Punis tout les jours à l'école
Fermé
Renée
-
babou -
babou -
Bonjour,
mon fils de 4 ans moyenne séction est isolé tout les jours à l'école l'autres jour la maitresse l'a mis dans une pièce seul avec l'atsem pendant 10 à 15 mns . Quand je suis arrivé la semaine dernière à midi , j'étais la 1ère maman , j'ai vu mon fils encore une fois seul sur une table la tête dans les mains pendant que la maîtresse lisait une histoire aux autres . J'étais furieuse de voir mon fils comme ça! Du coup je le change d'école car pour moi la maîtresse n'a pas sus si prendre avec mon fils qui est un peu speed et si je l'avais laissé il aurait fini par croire que d'être isolé c'était normal. A 4 ans! J'espère avoir pris la bonne décision?????
mon fils de 4 ans moyenne séction est isolé tout les jours à l'école l'autres jour la maitresse l'a mis dans une pièce seul avec l'atsem pendant 10 à 15 mns . Quand je suis arrivé la semaine dernière à midi , j'étais la 1ère maman , j'ai vu mon fils encore une fois seul sur une table la tête dans les mains pendant que la maîtresse lisait une histoire aux autres . J'étais furieuse de voir mon fils comme ça! Du coup je le change d'école car pour moi la maîtresse n'a pas sus si prendre avec mon fils qui est un peu speed et si je l'avais laissé il aurait fini par croire que d'être isolé c'était normal. A 4 ans! J'espère avoir pris la bonne décision?????
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6 réponses
Bonsoir,
Une punition, à cet âge ne doit pas durée, à mon sens, si longtemps......et surtout doit etre EXPLIQUEE a l'ENFANT! Je travaille avec des enfants de cet age et lorsqu'il y a punition c'est 5 min à l'ecart apres une explication:pourquoi il est punit, j'explique la regle à l'école, je dis ou et combien de temps et ensuite, je reviens vers lui, lui demande s'il a compris pourquoi (quitte à le lui reexpliquer) et l'invite à rejoindre le groupe.
Par aileurs, je n'ai jamais isolé dans une autre piece un enfant (surtout ceux qui ''bougent un peu plus que les autres) car je trouve important qu'ils voient que les autres sont attentifs, afin qu'il comprenne et adopte la même attitude....
De meme pour un enfant qui frappe, mord ou autre: je lui montre l'autre enfant qui pleure, lui dis fermement que ce n'est pas bien, qu'on a pas le droit et lui demande de s'excuser. Si l'enfant se ''rebelle'' je l'ecarte du groupe pour qu'il se calme et refais la demarche ci-dessus..
Bref, tout cela pour dire, que d'isoler un enfant n'est certaiement pas une reponse (la preuve il recommence) et que celq ne genère que de la frustration tant chez l'enfant que chez l'instituteur ou parent. Faire baisser la tete ou isoler dans une salle differente n'est pas une punition mais une ''humiliation'' (eh oui, le terme est choquant tout autant que la situation) et ne va certainement pas ameliorer les choses. Si un enfant pose quelques soucis, l'instituteur se doit d'informer la direction pour eventuellement trouver une autre methode que la punition et informer les parents afin qu'à la maison, les parents discutent avec l'enfant....c'est un travail collectif.
Faire de la punition un ''outil'' de travail et tomber dans l'humiliation ne marquent que le manque de pedagogie et l'abandon du corps enseignant. Les enseignants ne sont pas là pour ''eduquer'' mais socialiser les enfants....la nuance reside dans la pedagogie....ce dont manque cruellement notre systeme academique (on devrait imposer des cours de pedagogie dans le cursus des futurs enseignants...à mon sens)
Donc un rendez-vous avec la direction et la directrice s'impose. Demander pourquoi vous n'avez pas ete avertis, pourquoi il est puni et si c'est la seule methode envisagée (sinon demander ce qu'ils ont essaye) etc...
Bon courage et discute avec ton fils pour voir ce qu'il ressent et comment il vit sa vie scolaire....
