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6 réponses
Bonsoir,
Une punition, à cet âge ne doit pas durée, à mon sens, si longtemps......et surtout doit etre EXPLIQUEE a l'ENFANT! Je travaille avec des enfants de cet age et lorsqu'il y a punition c'est 5 min à l'ecart apres une explication:pourquoi il est punit, j'explique la regle à l'école, je dis ou et combien de temps et ensuite, je reviens vers lui, lui demande s'il a compris pourquoi (quitte à le lui reexpliquer) et l'invite à rejoindre le groupe.
Par aileurs, je n'ai jamais isolé dans une autre piece un enfant (surtout ceux qui ''bougent un peu plus que les autres) car je trouve important qu'ils voient que les autres sont attentifs, afin qu'il comprenne et adopte la même attitude....
De meme pour un enfant qui frappe, mord ou autre: je lui montre l'autre enfant qui pleure, lui dis fermement que ce n'est pas bien, qu'on a pas le droit et lui demande de s'excuser. Si l'enfant se ''rebelle'' je l'ecarte du groupe pour qu'il se calme et refais la demarche ci-dessus..
Bref, tout cela pour dire, que d'isoler un enfant n'est certaiement pas une reponse (la preuve il recommence) et que celq ne genère que de la frustration tant chez l'enfant que chez l'instituteur ou parent. Faire baisser la tete ou isoler dans une salle differente n'est pas une punition mais une ''humiliation'' (eh oui, le terme est choquant tout autant que la situation) et ne va certainement pas ameliorer les choses. Si un enfant pose quelques soucis, l'instituteur se doit d'informer la direction pour eventuellement trouver une autre methode que la punition et informer les parents afin qu'à la maison, les parents discutent avec l'enfant....c'est un travail collectif.
Faire de la punition un ''outil'' de travail et tomber dans l'humiliation ne marquent que le manque de pedagogie et l'abandon du corps enseignant. Les enseignants ne sont pas là pour ''eduquer'' mais socialiser les enfants....la nuance reside dans la pedagogie....ce dont manque cruellement notre systeme academique (on devrait imposer des cours de pedagogie dans le cursus des futurs enseignants...à mon sens)
Donc un rendez-vous avec la direction et la directrice s'impose. Demander pourquoi vous n'avez pas ete avertis, pourquoi il est puni et si c'est la seule methode envisagée (sinon demander ce qu'ils ont essaye) etc...
Bon courage et discute avec ton fils pour voir ce qu'il ressent et comment il vit sa vie scolaire....
Cordialement
Une punition, à cet âge ne doit pas durée, à mon sens, si longtemps......et surtout doit etre EXPLIQUEE a l'ENFANT! Je travaille avec des enfants de cet age et lorsqu'il y a punition c'est 5 min à l'ecart apres une explication:pourquoi il est punit, j'explique la regle à l'école, je dis ou et combien de temps et ensuite, je reviens vers lui, lui demande s'il a compris pourquoi (quitte à le lui reexpliquer) et l'invite à rejoindre le groupe.
Par aileurs, je n'ai jamais isolé dans une autre piece un enfant (surtout ceux qui ''bougent un peu plus que les autres) car je trouve important qu'ils voient que les autres sont attentifs, afin qu'il comprenne et adopte la même attitude....
De meme pour un enfant qui frappe, mord ou autre: je lui montre l'autre enfant qui pleure, lui dis fermement que ce n'est pas bien, qu'on a pas le droit et lui demande de s'excuser. Si l'enfant se ''rebelle'' je l'ecarte du groupe pour qu'il se calme et refais la demarche ci-dessus..
Bref, tout cela pour dire, que d'isoler un enfant n'est certaiement pas une reponse (la preuve il recommence) et que celq ne genère que de la frustration tant chez l'enfant que chez l'instituteur ou parent. Faire baisser la tete ou isoler dans une salle differente n'est pas une punition mais une ''humiliation'' (eh oui, le terme est choquant tout autant que la situation) et ne va certainement pas ameliorer les choses. Si un enfant pose quelques soucis, l'instituteur se doit d'informer la direction pour eventuellement trouver une autre methode que la punition et informer les parents afin qu'à la maison, les parents discutent avec l'enfant....c'est un travail collectif.
Faire de la punition un ''outil'' de travail et tomber dans l'humiliation ne marquent que le manque de pedagogie et l'abandon du corps enseignant. Les enseignants ne sont pas là pour ''eduquer'' mais socialiser les enfants....la nuance reside dans la pedagogie....ce dont manque cruellement notre systeme academique (on devrait imposer des cours de pedagogie dans le cursus des futurs enseignants...à mon sens)
Donc un rendez-vous avec la direction et la directrice s'impose. Demander pourquoi vous n'avez pas ete avertis, pourquoi il est puni et si c'est la seule methode envisagée (sinon demander ce qu'ils ont essaye) etc...
Bon courage et discute avec ton fils pour voir ce qu'il ressent et comment il vit sa vie scolaire....
Cordialement
4 oct. 2011 à 16:01
Modifié par 1tibou le 4/10/2011 à 16:04
sauf si en France ses autrement par rapport a la Belgique
après réfléchi bien au conséquence que sa aura sur ton loustique
plus de repère, plus de camarade de jeux,...
:=)