages postés 38 Date d'inscription jeudi 29 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2011 - 19 oct. 2011 à 19:40
lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 - 20 oct. 2011 à 18:00
Bonjour, j'espère sincèrement que je peut compter sur votre rapidité car j'en est vraiment besoin avant mes examens ...

à la base j'ai crue que ces troubles de compréhension des consignes en contrôle était normale , mais une nouvelle dans ma classe m'as parler de son problème de
dysorthographie et j'ai remarqué que tout ses " symptôme " correspondais au mien , non seulement les troubles de compréhension des consignes , les note en dictée pouvant atteindre les -2 , les fautes d'orthographes avec le texte sous le nez , mais aussi ce " dont " de pouvoir écrire le même mot de différente manière dans la même phrase ... je viens ici pour vous pauser les questions suivantes : comment puis-je régler ce problème ? si ce problème est irréversible puis-je avoir un certificat ou quelque chose du genre pour que mes profs soi plus indulgent ? ou avoir ce certificat ?

Merci de vos future réponse ,


Cordialement , Anthony 14 ans .
A voir également:

4 réponses

1tibou Messages postés 40675 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 7 932
19 oct. 2011 à 19:46
alors je suis moi aussi atteinte de se petit soucis qui a été aider et non réglé par la patience de mes professeur qui me laissai plus de temps au contrôle pour avoir le temps de bien lire a mon aise les consigne et j'avais le droit d'avoir des explication si je les comprenait pas,
pour les dicté j'avait droit au mémento pour vérifier l'orthographe ou j'était pas sur et ensuite mes professeur m'apprenais a "photographier" les mots pour avoir une idée de l'orthographe. lors de la correction le professeur surlignait d'un couleur les faute d'orthographe d'une autre les fautes de grammaire, et d'une autre l'orthographe mal choisis(ex: ver,verre,vers)

la change que j'ai eu ses que tous mes enseignant que se soit primaire ou secondaire me donnait une copie de leur cours afin d'avoir des cours sans faute et donc plus facile a étudier

je te conseille d'en parler avec ton professeur référent (titulaire) afin d'avoir son aide et soutient
;=)
0
Lebidochondu74 Messages postés 38 Date d'inscription jeudi 29 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2011 1
19 oct. 2011 à 19:49
Merci pour cette réponse , j'en tiendrais compte et j'en parlerais a mon professeur principal . :)
0
1tibou Messages postés 40675 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 7 932
19 oct. 2011 à 19:52
de rien
;=)
pour ma part on l'a décelé très tôt (vers 7ans) quant je recopiai des texte du tableau avec un nombre incalculable de faute, et ensuite simplement recopier un phrase écrite sur la première ligne d'une feuille
;=)
0
Lebidochondu74 Messages postés 38 Date d'inscription jeudi 29 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2011 1
19 oct. 2011 à 20:10
Merci pour cette réponse , mais d'autre réponse ne sont pas de refus pour voir vos avis :)
0
1tibou Messages postés 40675 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 7 932
19 oct. 2011 à 20:16
de rien

lien qui pourrait t'intéresser
http://www.ecoles.cfwb.be/berthuin/administration/type8/dysorthographie.htm
;=)
0
lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 19 521
20 oct. 2011 à 00:12
Bonjour

Mon fils fait également de la dysorthographie ,diagnostiqué en cm1 .
Je ne trouvais pas cela normale qu'il en comprenne pas des questions simple alors qu'il est loin d'être stupide dans d'autres domaine.
Je lui ai fais faire un bilan par une orthophoniste.

Il a été suivi par cette orthophoniste jusqu'à la fin de la 3eme.
Il a fait énormément de progrès ,même si il reste encore des fautes.

Demande à faire un bilan orthophoniste ,je crois qu'il faut une ordonnance du médecin généraliste.
Mais bon cela 8-9 ans qu'on l'a fait ,cela a peut être changé.

Et on peut travailler avec une orthophoniste à n'importe quel âge.
Même en étant adulte.
0
Les fautes d'orthographe sont le plus souvent dues à l'inattention.Elles n'empêchent pas de comprendre des consignes;
Il est plus facile d'améliorer l'orthographe en apprenant à se RELIRE, lettre à lettre, mot à mot. Il faut s'occuper d'abord des accords, car c'est l'essentiel:
1)On accorde les noms avec les adjectifs qualificatifs et leurs déterminants.
2)PUIS ON ACCORDE LE VERBE AVEC SON SUJET.
3)On cherche et vérifie les mots invariables, comme les adverbes et tous les "petits mots" de liaison, invariables aussi.
Donc, il faut faire au moins 3 véritables RELECTURES en pointant chaque lettre avec un crayon à papier.
Il est inutile de chercher pendant des minutes si un mot prend 1 ou 2 f , 1 ou 2r, parce que c'est peu important, et si on l'a oublié, la réponse ne revient pas par magie!!!!!!Et puis les professeurs sont indulgents pour ces petites erreurs.C'est un ex prof qui vous donne ces conseils.
Il faut LIRE beaucoup et ne pas passer trop de temps sur ordinateur.
Bon courage, et dites moi si ça a marché. A trsè bientôt.
0
1tibou Messages postés 40675 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 7 932
20 oct. 2011 à 14:27
malheureusement dans ce cas la relecture ne sert a "rien" car la personne ne fait pas la différence entre les mots qui se prononce de la même façon

pour moi j'écrit mais quant je me relis étant donner que je ne photographie correctement donc on relis son erreur sans savoir la corriger (exemple : les mots comme serre,sert,cerf)

ensuite au niveau de la consigne d'un exercice, la difficulté a la comprendre tiens du faite que l'on n'arrive pas a cerner tous les mots ou on les confond (pour moi en tous cas)

la seul chose qui m'a un peu aider ses le code de couleur que j'avais et qui me permettait de me corriger

maintenant dans la vie de tous les jours j'écris un brouillon et une autre personne me le corrige et quant je dois le recopier cette personne relis et corrige proprement
;=)
0
lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 19 521
20 oct. 2011 à 18:00
juremaki

La dysorthographie c'est plus complexe que ça.

Je suis nulle en orthographe.
Mais par contre je l'admets.
Et quand quelqu'un parle de lecture et relecture je suis assez d'accord, cela limite certaines fautes.
Comme "A trsè bientôt." :-)
0