Rejet des fêtes : reflet d'une blessure d'enfance, selon psychologues

redactionJDF Messages postés 1401 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -  
 Annaig -
Antonioguillem - stock.adobe.com
Le rejet des fêtes exprime souvent une affection intérieure issue de blessures d'enfance encore sensibles. Cette période de l'année, plutôt réjouissante pour certains, peut s'avérer source de stress, de malaise voire d'anxiété pour d'autres, due à une anticipation de la situation dès novembre. Les diverses obligations associées à l'organisation de Noël peuvent parfois détourner de l'aspect festif et convivial de l'événement, exacerbant les éventuelles appréhensions. Ce malaise peut être lié à des manques affectifs ou des expériences négatives vécues durant l'enfance lors de ces moments censés être festifs. Des techniques de respiration consciente peuvent aider à mieux vivre ces instants, avec comme principe de base la bienveillance envers soi-même. Que pensez-vous de cette approche et avez-vous des techniques pour bien vivre cette période de fêtes?
Source
A voir également:

1 réponse

Annaig

Super article ! J'ai lu le livre de Marine Aujoulat... Il est top ! Effectivement, je n'avais pas pris conscience avant de la détresse que peu provoquer noel chez beaucoup. J'ai commencé à en parler autour de moi pendant et après la lecture du livre. Joyeux noel à tous !

0