Médicaments coupe-faim interdits en France sans ordonnance

redactionJDF Messages postés 1479 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -  
Jeannedeb Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
zhannagazova-123RF
Les médicaments anorexigènes, aussi appelés coupe-faim, sont conçus pour réduire ou supprimer l'appétit en induisant un sentiment de satiété précoce. Ils sont utilisés principalement dans le traitement du surpoids ou de l'obésité. Ces médicaments peuvent fonctionner en différentes manières, par exemple en augmentant les quantités de certaines hormones comme la sérotonine ou la dopamine, ou en reproduisant les effets d'autres hormones comme la leptine. En France, les autorisations de ces médicaments ont été suspendues depuis 1999, et ils ne peuvent plus être prescrits pour maigrir. Certaines exceptions existent, comme le Prozac, qui est autorisé pour la prise en charge de la boulimie. Que pensez-vous de l'utilisation de ces médicaments pour la gestion du poids ?
Source
A voir également:

1 réponse

Jeannedeb Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Methylphenidate réduit fortement l’appétit 

je suis scandalisée par votre article et de la non information concernant le methylphenidate.

le methylphenidate est un médicament dérivé de l’amphétamine et destiné à aider les TDAH. Prescrit sur ordonnance sécurisée en France. Ma fille et moi TDAH reconnues suivant DSM5, suivies depuis 16 ans par psychiatre spécialisé TDAH. Nous prenons donc du concerta, la molécule est Methyphenidate, et ni l’une ni l’autre n’avons eu d’effets anorexigènes, ni perte de poids. Ce médecin bien connu comme référence en Europe, suit notre poids et si il devait y avoir une perte de poids, il stopperait la prescription. Article date de 2023 mais il y a un boum avec les nouveaux médicaments pour amaigrissement et boum aussi pour les articles sur le TDAH.

je vous demande donc de rectifier et préciser que certes certaines personnes peuvent avoir des petites pertes d’appétit mais de là à le catégoriser dans une liste coupe-faim, c’est de la désinformation 

0