Cordialement
Une punition, à cet âge ne doit pas durée, à mon sens, si longtemps......et surtout doit etre EXPLIQUEE a l'ENFANT! Je travaille avec des enfants de cet age et lorsqu'il y a punition c'est 5 min à l'ecart apres une explication:pourquoi il est punit, j'explique la regle à l'école, je dis ou et combien de temps et ensuite, je reviens vers lui, lui demande s'il a compris pourquoi (quitte à le lui reexpliquer) et l'invite à rejoindre le groupe.
Par aileurs, je n'ai jamais isolé dans une autre piece un enfant (surtout ceux qui ''bougent un peu plus que les autres) car je trouve important qu'ils voient que les autres sont attentifs, afin qu'il comprenne et adopte la même attitude....
De meme pour un enfant qui frappe, mord ou autre: je lui montre l'autre enfant qui pleure, lui dis fermement que ce n'est pas bien, qu'on a pas le droit et lui demande de s'excuser. Si l'enfant se ''rebelle'' je l'ecarte du groupe pour qu'il se calme et refais la demarche ci-dessus..
Bref, tout cela pour dire, que d'isoler un enfant n'est certaiement pas une reponse (la preuve il recommence) et que celq ne genère que de la frustration tant chez l'enfant que chez l'instituteur ou parent. Faire baisser la tete ou isoler dans une salle differente n'est pas une punition mais une ''humiliation'' (eh oui, le terme est choquant tout autant que la situation) et ne va certainement pas ameliorer les choses. Si un enfant pose quelques soucis, l'instituteur se doit d'informer la direction pour eventuellement trouver une autre methode que la punition et informer les parents afin qu'à la maison, les parents discutent avec l'enfant....c'est un travail collectif.
Faire de la punition un ''outil'' de travail et tomber dans l'humiliation ne marquent que le manque de pedagogie et l'abandon du corps enseignant. Les enseignants ne sont pas là pour ''eduquer'' mais socialiser les enfants....la nuance reside dans la pedagogie....ce dont manque cruellement notre systeme academique (on devrait imposer des cours de pedagogie dans le cursus des futurs enseignants...à mon sens)
Donc un rendez-vous avec la direction et la directrice s'impose. Demander pourquoi vous n'avez pas ete avertis, pourquoi il est puni et si c'est la seule methode envisagée (sinon demander ce qu'ils ont essaye) etc...
Bon courage et discute avec ton fils pour voir ce qu'il ressent et comment il vit sa vie scolaire....
Cordialement
Bonjour,
J'arrive peut être un peut tard mais en lisant ton message j'ai tout de suite pensé à mon fils avec lequel j'ai rencontré les mêmes difficultés. Il avait été stigmatisé enfant difficile et violent durant ces deux premières années d'école maternelle. Comme le tien, c'est un enfant très actif. Il sait faire du vélo depuis l'age de deux ans et demi et s'intéresse à un tas de choses. Son ancienne maitresse me disait que j'allais avoir des problèmes plus tard concernant sa scolarisation et sa vie en collectivité. Il est pourtant très gentil et donne ses jouets à tous les enfants qui viennent à la maison. Il a changé d'école cette année. Il est en grande section de maternelle. Sa nouvelle maitresse a tout à fait compris son mode de fonctionnement. J'ai été convoqué dès la première semaine d'école car mon enfant avait été agressif vis à vis d'autres élèves et se rebellait contre sa maitresse. Le jour où je l'ai rencontrée, elle a disputé mon fils devant moi et lui a bien fait comprendre que c'était elle qui commandait à l'école et qu'il fallait absolument respecter les règles qui s'appliquaient à tous les élèves. J'ai eu honte et je ne savais plus où me mettre. Mais cela a bien marché. De notre côté, nous lui avons expliqué qu'il ne fallait pas taper ses petits camarades de classe s'il voulait continuer à jouer avec eux et avoir des amis. Je lui ai plusieurs fois rappelé avant de le déposer en classe qu'il ne fallait pas taper les autres enfants et qu'il fallait prévenir la maitresse dès qu'un élève le tapait afin qu'il ne réplique pas par la violence. Bref, on lui a fait un vrai bourrage de crane... mais ça a bien fonctionné. Je te conseille donc de bien insister et d'expliquer à ton fils qu'il y a des règles à respecter pour vivre en collectivité. Ce n'est pas toujours facile à comprendre pour eux mais au bout d'un certain temps et en grandissant ils apprennent à comprendre l'intérêt de ces règles. Nous avons eu de la chance de tomber sur une maitresse très intelligente qui a su prendre en charge notre enfant dès les premiers jours de classe...sinon, j'imagine à quel point il aurait été malheureux. Ne perd pas courage et essaie de prendre rendez vous avec la maitresse de ton fils, mieux vaut remettre les choses à plat. Mais rien n'est définitif, à quatre ans il est encore petit mais comprend déjà beaucoup de choses.
