Augmentation d'une verrue après brûlure par cryothérapie
Didier -
Bonjour,
Mon enfant de 10 ans avait diverses petites verrues plantaires (4 ou 5 regroupées en grappes) que mon médecin traitant n'avait pas réussi à faire disparaitre avec ses moyens sans doute limités.
J'ai donc eu recours à une Dermatologue pour bruler ces verrues à l'azote. Comme elle me l'avait précisé, au bout de 10 jours environ, de petites cloques se sont formées. Je les ai percées et retirées la peau de la cloque en prenant soin de bien désinfecter la plaie que j'avais ensuite protégée par un pansement.
Je pensais que le problème était réglé. Mais une quinzaine de jours après, de petites surépaisseurs localisées se sont formées en lieu et place des verrues brulées et de la peau que j'avais enlevée et cela a évolué jusqu'à former une surépaisseur unique d'environ 2cm de diamètre et environ 2 à 3 mm d'épaisseur. J'ai d'abord cru à une formation de peau morte sous laquelle se cacherait une cloque mais aucun liquide n'en est sorti lorsque je l'ai percé avec une aiguille. J'ai entrepris de faire disparaitre cette surépaisseur avec de petits scalpels adaptés mais très rapidement du sang apparaissait dans le volume de cette surépaisseur. Idem lorsque j'ai voulu l'amenuiser avec des limes spécifiques achetées en pharmacie.
Ma dermatologue m'ayant précisé, lors de son intervention, qu'ils n'accordaient jamais de 2nd RDV pour brûler la même verrue (dans le cas d'un enfant), je me suis rapproché de notre nouveau médecin traitant qui a diagnostiqué "une verrue".
Même si je comprends mieux alors la présence du sang dans la surépaisseur, je suis surpris que 4 ou 5 très petites verrues, correctement brûlées à l'azote il me semble, qui ont bien formé une cloque, ne soit pas mortes et pire encore se soient régénérées pour en former une seule bien plus consistante.
Pensez-vous que le diagnostic de mon nouveau médecin traitant puisse être correct tant cela semble irrationnel ?
Mon médecin nous propose de brûler cette surépaisseur tous les 15 jours en séance + appliquer de la pommade cochon tous les soirs après un bain.
Pouvez-vous me donner votre avis sur tout cela et surtout si c'est normal que des verrues brûlées par cryothérapie s'en sortent renforcées ?
Recevez, Madame, Monsieur, mes plus sincères salutations.
- Augmentation d'une verrue après brûlure par cryothérapie
- Cryotherapie perineale - Accueil - Questions gynécologiques
- Verrue génitale photo - Accueil - MST-IST
- Vaseline sur brulure - Accueil - Remèdes naturels et autres médecines douces
- Verrue plantaire morte photos - Accueil - Podologie
- Augmentation gamma gt - Accueil - Analyses de sang
2 réponses
Bonjour,
Dans le cas de verrues récidivantes ou rebelles au traitement à l'azote, la seule solution est souvent chirurgicale, visant à enlever la totalité de la zone atteinte.
Bonjour,
Je dois vous avouer que cette réponse me laisse dubitatif. Mon enfant a 10 ans. Ces verrues sont très récentes (quelques semaines voire quelques mois tout au plus). Je ne pense pas qu'on puisse parler dans ce cas de "récidive" ou de "verrue rebelle". La formation de la proéminence (diagnostiquée comme un bouquet de verrue par notre médecin) est directement consécutive et donc une conséquence au traitement à l'azote.
Ce qui est surprenant, c'est qu'initialement il s'agissait de 4 toutes petites verrues (à peine une tête d'épingle en largeur et en très léger relief) pour lesquelles une autre dermato m'avait dit que ce genre de verrues disparaissaient toutes seules au bout de quelques temps.
C'est comme si l'intervention de la dermato avait surboosté ces micro-verrues (au lieu de les annihiler) pour les décupler et atteindre un diamètre légèrement supérieur à une pièce de 1 euro pour une épaisseur conséquente d'environ 3mm. J'aimerai comprendre ce qui a généré cette réaction et cette contreproductivité. L'azote n'est il pas un traitement donnant des résultats positifs à coups surs ?
Je vais pour le moment continuer d'appliquer la pommade cochon tous les soirs et à limer l'excroissance de peau, en espérant qu'à terme j'arriverai à la faire disparaitre.
Par avance merci.
Bien cordialement.