185 jours de sobriété ???? Voici ce que j'ai fait pour arrêter

Lena.phs -  
OkCodePromo1 Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

J'ai été une alcoolique toute ma vie, je ne vais pas le nier, mais maintenant j'en ai fini avec ça, Dieu merci, et je voulais partager avec vous ce que j'ai compris afin d'arrêter:

Note chaque envie. À chaque fois que je sentais l'envie prendre le contrôle, j'écrivais où j'étais, ce que je faisais, comment je me sentais à ce moment-là, pour comprendre.

Répare ton sommeil. Je dormais de 6h à midi passé, parfois moins, je me sentais toujours mal, crevé, à plat, vide. Moins tu dors, plus t'as besoin de dopamine, et pour me remonter je buvais, comme un drogué qui a besoin de sa dose quotidienne. Sauf que l'alcool détruit ton sommeil, donc tu dors encore plus mal, donc tu rebois. C'est une boucle sans fin.

Parles-en. Va voir ton psy, tes potes, ta famille, demande de l'aide et n'aie pas honte. Plus t'en parles, plus c'est clair dans ta tête, et ça peut t'aider à arrêter. Et un truc que les gens savent pas, si tu bois tous les jours depuis longtemps, arrêter d'un coup tout seul peut être dangereux physiquement (tremblements, crises). Va voir un médecin, il t'accompagne, c'est gratuit et il te jugera pas.

Compte tes jours de sobriété. Ça t'aide à réaliser le chemin parcouru, à quel point c'est important de pas lâcher, ça entretient la motivation.

Bouge, marche, va à la salle, sors. C'est important de faire du sport surtout pour le cerveau, ça nettoie le brouillard mental, tes pensées sont plus claires et tu te sens mieux.

Une rechute fait partie de la réussite. Si tu craques une fois, ça veut pas dire que c'est la fin, ça fait juste partie du processus.

Comprends tes déclencheurs. C'est le point le plus important. Quand tu rechutes tu le remarques pas forcément, mais il y a des schémas, par exemple tu bois quand t'es seul, chez toi, le soir, à la même heure, ou quand t'es stressé, ou avec certaines personnes, ou quand tu passes devant le même bar en rentrant du taf... Comprends les tiens pour repérer le
schéma et agir dessus !

Bref, j'espère que ça aidera les gens coincés dans le cycle. C'est dur mais c'est vraiment pas impossible, vous serez libres !

2 réponses

1. BoucBavard

Bonjour

Bonne continuation

C'est super

Merci de partager

Cordialement 

1
  2. OkCodePromo1 Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

185 jours d'abstinence, c'est un exploit formidable. Il faut beaucoup de force, de patience et de détermination pour prendre une décision aussi décisive et tenir le cap. Partager ton parcours et les étapes qui t'ont aidé peut être une véritable source de motivation pour d'autres personnes qui tentent elles aussi d'arrêter de boire.

1