Savon [Fermé]

Signaler
-
 lol -
Bonjour,
j'ai un souci dont je ne connais pas la gravité et cela me frustre quelque part, j'aime le goût du savon et ça m'arrive assez souvent de prendre des petits maureceaux que je mache et j'avale par la suite, et donc j'aimrai bien savoir de quoi est fait le savon et qu'est ce que je risque en l'avalant?? y'a t'il une substance qui rend dépondant dedans??
merci de me répondre
salut

60 réponses

Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
19 février 2008
17
Soyez sérieux, il ne faut pas trop plaisanter...je pense aussi qu'il faut que tu consultes clef, c'est pas normal de vouloir manger du savon..il faut que tu comprennes ce qu'il se passe..
29
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

journal des femmes avec santé médecine 23765 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Publi-information
Messages postés
23913
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 janvier 2020
147
Salut,

le savon, ou plutôt les savons, sont composés de multiples substances.

Elle peuvent avoir des effets sur la santé, notamment par le fait que ce sont des 'solvants' (à base de soude) et donc agressifs pour les muqueuses et autres appareils digestifs...

Pour la dépendance, j'avoue ne pas être au courant de cette 'manie'...
Publi-information
Bonjour à tous,
J'ai lu avec attention vos témoignages et tout à coup je me sent moins seule.
En effet, j'ai la même addiction que vous tous au savon.
Etant petite, j'aspirais le savon sur mon gant de toilette et j'aimais beaucoup ce gout. Mais c'est à 18 ans que le problème c'est aggravé.
J'ai commencé à me laver les dents au savon de Marseille, à croquer des petits bouts et à me rincer la bouche avec l'eau savonneuse pour en conserver le gout longtemps.
Je pense que notre problème est un TOC.
Je sais que pour ma part, cette manie est arrivée suite à un évènement traumatisant et que si je n'ai pas le gout du savon dans la bouche, de vraies crises d'angoisse apparaisssent.
Ma manie va plus loin dans le sens où je suis totalement accroc au savon, de Marseille en particulier.
Je lave tout avec, j'ai besoin de respirer cette odeur tout le temps et à chaque fois que je sors faire les magasins ou les courses, j'éprouve le besoin d'acheter quelque chose en rapport avec le savon.
Le savon est une véritable obsession que ce soit pour le ménage que pour l'hygiène corporelle et le fait de le manger et de me rincer la bouche avec.
Si je n'en ai pas je me sens mal et impure.
Je souffre car je reconnais le côté absurde de la chose.
L'obsession, les angoisses, les rituels et le fait de se rendre compte de l'absurdité de cette manie sont les symptômes exacts des TOC.
Merci à vous de m'avoir lue et à bientôt pour de nouveaux éclairages sur notre habitudes qui rassurez vous n'est pas bien méchante à côté d'autres.

je comprends tt à fait le fait que vs soyez "addict" à des substances pas comestibles moi person ça fait quelqes années que je mange du platre que je casse dans le mur. Je vous raconte pas l'état de mes anciens murs!!! maintenant que j'ai emménagé ds un nouvel appart' cest pire parce que j'ai libre accès aux murs du couloir et je peux pas m'en empêcher j'adore sentir le platre qui craque sous mes dents et puis son goût!! Je pensais vraiment etre la seule puis on m'a parlé d'une carence en calcium mais kel rapport ac le platre?? aidez moi svp éclairez moi un peu
et bon courage à tous
Messages postés
723
Statut
Membre
Dernière intervention
29 janvier 2020
278
Bonsoir,
Comme vous l'a très justement dit llilo, il n'y a aucune honte à être malade. Vous souffrez probablement de ce qu'on appelle une maladie de Pica qui est un trouble du comportement alimentaire, consistant à manger des choses qui ne sont pas comestibles. Le fait de mettre un nom sur les choses pourra peut être déjà vous aider un peu, et surtout faire cesser les railleries déplacées dont vous avez été victimes.
Le traitement consiste en une psychothérapie : plus d'hésitation, allez voir votre médecin et expliquez lui vos troubles. Et soyez rassurées, vous n'êtes ni "chtarbées", ni extra-terrestres!
j'ai 25 ans et cela fait 10 ans que j'en mange.je ss totalement accro, c'est hallucinant quand meme je l'emmène partout avec moi mm au taf.je le mange en cachette à l'insu de tous.mais une fois que je suis chez moi j'y vais à fond.c'est trop bon je ne peux pas m'en passer.si je viens à l'oublier un jour je suis super mal.donc j'ai vraiment envie d'arreter car en plus je suis anémiée donc il faudra que j'en parle à mon médeçin.je n'ai pas encore trouvé le courage de le faire.je te souhaite un bon courage.si tu veux que l'on entre en contact tu me tiens au courant.bisous.
> teeka
Salut

