Se déchausser chez soi : un hygiéniste explique pourquoi ce n'est pas utile

Utilisateur anonyme -  
 Nath -
serezniy / 123RF
Selon l'hygiéniste et microbiologiste Christophe Mercier Thellier, l'habitude de se déchausser en rentrant chez soi pour garder un intérieur propre est une impression non basée sur la science. Contredire la croyance commune, il affirme que les micro-organismes ne posent pas de danger tant qu'on n'en ingère pas. Pour lui, ce qui est réellement nuisible, ce sont les produits chimiques. Par exemple, un sac posé sur la table ou un colis ouvert dans la cuisine sont plus problématiques. Il suggère de nettoyer le sol avec de l'eau, du vinaigre blanc et une microfibre, évitant ainsi l'usage de produits chimiques. Alors, se déchausser en rentrant chez soi est-il vraiment nécessaire ?
Source

12 réponses

Domino

Je comprends le raisonnement mais je ne suis pas d'accord. Vous dites que les fruits et légumes que l'on mangent viennent de la terre et donc que les chaussures ne seraient pas plus sales qu'un fruit ou un légume ? D'accord mais, que faites-vous des chaussures qui ont fréquené les rues, les routes, les trottoirs, souillées de crachas, de pipis, de détritus en tout genre ?!

14
LeyHmyt Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8

Soit vous avez omis de préciser certains de ses propos soit ils disent vraiment n'importe quoi (vraiment n'importe quoi). En quelques cliques on peut constater qu'il y a eu des recherches à ce sujet et que ça a été prouver que c'est plus hygiénique. mais même sans ça, c'est juste une question de bon sens..

En effet pourquoi comparer des légumes qui viennent de la terre à notre civilisation actuelle ? Oui les microbes ne sautent pas du sol et le chimique est incontestablement aussi dangereux mais dehors il y a tout un tas de déchets que ce soit les matières fécales de nos animaux, de la pollution, de graviers et tout un tas d'autres substances sales et dangereuses pour la santé.. le raisonnement et la comparaison sont illogiques, enlever les chaussures chez soit est une règle d'hygiène primordial autant que de ne pas poser son sac de course sur la table, de ne pas se mettre habiller dans son lit ou bien de ne pas se laver les mains en rentrant. Et oui, ne pas laver son sol avec un milliard de produit d'hygiène est tout aussi important surtout pour nos amis à 4 pattes. Il y a un juste milieu et chacun vit comme il l'entend mais je pense que cela reste nécessaire quand on parle d'hygiène de base.

Je rajouterai aussi que le vinaigre blanc ne désinfecte pas l'entièreté d'une surface, il faudrait le compléter en commençant avec du savon noir et le vinaigre ensuite pour plus d'efficacité, seul il est inutile surtout pour le sol. (Vous pouvez vérifier vous même, je me demande d'où vienne notre cher microbiologiste ????)

Enlever les chaussures existe depuis des siècles même s'il est arrivé en Europe bien plus tard. Je ne parle même pas de l'aspect psychologique qui est propre a chacun, personnellement je trouve qu'on est plus à l'aise sans , c'est aussi notre façon de décompresser et de couper avec le monde extérieur.

8
Xr

Il n'y a pas que les microbes je vie a la campagne et si je retire pas les chaussures il faut passer l'aspirateur et la toile deux ou trois fois plus 

6
Ofcourse

Rentre du marché d'Argenteuil ou du métro, et n'enlève pas tes chaussures... 

6

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Sfm

Ce n'est pas juste un problème d'hygiène, mais à un moment quand le sol est noir alors qu'il est censé être blanc y a quand même un problème d'esthétique. On enlève les chaussures pour garder un sol propre visuellement, rien à voir avec vos questions d'inquiétude de contamination c'est ridicule.

6
ToucanSouriant37 Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6

Et le respect de la personne qui entretient sa maison n'interpelle personne ?  Votre éducation en dit long ! Donc en gros on peut tout salir et se dire que c'est pas grave, on ne tombera pas malade ! 

En revanche  ,si il n'y a aucun danger vous devriez lécher vos semelles régulièrement en rentrant de promenade pour voir....!

6
Rhone

. Marchez  donc pied nu dehors.  Dans les rues et au travaille.  Vous pieds seront propres. Et après hop un peu de vinaigre blanc !. 

5
Fanny

Le fait de retirer ses chaussures en entrant dans la maison n'est pas lié aux microbes mais plus a la terre ou les saletés qu'on devra balayer ou passer l'aspirateur a nouveau. Rien a voir avec des infections possible ????‍♀️????‍♀️

5
MamanCHEFFE

Lorsque je rentre chez oim, je retire mes basquettes, lave mes semelles, et place mes chaussures devant le bouddha。Ensuite je mets mes chaussures d'intérieur 。

Pour oim, ce n'est pas que de l'hygiène, c'est aussi, laisser l'énergie spirituelle du jour, derrière soi。

Alors quand je fais les courses et que je les pose chez oim, je prends le temps de passer , un à un , chaque produit acheté, sous l'eau, pour laisser l'énergie spirituelle du lieu où elles étaient avant oim, derrière ,en dehors de mon chez oim 。

alors la nourriture et les objets, recoivent mon énergie, incarne mon esprit 。

C'est un rituel 。Ce n'est pas qu'une histoire d'hygiène physique 。

Cela prend un peu plus de temps, mais comme je crois en ce que je fais, ce n'est pas un problème, c'est un plaisir 。????️☯️

4
Nanou

Ben moi pas question de rentrer chez moi avec ses chaussures tous ces gens sui croient tout savoir me font bien rire.

3
Nath

Je ne suis pas d accord car par exemple on conseille de faire vacciner ses chats même s ils ne sortent pas parce qu on peut ramener les maladies chez soi avec ses chaussures justement.

1
Lisa

Je ne vois pas l'utilité d'enlever ses chaussures dans la maison. Ce sont les maniaques du ménage qui le font. 

0
Nanou2026 Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4

Crado...........

4