Savon

Fermé
Clef -  
 lol -
Bonjour,
j'ai un souci dont je ne connais pas la gravité et cela me frustre quelque part, j'aime le goût du savon et ça m'arrive assez souvent de prendre des petits maureceaux que je mache et j'avale par la suite, et donc j'aimrai bien savoir de quoi est fait le savon et qu'est ce que je risque en l'avalant?? y'a t'il une substance qui rend dépondant dedans??
merci de me répondre
salut
A voir également:

128 réponses

jullio Messages postés 4 Statut Membre 29

Soyez sérieux, il ne faut pas trop plaisanter...je pense aussi qu'il faut que tu consultes clef, c'est pas normal de vouloir manger du savon..il faut que tu comprennes ce qu'il se passe..
46
blux Messages postés 27850 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   341

Salut,

le savon, ou plutôt les savons, sont composés de multiples substances.

Elle peuvent avoir des effets sur la santé, notamment par le fait que ce sont des 'solvants' (à base de soude) et donc agressifs pour les muqueuses et autres appareils digestifs...

Pour la dépendance, j'avoue ne pas être au courant de cette 'manie'...
15
marbult Messages postés 745 Statut Membre 576

Bonsoir,
Comme vous l'a très justement dit llilo, il n'y a aucune honte à être malade. Vous souffrez probablement de ce qu'on appelle une maladie de Pica qui est un trouble du comportement alimentaire, consistant à manger des choses qui ne sont pas comestibles. Le fait de mettre un nom sur les choses pourra peut être déjà vous aider un peu, et surtout faire cesser les railleries déplacées dont vous avez été victimes.
Le traitement consiste en une psychothérapie : plus d'hésitation, allez voir votre médecin et expliquez lui vos troubles. Et soyez rassurées, vous n'êtes ni "chtarbées", ni extra-terrestres!
8
Arya

Bonjour,
je peux peut-être donner de l'espoir à certain... moi aussi je mangeais du savon depuis des année et je n'arrivais pas à m'arrêter. Je tenais tout au plus une semaine sans craquer.
Et puis il y a quelque temps j'ai fait un bilan sanguin et l'analyse à montrer que j'avais une carrence en fer. Le medecin m'a donc prescrit des cachets de fer. Je les prend depuis un moi et demi et je me suis aperçu que depuis ce temps je n'avais pas touché au savon. Je ne me suis même pas forcée à arrêter, je navais juste plus envie d'en manger, ça s'est fait comme ça. Le savon ne me tente plus du tout.
Je pense donc que l'envie de manger du savon peut venir d'une carrence. C'est comme les habitudes de lécher les murs, manger de la terre, etc... que provoque certaines carrences.
8

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
elle

salut clef,

je suis dans le meme cas je suis accros au savon comme une drogue effectivement rien que dy penser je salive, qd jme douche ou que jme lave les mains lodeur mattire c incroyable. je croque par petit bout et jle savoure comme un veritable bonbon. je suis anemie, jme me fatigue vite. et jose pas en parler meme au medecin. c mon grand secret.
mais la je suis vraiment inquite je suis enceinte de huit mois et jaimerai savoir quels st les dangers pour le bb. je fais tt pour arreter mais jy arrive pas.
7
nath...

Je comprends tout à fait votre problème, je suis aussi complètement accro, d'où ma recherche. J'en mangeais un petit bout tous les jours depuis Juin, sachant que ça m'était déjà arrivé il y a 4 ans, mais j'ai arrêté.
Là ça fait 2 semaines que je résiste, c'est vraiment pas une blague, j'ai trop envie de craquer. J'ai jeté le savon et acheté du gel douche...j'y pense quand même tous les jours.

Je ne sais pas s'il y a quelque chose d'addictif dedans mais en tout cas le fait de pas pouvoir s'arrêter se retrouve un peu partout.J'aimerai bien savoir ce qu'il y a de nocif et ce qu'il y a à craindre. Je suppose bien que c'est très nocif, je n'ai rien eu de spécial depuis...

J'ai trop honte d'en parler à mon médecin.

Pour celles qui se moque, pensez à une manie que vous avez et dont vous ne pouvez pas vous passer...c'est un peu ça, à part que là c'est nocif, que personne n'en parle.

Je remercie la personne qui a lancé le débat et espère que quelqu'un pourra nous éclairer.
5
aah manie kan tu ns tiens

je comprends tt à fait le fait que vs soyez "addict" à des substances pas comestibles moi person ça fait quelqes années que je mange du platre que je casse dans le mur. Je vous raconte pas l'état de mes anciens murs!!! maintenant que j'ai emménagé ds un nouvel appart' cest pire parce que j'ai libre accès aux murs du couloir et je peux pas m'en empêcher j'adore sentir le platre qui craque sous mes dents et puis son goût!! Je pensais vraiment etre la seule puis on m'a parlé d'une carence en calcium mais kel rapport ac le platre?? aidez moi svp éclairez moi un peu
et bon courage à tous
5
rasta girl

j'ai 25 ans et cela fait 10 ans que j'en mange.je ss totalement accro, c'est hallucinant quand meme je l'emmène partout avec moi mm au taf.je le mange en cachette à l'insu de tous.mais une fois que je suis chez moi j'y vais à fond.c'est trop bon je ne peux pas m'en passer.si je viens à l'oublier un jour je suis super mal.donc j'ai vraiment envie d'arreter car en plus je suis anémiée donc il faudra que j'en parle à mon médeçin.je n'ai pas encore trouvé le courage de le faire.je te souhaite un bon courage.si tu veux que l'on entre en contact tu me tiens au courant.bisous.
4
Clef