je me suis enfin décidée à en parler à mon medecin et réponse il ne sait pas de quoi il s'agit et préténd que j'ai des attitudes bizarres ..............!!!!!!!!!!!!!!
blux
Messages postés
23913
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 janvier 2020
147 > Teeka
préténd que j'ai des attitudes bizarres
10 ans d'études pour te sortir ça !!!

Ton attitude est certes bizarre, mais la réponse du toubib l'est encore plus...
> Teeka
Bonjour,
Change de médecin !!!
Il s'agit d'un TOC (trouble obsessionnel compulsif).
Le tout est de le savoir et d'apprendre à vivre avec et de trouver des petites astuces pour le f
> Emma83440
pour le faire diminuer.
Bon courage et pas de honte surtout.
Je suis dans le meme cas que toi et je gère très bien.
> Teeka
Je ne suis pas soulagée, mais un peu plus rassurée a savoir que je ne suis pas seule dans ce cas... depuis maintenant 14ans je suis accros a "la mousse de savon". En y reflechissant je crois que c'est arrivé au deces de mon pere. Et depuis je ne peut m'en passer... J'ai 25ans, comparativement aux années precedentes j'ai beaucoup reduit sur ma consomation. Il me fallait faire toute une preparation pour avoir ma mousse et une fois mangée j'etais heureuse!!!je n'aime pas le savon mais le gout qu'a cette mousse bien blanche et bien onctueuse..Certains s'extasient devant le chocolat ca les detends eh ben moi c la mousse.G beaucoup souffert de cette addition car mes parents me prennai pour folle avec d problemes serieux,mes amis ne s'en sont pa tro etonnés certains mangeants du papier... G remarqué dans toutes vos reponses quelque chose qui m'inquiete, la plupar d'entre nous qui consomont du savon sous forme liquide,mousse, morceau souffront d'anemie!!!! Moi mon anemie est putot severe dixit mon medecin" au ras-des-paquerette!!! vous etes en danger mllle!!!" Mais je n'ai jamais su lui dire mon penchant pour la mousse.... mais je crois qu'il faut que l'on nous prennes au serieux et que l'on nous aide... depuis que je travaille j'en consomme de facon moins reguliere, mais quand ma "crise" me prend alors là!!!! pa moyn de me stopper!!!
COURAGE A TTES CELLESET CEUX DANS MON CAS!!! LA SOLUTION EST PROCHE!!!
salut clef,

je suis dans le meme cas je suis accros au savon comme une drogue effectivement rien que dy penser je salive, qd jme douche ou que jme lave les mains lodeur mattire c incroyable. je croque par petit bout et jle savoure comme un veritable bonbon. je suis anemie, jme me fatigue vite. et jose pas en parler meme au medecin. c mon grand secret.
mais la je suis vraiment inquite je suis enceinte de huit mois et jaimerai savoir quels st les dangers pour le bb. je fais tt pour arreter mais jy arrive pas.
blux
Messages postés
23913
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 janvier 2020
147
je suis enceinte de huit mois et jaimerai savoir quels st les dangers pour le bb
Si mal il doit y avoir, c'est malheureusement déjà fait...

