Synthèse du scandale Levothyrox et ses effets secondaires

Utilisateur anonyme -  
verveine2023 Messages postés 91 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
RAPHAEL BLOCH/SIPA (publiée le 06/12/2022)
La composition du Levothyrox a été modifiée, causant des effets indésirables chez moi de patients. Des milliers de plaintes ont été déposées contre le laboratoire Merck, producteur du médicament. En 2022, la Cour de cassation a condamné Merck à payer 1 000 euros à chaque plaignant pour "préjudice moral". Le laboratoire est tenu responsable pour ne pas avoir clairement informé les patients du changement de composition du médicament. Qu'en pensez-vous ? Cette décision de justice pourrait-elle influencer les futures pratiques des laboratoires pharmaceutiques ?
Source
A voir également:

2 réponses

Marie-Claude

Je prends Livotirox je suis très fatiguée et narive plus a trouver le sommeil mai vraiment des grosses fatigue 

0
verveine2023 Messages postés 91 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   323

Bonjour Marie-Claude

As-tu refait un bilan sanguin pour savoir comment fonctionne la thyroïde ?
Pense à consulter ton médecin, aussi, à cause de ta fatigue, c'est important.

0
verveine2023 Messages postés 91 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   323

Peu de patients, en 2017 s'intéressaient à la composition de l'ancienne formule du Levothyrox. Puis lors de la modification de deux substances en 2019, faut dire que les prescripteurs avaient reçu plusieurs courriers les informant de changements à partager aux patients sous Levothyrox.
Malheureusement, le manque d'infos et pris de cours par la rapidité de réaction des Laboratoires, a fait peur à tant de gens, où certains ont cessé de prendre ce médicament indispensable.
Ce qui a été modifié, est le lactose (en principe) supprimé selon le Laboratoire. Le lactose entraîne des symptômes digestifs inconfortables pour les personnes atteintes, car pas de lactase. 

La nouvelle formule du Levothyrox est pourvu de mannitol (édulcorant naturel) et d'acide citrique (provient d'agrumes).

Etrange: "Le laboratoire est tenu responsable pour ne pas avoir clairement informé les patients du changement de composition du médicament" 
Comment le Laboratoire peut informer les patients ? Si ce n'est par le médecin prescripteur ?! 

0