J'ai toujours envie de dormir après déjeuner

Résolu/Fermé
isablue13 Messages postés 23 Date d'inscription lundi 20 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2012 - 26 sept. 2011 à 13:35
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 - 7 oct. 2015 à 12:05
Bonjour,

Comment faire, j'ai toujours envie de dormir après le déjeuner du midi, je pense que c'est à cause de la digestion mais que faire? Surtout quand on travaille ce n'est pas évident.
Aurélie
A voir également:

3 réponses

Ah les paupières qui tombent littérallement en plein milieu d'un cours scolaire ou d'une réunion de travail alors qu'on est censé être attentif !


Dans ces moments là, somnoler est synonyme d'un manque de sérieux et donc mal vu voire insultant pour l'interlocuteur ou professeur en face.

J'ai la solution définitive mais elle demande un léger sacrifice et promis je ne vends rien.

J'aurai aimé avoir la réponse étant plus jeune mais bon bref.. je transmets.


Evitez les aliments à fort teneur en glucides (pain, croissants, pâtes, pomme de terre, riz) ou prendre en faible quantité.

Je sais, cela fait beaucoup, et cela parait contraignant mais tout habitude se change en quelques semaines.

L'explication sous jacente est que cet apport en glucides élevé provoque une glycémie élevé (glucose dans le sang) suivi d'un pic d'insuline, une hormone produite par le pancréas. L'insuline ordonne aux cellules du corps d'absorber l'excès de sucre présent dans le sang pour stabiliser la glycémie. Et plus vous cellules sont résistantes à l'insuline, plus votre sécrétion d'insuline sera forte pour compenser.De plus, cette résitance à l'insuline est proportionnelle à la graisse abdominale (= sous cutanée + viscérale la plus dangereuse) et donc peut etre déduite en général sans test en mesurant votre tour de taille.

Bref, pour pour réduire la glycémie trop élevée le pancréas sécrète trop d'insuline au point de vous retrouver en hypoglycémie (cad <0.7g/l ). Enfin, le glucose qui n'a peut être absorbé par les cellules est transformée en graisse sous l'action de l'insuline qui est donc la principale hormone de stockage des graisses.

Solution: privilégiez les aliments faible en glucides (fromages, mozarella etc) et plutot gras pour vous remplir et légumes (sauf pomme de terre) plutot faibles en glucides. Une alternative est de manger plus de viande, oeuf etc pour atteindre la satiété.

Et non un tel apport en gras ne vous fera pas grossir car en l'absence de sucre, carburant privilégué du corps, ce dernier va transformer le gras et protéines absorbés en sucre avec une certaine perdition. C'est même un régime classique outre atlantique: faible en glucides, élevé en gras/protéines.

L'abréviation utilisée dans le milieu est LCHF ou low carbs high fat, prisée des gens voulant perdre du poids ou diabétique.

Bref, dans le passé, j'avais le même problème et j'avais adopté les solutions suivantes déplorables faute de savoir cela:
-ne pas manger ou manger en restant sur ma faim pour résoudre ce pb pendant le travail.
-OU manger normalement et boire un café en fin de repas pour réveiller et marcher un peu voire faire une sieste de 20mn.

Bonus: En adoptant un repas faible en glucides, vous aurez plus d'énergie, moins faim car niveau de glycémie plus stable et aurez beaucoup moins envie d'excitants pour conclure le repas (café, boisson énergétique...)

Omar
16
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 499
7 oct. 2015 à 11:51
Bonjour,
1° La charte de ce forum conseille des réponses précises et courtes, quel pavé !!!
2° La question date de 2011 !!!, je doute que l'internaute qui la posée soit encore derrière son clavier à attendre une réponse...
Cette question vas donc se fermer.
0
DCI Messages postés 87203 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 37 358 > Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023
7 oct. 2015 à 11:57
Salut,

Que veux tu...
Faut bien que les fonctionnaires qui sévissent à la commission Européenne à Bruxelles se rendent utiles de temps en temps...
Ils nous coutent assez cher...
(Voir le Whois)
0
samgunsjovirow Messages postés 40874 Date d'inscription samedi 3 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 4 354 > DCI Messages postés 87203 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024
Modifié par samgunsjovirow le 7/10/2015 à 12:08
Bonjour

J'ai effectivement commencé à me rendre utile sur le forum lorsque j'étais à la Commission Européenne. Mais je n'étais pas fonctionnaire....
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 499 > DCI Messages postés 87203 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024
7 oct. 2015 à 12:05
Pffou, alors là, suis sur mon séant !!!
0