je fais tt pour arreter mais jy arrive pas.
Non, tu ne fais pas tout, tu n'en as même pas parlé à ton médecin, ni au gynéco qui te suis, je suppose...
Bonjour,
je peux peut-être donner de l'espoir à certain... moi aussi je mangeais du savon depuis des année et je n'arrivais pas à m'arrêter. Je tenais tout au plus une semaine sans craquer.
Et puis il y a quelque temps j'ai fait un bilan sanguin et l'analyse à montrer que j'avais une carrence en fer. Le medecin m'a donc prescrit des cachets de fer. Je les prend depuis un moi et demi et je me suis aperçu que depuis ce temps je n'avais pas touché au savon. Je ne me suis même pas forcée à arrêter, je navais juste plus envie d'en manger, ça s'est fait comme ça. Le savon ne me tente plus du tout.
Je pense donc que l'envie de manger du savon peut venir d'une carrence. C'est comme les habitudes de lécher les murs, manger de la terre, etc... que provoque certaines carrences.
Cleff
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juillet 2010
1
Ah! ça fait plaisir de lire qu'une personne s'en est sortie,
Bonne continuation à tous (surtout toutes car j'ai constaté qu'il y'avait plus de nanas que de mecs)
Re
merci pour ta réponse bluxje sais c'est plutôt bizarre comme "manie" mais j'ai du mal à décrocher, je pense que y'a quelque chose qui rend accro, aidez moi s'il vous plait vu que le soude n'est pas très conseil pour la santé(lol) cela dure depuis plusieurs années et j'aimrai arréter
clef je te compren moi aussi je mange du savon il fo kon saide
Messages postés
23913
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 janvier 2020
147
Qu'on te rassure, le soude est à la base du savon, mais il n'en contient pas une fois qu'il est savon.

C'est plutôt le paquet de substances qui sont ajoutées pour le parfumer, le faire mousser et autres, qui sont plus nocives pour ton appareil digestif.

Pour arrêter, si tu commençais par acheter du savon liquide ?
@ blux, trop marrante la vanne du savon liquide lol

@annie martine
merci de m'avoir répondu, je ne pense pas avoir un TOC c'est juste que le goût me plait, mais sans en abuser parce qu'après il devient amér (je vous jure je ne suis pas en train de m'amuser c'est vrai ce que je raconte)
Messages postés
1263
Statut
Membre
Dernière intervention
18 août 2010
1
Pourquoi ne te sens tu pas concernée par cette maladie de Pica dont de parle marlbut ? Il me semble que la définition de cette maladie correspond bien à ce que tu as ... Ne fait pas attention aux personnes qui se moquent, ça n'en vaut pas la peine.
Autre chose, pourquoi dis tu que tu ne peux pas consulter de medecins? Si c'est seulement la honte ou l'appréhension, dis toi que les medecins sont là pour ça et qu'ils ont certainement entendu des histoires pires que celles la.
Courage!
salut
désolée du retard

bein je ne me sens pas concernée par cette maldie parce qu'en fait l'envie de manger du savon ne m'est pas venue n'importe comment
une fois je voulais me brosser les dents et je n'avais pas de dentifrisse donc j'ai décider de le faire avec de la mousse de savon, au départ je détésté le goût acide, mais après quand j'ai recommncer (pour les même raisons) ça laissé un arrière goût agréable...
Messages postés
23913
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 janvier 2020
147
Les adresses mail sont supprimées tant qu'elles apparaissent. De nombreux robots parcourent les sites web pour les extraire et envoyer du spam dessus...

Si vous voulez échanger une adresse mail, inscrivez-vous sur le site (c'est gratuit) et vous pourrez échanger des messages privés, qui ne sont visibles que par les seules personnes auxquelles ils sont destinés.
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
15 février 2008

Non sérieusement, je pense qu'il faut que tu comprennes avant tout d'abord pourquoi tu manges du savon...vois un psy car ton problème est peut être un TOC et que tu as surement besoin d'être aidé
l'envie d'en manger ne me vient pas tout le temps, seulement quand je suis en train de me laver les mains et que le parfum se diffuse que j'en prend un peu, serai ce un truc dans le parfum??
au moins esseyez de me faire peur avec les risques peut être que ça m'aidrai à arreter T_T
Messages postés
53
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juin 2013