J'arrive peut être un peut tard mais en lisant ton message j'ai tout de suite pensé à mon fils avec lequel j'ai rencontré les mêmes difficultés. Il avait été stigmatisé enfant difficile et violent durant ces deux premières années d'école maternelle. Comme le tien, c'est un enfant très actif. Il sait faire du vélo depuis l'age de deux ans et demi et s'intéresse à un tas de choses. Son ancienne maitresse me disait que j'allais avoir des problèmes plus tard concernant sa scolarisation et sa vie en collectivité. Il est pourtant très gentil et donne ses jouets à tous les enfants qui viennent à la maison. Il a changé d'école cette année. Il est en grande section de maternelle. Sa nouvelle maitresse a tout à fait compris son mode de fonctionnement. J'ai été convoqué dès la première semaine d'école car mon enfant avait été agressif vis à vis d'autres élèves et se rebellait contre sa maitresse. Le jour où je l'ai rencontrée, elle a disputé mon fils devant moi et lui a bien fait comprendre que c'était elle qui commandait à l'école et qu'il fallait absolument respecter les règles qui s'appliquaient à tous les élèves. J'ai eu honte et je ne savais plus où me mettre. Mais cela a bien marché. De notre côté, nous lui avons expliqué qu'il ne fallait pas taper ses petits camarades de classe s'il voulait continuer à jouer avec eux et avoir des amis. Je lui ai plusieurs fois rappelé avant de le déposer en classe qu'il ne fallait pas taper les autres enfants et qu'il fallait prévenir la maitresse dès qu'un élève le tapait afin qu'il ne réplique pas par la violence. Bref, on lui a fait un vrai bourrage de crane... mais ça a bien fonctionné. Je te conseille donc de bien insister et d'expliquer à ton fils qu'il y a des règles à respecter pour vivre en collectivité. Ce n'est pas toujours facile à comprendre pour eux mais au bout d'un certain temps et en grandissant ils apprennent à comprendre l'intérêt de ces règles. Nous avons eu de la chance de tomber sur une maitresse très intelligente qui a su prendre en charge notre enfant dès les premiers jours de classe...sinon, j'imagine à quel point il aurait été malheureux. Ne perd pas courage et essaie de prendre rendez vous avec la maitresse de ton fils, mieux vaut remettre les choses à plat. Mais rien n'est définitif, à quatre ans il est encore petit mais comprend déjà beaucoup de choses.
je suis tout a fait d'accord avec vous si il ne fait que bouger beaucoup si il commence a faire des chose intolérable dans une classe (taper,mordre, rire au nez de l'institutrice,...) la elle peut le mettre quelque minute a l'écart pour qu'il se calme et reprenne bien la suite de la journée
le mieux serai de faire une rencontre direction,institutrice ,parent pour avoir les explication et voir pour trouver une solution avant de changer d'école car il faut te dire qu'il a surement des copain qu'il n'aura plus a la nouvelle école, il a des repère qu'il n'aura plus a la nouvelle école
;=)
le mieux serai de faire une rencontre direction,institutrice ,parent pour avoir les explication et voir pour trouver une solution avant de changer d'école car il faut te dire qu'il a surement des copain qu'il n'aura plus a la nouvelle école, il a des repère qu'il n'aura plus a la nouvelle école
;=)
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Bonsoir,
Travaillant au quotidien avec des enfants, il est probable que ton fils soit plus ''actif'' à l'école, mais un ange à la maison....
Par contre le discours de la directrice est assez rude, je trouve. Un peu de pedagogie s'impose...enfin...
Charger d'ecole est une lourde decision: nouveaux reperes, nouveaux amis etc....mais si effectivement ton fils est plutot actif, cela ne changera rien. Un RDV avec le corps enseignant s'impose. Il ne s'agit pas de regler les comptes, mais de voir comment vous pouvez travailler ensemble: dans quelle situation l'enfant se montre actif, quelles methodes ont ete employees autre que la punition, comment toi et ton mari pouvez à la maison ''travailler'' avec votre enfant.
