Micro-fracture petit doigt

octopus28 - 3 oct. 2011 à 22:40
DCI Messages postés 87196 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 4 oct. 2011 à 15:00
Bonjour,

Je me suis blessé au petit doigt de la main droite en faisant des arts martiaux il y a 4 jours. Voici les résultats de la radiographie:

"Main droite- 5e doigt droit

Oedème des tissus mous en regard de l'articulation inter-phalangienne proximale du 5e doigt. Ceci s'accompagne d'un petit arrachement osseux à la base de la 2e phalange, sur la face palmaire."

Dois-je subir une plastie ou bien porter une attelle métallique de doigt pendant 3 semaines est suffisant ?
A voir également:

2 réponses

Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 051
4 oct. 2011 à 00:12
C'est au médecin qui t'examinera de décider, mis je pense qu'une attelle devrait suffir.
Docteur Pierrick Hordé

Directeur éditorial de Santé Médecine et du Particulier Santé

3
Mon mari s' est fait le mm type de blessure au début de l' été. Luxation interphallangienne avec arrachement osseux du 5ème petit doigt.
Blessure fréquente chez les sportifs, type volleyeurs .... Lui, c' était en voulant rattrapper notre fils sur la balançoire !!!! On ne rit pas !!!
La radio montrait bien le petit bout d' os qui s' était détaché
Rien à faire ( pas d' opération) si ce n' est porter une attelle quelques jours. Il a ressentit la douleur pendant une bonne quinzaine de jours ... Au contraire, il faut faire bouger le petit doigt au plus vite sinon il devient raide.
On lui a dit à l' époque qu' il retrouverait la mobilité de son doigt au bout de 3 à 4 mois mais qu' il ne pourrait plus le plier à fond comme avant.
En fait le petit doigt est appelé le petit doigt de la force ; on s' en aperçoit lorsque l' on veut serrer le point ; faites le avec l' autre main avec ou sans le petit doigt et vous verrez !!
A ce jour, ça va, son petit doigt garde une forme un peu tordue ( le doigt avait viré à 30° sur le côté, il l' avait remis tout seul sans réfléchir) mais il n' est pas gêné dans la vie quotidienne.
Bon courage à vous.
0