Prend du savon liquide!
Pour les additifs du savon ça dépend des marques
T'achètes quel marque ?
moi aussi je mange du savon c untruc de ouf te compren j arrive pa aussi a arreter
contente de ne pas etre la seule, si je peux t'aider y'a pas de bleme, moi perso c'est le parfum qui m'attire donc j'evite de le sentir quand je me lave les mains ou le visage, bon courage à toi
Je comprends tout à fait votre problème, je suis aussi complètement accro, d'où ma recherche. J'en mangeais un petit bout tous les jours depuis Juin, sachant que ça m'était déjà arrivé il y a 4 ans, mais j'ai arrêté.
Là ça fait 2 semaines que je résiste, c'est vraiment pas une blague, j'ai trop envie de craquer. J'ai jeté le savon et acheté du gel douche...j'y pense quand même tous les jours.

Je ne sais pas s'il y a quelque chose d'addictif dedans mais en tout cas le fait de pas pouvoir s'arrêter se retrouve un peu partout.J'aimerai bien savoir ce qu'il y a de nocif et ce qu'il y a à craindre. Je suppose bien que c'est très nocif, je n'ai rien eu de spécial depuis...

J'ai trop honte d'en parler à mon médecin.

Pour celles qui se moque, pensez à une manie que vous avez et dont vous ne pouvez pas vous passer...c'est un peu ça, à part que là c'est nocif, que personne n'en parle.

Je remercie la personne qui a lancé le débat et espère que quelqu'un pourra nous éclairer.
slt... j'ai honte aussi mais je suis une accro du savon mais pas à croquer... NON moi je prend l lessive...
C'est pareil j'ai tout fait pour arréter, j'ai meme commencé à en parler à haute voie à ma soeur ... pour me culpabiliser mais rien à faire il faut q j'y retourne...
Le pire c'est que jesuis enceinte de 8 mois.. alors si qq 1 connais une astuce pour STOPPER ça ... je suis preneuse
Depplus j'ai bien pensé à acheter de la lessive liquide ... j'y vais demain!
Je sais et je peux comprendre que ça peut etre dingue mais j'y pense svt et c'est dans ma tete .. ensuite je le recrache mais le mal est fait... HELP
> valen
o secours moi ossi j'en mange et je sui enceinte de 8 moi pareil ,j'arrive pa a m'en passer
je pensee etre la seule mai je sui rassurer kes ki se passe pourkoi on fai ca??????:!!!!!
> bti
Salut bti

Ne le prends pas mal mais je suis rassurée savoir que tu es enceinte car en effet l'une de mes craintes est que le fait de consommer du savon pouvait réduire les chances d'avoir un enfant.

sinon personne n'a encore pu nous repondre sur les risques de consommer du savon.

On espère toujours de savoir ça vrai que c'est tres dur d'arreter. moi je passe juste la mousse dans lea bouche et je recrache j'espère ainsi (je suis assez crédule) en consommer moins c'est mieux que rien.

Bon courage et donnes nous de tes nouvelles et celles de ton BB
Bisous
c dingue bti et valen moi aussi je suis enceinte de huit mois et accros au savon, jessai darreter , jnachete plus de savon jpren les gels maintenan en esperant, mais jai toujours cette envie de croquer du savon , jpense a lodeur, c une torture
moi ossi j en mange
ma maman ma chopée et m a dis que si je continue d en manger je vais MOURIR
car sa brule les intestins comme du shampoing dans les yeux.
sa donne mal aux ventre car le savons BOUFFE tes intestins.
moi je cachais des morceaux suos mon coussin et elle les a vus et ma dis sa.
donc j en avais encore dans mon armoire mais je l'ais ai jetée
c'est plus facile pour résister et pour m aider j'ai dis a ma maman d acheter que du savon liquide.
faites la meme chose que moi et si vous faites un manque de savon alors c'est simple mordez votre langue sa marche et surtout oubliez le SAVON c'est mortel!!!!!!!!!

je vous ai prévenue car si vous mourrais a cause de sa ce cera trop tard.
Merci de ta réponse, en effet, il faut peut être que j'explore plus le côté psycho. Mais pour le moment l'attrait est le même, le goût même me manque, j'en salive rien que d'y penser...oups...je dois être vraiment chtarbée. Bon on verra. S'il y a d'autres témoignages, je suis preneuse
1 2 3