Droit de visite en hopital psychiatrique

Fermé
benoit -  
begonie Messages postés 93454 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

Ma question est simple :

Un médecin a-t-il pénalement le droit d'interdire à un patient de voir son conjoint plus d'1/4 heure par visite, si le patient demande à pouvoir profiter de la visite plus longtemps

Merci
A voir également:

4 réponses

audreydu62
 
bonjour, oui le medecin a le droit si il estime qu'il est preferable pour l'etat psychologique de son patient d'interdire completement les visites de certaines persones , de les ecourter, de decider de la frequence et la durée des visites !!
5
DCI Messages postés 92063 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   37 634
 
Bonjour,

Si cela se passe en milieu psychiatrique (et même en milieu hospitalier en général), le médecin responsable à tout à fait le droit de règlementer les visites des proches, voire dans certains cas de les interdire.

2
1tibou Messages postés 48466 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7 932
 
pourquoi tu ne demande pas un rendez vous avec le médecin pour savoir pourquoi tous les changement de position vis a vis de vous
;=)

Signature hors-charte - Supprimée par la modération
0
benoit
 
évidemment c'est ce que j'ai fait !

l'infirmière m'a répondu que le médecin n'était pas là aujourd'hui ( et 10 secondes après il passait juste derrière l'infirmière ! j'ai donc interpellé le docteur qui m'a répondu qu'il n'avait pas le temps avant de fermer la porte -> fin de la discussion... )

c'est pourquoi que la confiance en a pris un coup, l'infirmière a manifestement délibérément menti, du coup, je me dis, que si le médecin est comme son infirmière, je risque d'avoir de sacré surprises !

Merci pour vos réponses en tout cas, je me doute qu'il y a un but thérapeutique derrière, et j'ai bien sur rappelé pour demander un RDV, qui m'a été donné pour lundi 15 h ( alors que je travaille d'après-midi ) ou pour lundi 11H30 ( alors que je dois chercher les enfants à l'école à 11h20 à 30 km de là... ), c'est ça ou c'est rien qu'on m'a dit, y sont vraiment trop cool dans cet hôpital, mais c'est surement moi qui dramatise... je vais m'arranger pour pas travailler lundi après-midi, puisque je n'ai pas d'autre choix...

c'est vrai qu'ils n'ont surement aucune autre possibilité de RDV...

je trouve que ça manque affreusement d'humanité dans ces endroits, qui en ont pourtant bien besoin, alors, certes, ça manque de personnel, ils n'y peuvent rien, etc... mais je suis désolé, qu'est ce qu'ils attendent pour se mettre une fois TOUS en grève !!! je suis sur que si demain TOUT le milieu hospitalier se met en grève, ils obtiendront de meilleures conditions de travail, parce que là, ça fait peur, faut pas être malade de nos jours !

bon, allez, tout mon charabia ne sert à rien

merci
0
1tibou Messages postés 48466 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7 932
 
si sa sert sa nous permet d'en savoir plus

essaie d'avoir un des 2 rendez vous et exprime lui ton incompréhension, tes question, et surtout qu'il t'explique le fonctionnement du service
;=)
courage
0
benoit
 
courage


merci !

demain, je vous expliquerais ma situation depuis le début, ça me fera du bien, et vous pourrez me dire ce que vous en pensez
0
1tibou Messages postés 48466 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7 932
 
ok pas de soucis et de rien
;=)
0
remyphoto
 
"je trouve quand même grave la manière dont on accueille les gens en placement libre, à l'arrivée on vous dit que vous êtes en placement libre, et que vous pourrez sortir quand vous le voulez, et le lendemain, on vous dis que vous n'avez plus le droit de parler et de voir personne" ces conditions sont une prescription médicale dans un but thérapeutique. Malgré cela le patient est toujours en hospitalisation libre et il peut sortir quand il veut mais il devra certainement signer une décharge.
0
benoit
 
même pour un patient qui est en placement libre ? ( qui est allé de lui même à l'hôpital )

je trouve quand même grave la manière dont on accueille les gens en placement libre, à l'arrivée on vous dit que vous êtes en placement libre, et que vous pourrez sortir quand vous le voulez, et le lendemain, on vous dis que vous n'avez plus le droit de parler et de voir personne, et que vous n'avez pas le droit de sortir, pourquoi les gens ne sont pas prévenus avant que si le médecin le décide, on perd tout d'un coup TOUT ses droits ?!

enfin, c'est quand même dur, pour le patient ET pour le conjoint, car pour l'un et l'autre, c'est difficile à comprendre
-1
begonie Messages postés 93454 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 090
 
Il s'agit en général du programme thérapeutique.

Si la personne a besoin de limites, c'est le médecin responsable qui mettra ces limites pour le bon déroulement de la prise en charge.

C'est un peu comparable à l'application d'un plâtre autour de la jambe cassée. Si quelqu'un s'adresse librement aux urgences parce qu'il a mal après une chute et que la radiographie démontre qu'il s'agit d'une fracture, il ne peut pas décider du type de soin nécessaire.

Même en demandant son hospitalisation libre, le programme thérapeutique est de la compétence du médecin.

Le mieux pour le bien-être du patient c'est de collaborer autour de son programme.
0
goldmansachs
 
ceci dit, si on s'aperçoit d'une surdose médicamenteuse (genre quelqu'un rentré pour insomnie, empêché de sortir et 5 médicaments par jour avalés), a-t-on le droit d'y faire opposition ?
0
begonie Messages postés 93454 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 090
 
Bonjour goldmansachs.

Tu te trouves sur une question datant déjà d'octobre 2011, et venant d'une autre personne.
En cas de problèmes, c'est préférable d'ouvrir ta propre question.
Clique pour cela sur " Posez votre question " en haut de la page à droite (couleur verte).
Cela te permettra de bien expliquer le problème aussi.
0