@ blux, trop marrante la vanne du savon liquide lol

@annie martine
merci de m'avoir répondu, je ne pense pas avoir un TOC c'est juste que le goût me plait, mais sans en abuser parce qu'après il devient amér (je vous jure je ne suis pas en train de m'amuser c'est vrai ce que je raconte)
3
titene

moi aussi je mange du savon c untruc de ouf te compren j arrive pa aussi a arreter
3
Clef

Re
merci pour ta réponse bluxje sais c'est plutôt bizarre comme "manie" mais j'ai du mal à décrocher, je pense que y'a quelque chose qui rend accro, aidez moi s'il vous plait vu que le soude n'est pas très conseil pour la santé(lol) cela dure depuis plusieurs années et j'aimrai arréter
2
blux Messages postés 27850 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   341

Qu'on te rassure, le soude est à la base du savon, mais il n'en contient pas une fois qu'il est savon.

C'est plutôt le paquet de substances qui sont ajoutées pour le parfumer, le faire mousser et autres, qui sont plus nocives pour ton appareil digestif.

Pour arrêter, si tu commençais par acheter du savon liquide ?
2
Nath...

Merci de ta réponse, en effet, il faut peut être que j'explore plus le côté psycho. Mais pour le moment l'attrait est le même, le goût même me manque, j'en salive rien que d'y penser...oups...je dois être vraiment chtarbée. Bon on verra. S'il y a d'autres témoignages, je suis preneuse
2
Sandriine Messages postés 1400 Statut Membre 1

Pourquoi ne te sens tu pas concernée par cette maladie de Pica dont de parle marlbut ? Il me semble que la définition de cette maladie correspond bien à ce que tu as ... Ne fait pas attention aux personnes qui se moquent, ça n'en vaut pas la peine.
Autre chose, pourquoi dis tu que tu ne peux pas consulter de medecins? Si c'est seulement la honte ou l'appréhension, dis toi que les medecins sont là pour ça et qu'ils ont certainement entendu des histoires pires que celles la.
Courage!
2
mimi

eh ben bon je croyais etre la seule!!mais nn,il faut kun médecin nous aide,en plus vous dites kon a des riskes de ne pas avoir d'enfants lol moi jen veut plus tard jai peur!!il faut nous aider ce n'est pas un jeu!!
2

Les adresses mail sont supprimées tant qu'elles apparaissent. De nombreux robots parcourent les sites web pour les extraire et envoyer du spam dessus...

Si vous voulez échanger une adresse mail, inscrivez-vous sur le site (c'est gratuit) et vous pourrez échanger des messages privés, qui ne sont visibles que par les seules personnes auxquelles ils sont destinés.
2
Cassy

Bonjour,
J'ai 28 ans et je mange du savon de Marseille depuis toute petite (4 ou 5 ans). En fait, je mange plutôt la mousse de savon, pratiquement tous les jours et au moins trois fois par jour.
J'adore l'odeur et j'adore le goût ! J'en suis vraiment accro et j'ai un peu peur des ravages que cela peut causer à l'organisme.
Je suis soulagée de savoir que d'autres personnes se retrouvent dans mon cas, car je pensais vraiment être bizarre !
En fait, j'ai ma petite idée du pourquoi de mon addiction.
Connaissez-vous les envies de femmes enceintes ?
Ma mère m'a avoué que lorsqu'elle était enceinte de moi, elle avait de très fortes envies de manger du savon de Marseille !
Voilà pourquoi je me retrouve comme ça aujourd'hui ! Je suis persuadée que ça a du me laisser des séquelles.
J'en ai jamais parlé à un médecin, mais je pense que je le ferai très bientôt !
En tout cas merci Clef d'avoir abordé le sujet, car vraiment ça fait du bien d'en parler.
A bientôt
2
annie martine Messages postés 1 Statut Membre

Non sérieusement, je pense qu'il faut que tu comprennes avant tout d'abord pourquoi tu manges du savon...vois un psy car ton problème est peut être un TOC et que tu as surement besoin d'être aidé
1
Clef

l'envie d'en manger ne me vient pas tout le temps, seulement quand je suis en train de me laver les mains et que le parfum se diffuse que j'en prend un peu, serai ce un truc dans le parfum??
1
clef

au moins esseyez de me faire peur avec les risques peut être que ça m'aidrai à arreter T_T
1