Une activite extra-scolaire peut etre une bonne idee, discuter sans cesse avec votre fils est plus que necessaire, car il faut l'ecouter pour comprendre ce qu'il ressent exactement.
Il est clair que la situation s'est envenimée, mais rien n'est definitf si tout le monde y met du sien. Donc demande un rdv et vas y avec un esprit positif afin que personne ne se sente sur la defensive et ne campe sur ses position....C'est ton fils qui est la priorite.
Bon courage
Travaillant au quotidien avec des enfants, il est probable que ton fils soit plus ''actif'' à l'école, mais un ange à la maison....
Par contre le discours de la directrice est assez rude, je trouve. Un peu de pedagogie s'impose...enfin...
Charger d'ecole est une lourde decision: nouveaux reperes, nouveaux amis etc....mais si effectivement ton fils est plutot actif, cela ne changera rien. Un RDV avec le corps enseignant s'impose. Il ne s'agit pas de regler les comptes, mais de voir comment vous pouvez travailler ensemble: dans quelle situation l'enfant se montre actif, quelles methodes ont ete employees autre que la punition, comment toi et ton mari pouvez à la maison ''travailler'' avec votre enfant.
Une activite extra-scolaire peut etre une bonne idee, discuter sans cesse avec votre fils est plus que necessaire, car il faut l'ecouter pour comprendre ce qu'il ressent exactement.
Il est clair que la situation s'est envenimée, mais rien n'est definitf si tout le monde y met du sien. Donc demande un rdv et vas y avec un esprit positif afin que personne ne se sente sur la defensive et ne campe sur ses position....C'est ton fils qui est la priorite.
Bon courage
Bonjour
l'a mis dans une pièce seul avec l'atsem pendant 10 à 15 mns
Comment sais-tu qu'il est resté tout ce temps ?
Es-tu dans la classe toute la journée avec ton fils pour savoir ce qu'il se passe réellement ?
Du coup je le change d'école car pour moi la maîtresse n'a pas sus si prendre avec mon fils qui est un peu speed
Tu crois que cela va changer quelque chose de le mettre dans une autre école ? Bien au contraire, tu ne résolueras pas le problème.
Ton fils est speed ? Speed pour qui ? Pourquoi ?
Lui faire faire du judo, du foot, de la natation, se défoulera.
Tu as discuté avec la maitresse ? Tu as discuté avec ton fils ? Tu as discuté avec la maitresse et ton fils ?
Pas l'impression.
L'éducation se fait à la maison, PAS à l'école.
@+
l'a mis dans une pièce seul avec l'atsem pendant 10 à 15 mns
Comment sais-tu qu'il est resté tout ce temps ?
Es-tu dans la classe toute la journée avec ton fils pour savoir ce qu'il se passe réellement ?
Du coup je le change d'école car pour moi la maîtresse n'a pas sus si prendre avec mon fils qui est un peu speed
Tu crois que cela va changer quelque chose de le mettre dans une autre école ? Bien au contraire, tu ne résolueras pas le problème.
Ton fils est speed ? Speed pour qui ? Pourquoi ?
Lui faire faire du judo, du foot, de la natation, se défoulera.
Tu as discuté avec la maitresse ? Tu as discuté avec ton fils ? Tu as discuté avec la maitresse et ton fils ?
Pas l'impression.
L'éducation se fait à la maison, PAS à l'école.
@+
sauf si en France ses autrement par rapport a la Belgique
après réfléchi bien au conséquence que sa aura sur ton loustique
plus de repère, plus de camarade de jeux,...
:=)
ensuite téléphone a la nouvelle école en faisant semblant de rien et en leur demandant quant il peut commencer comme cela tu saura si elle dis vrai ou pas au niveau de la décision de la nouvelle école.
a ta place je prendrait contact avec l'inspecteur et lui demanderai tes droit et les sien
et pour ne pas défendre l'a directrice et l'enseignante, ses normal que la directrice croit et défend l'institutrice même si elle a tord ses le patron qui a confiance a ses employer avant le client
;=)
courage
;=)