Jeune maman fatiguée/perdu
MillyPN -
Bonjour,
Alors je ne sais pas trop par où commencer, mais je suis totalement à bout.
Ma fille va avoir 9 mois et c’est vraiment une galère. Vers ses 4 mois, on a eu des soucis avec son lait, ce qui a fait qu’elle refusait de s’alimenter. Une bataille qui a duré environ un mois, à essayer tant bien que mal de la faire manger. Puis après ça sont venues les poussées dentaires : bébé grognon, bébé qui ne veut encore plus manger…
Puis est venu aussi le moment où bébé a refusé catégoriquement les siestes dans son lit. Pourtant, les nuits se passaient bien : je la posais dans son lit et elle s’endormait directement.
Donc pour les siestes, au début je la berçais dans mes bras. Ça a fonctionné une semaine. Ensuite, les petites papouilles et les berceuses ont fonctionné une semaine également. J’ai donc fini par utiliser la poussette… mais mademoiselle y a pris goût ????. Depuis, les siestes se font automatiquement dans la poussette.
Le rituel du soir était pourtant bien installé, jusqu’au jour où ça aussi ne fonctionnait plus. J’en suis donc arrivée à devoir l’endormir en poussette, même le soir, pour qu’elle parte pour sa nuit.
Et depuis quelques jours, il y a aussi le refus des purées le midi.
Tout ça me travaille énormément. Je suis seule avec mon copain et personne de sa famille ne veut garder la petite. Alors qu’avant sa naissance, elle était attendue comme une reine, maintenant tout le monde nous laisse dans la galère.
Depuis sa naissance, je n’ai pas passé une seule heure sans elle. Je suis vraiment 24h/24 avec elle et j’avoue que ça commence à devenir compliqué. Je me suis totalement oubliée. Tellement oubliée que j’ai perdu beaucoup de poids. Je suis irritable au moindre truc qui se passe mal dans ma journée et je n’arrive plus à avoir la patience nécessaire pour essayer de remettre ma petite à dormir dans son lit.
Je choisis toujours la facilité avec elle, parce que je n’ai tout simplement plus l’énergie de me battre pour chaque chose. Et j’ai l’impression qu’elle a commencé à le comprendre et qu’elle en joue.
J’en ai marre d’être comme ça avec ma fille. J’ai parfois l’impression de ne pas réussir à créer un lien avec elle. Pourtant, je l’aime plus que tout, c’est la prunelle de mes yeux, mais j’ai toujours cette impression de louper quelque chose avec elle.
Avec le recul que j’ai aujourd’hui, je me demande aussi si tout ça ne date pas de mon accouchement, qui s’est passé par césarienne. Je n’ai pas eu le peau à peau avec elle. Je l’ai seulement eue environ deux minutes sur moi et je crois qu’inconsciemment, ça m’a laissé un vide. Comme si j’avais été privée de quelque chose, comme si j’avais été « punie » de ne pas avoir pu créer ce lien avec elle dès les premières minutes.
Je suis vraiment arrivée à un point où je me sens esclave de ma vie.
Mes journées tournent toujours autour de ma fille : je dois la faire manger, réfléchir à l’heure à laquelle elle doit dormir pour que ça ne soit pas trop difficile de l’endormir, parce qu’elle lutte énormément contre son sommeil… Je me suis déjà retrouvée à passer plus de 30 minutes derrière la poussette pour qu’elle dorme exactement 30 minutes.
Je sais qu’être maman, c’est s’occuper de son enfant. Mais avec ma fille, j’ai l’impression de galérer pour absolument tout : les repas, les siestes, l’endormissement… Et avec la patience que je n’ai plus, ça devient vraiment compliqué.
Et dans tout ça, on m’a reproché de ne jamais lâcher ma fille, d’aller vers elle directement quand elle pleure. Mais à force de rester seule avec elle toute la journée, ai-je vraiment d’autre choix que d’aller la prendre ? Je ne peux pas faire comme si elle ne pleurait pas.
On me reproche toutes les mauvaises habitudes qu’elle a pu prendre, alors que personne ne m’a aidée. Personne ne m’a dit : « Je te garde ta fille une heure ou deux, va profiter un peu. » Personne ne vient chez moi pour m’aider avec la petite, ne serait-ce que pour que je puisse prendre une douche tranquillement ou faire ce que j’ai à faire.
Personne ne m’a demandé comment je vivais mon accouchement, comment je vivais mon post-partum, ni même comment j’allais réellement.
En gros, j’ai l’impression que tout le monde se fiche complètement de ce que je peux ressentir, mais que tout le monde trouve quand même le moyen de critiquer ma façon de faire avec ma fille.
Je ne cherche pas qu’on me dise que je suis une mauvaise mère. Au contraire, je crois que j’ai surtout besoin de parler avec des mamans qui pourraient comprendre ce que je ressens et me dire si elles sont déjà passées par là.
Parce qu’en ce moment, je suis juste épuisée, perdue et j’ai besoin de sentir que je ne suis pas seule. ❤️
1 réponse
-
Franchement, faire 30 minutes de poussette pour 30 minutes de sieste, gérer les repas, les pleurs et les couchers sans avoir eu une seule vraie pause depuis 9 mois… ce n’est pas “choisir la facilité”, c’est juste faire comme tu peux quand tu es épuisée. Et je ne pense pas qu’un bébé de cet âge “en joue”, elle cherche surtout ce qui la rassure. Le vrai problème, ce ne sont pas les prétendues mauvaises habitudes, c’est que tout repose sur toi pendant que les autres se permettent de commenter. Tu mérites vraiment qu’on s’occupe aussi un peu de toi ❤️