Les aéroports vous font arriver tôt pour stimuler la consommation

redactionJDF Messages postés 1339 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -  
Adraen Messages postés 1204 Date d'inscription   Statut Administrateur Dernière intervention   -
anyaberkut
Il semble que nos aéroports jouent un rôle plus grand que de simplement assurer la sécurité et le transport des voyageurs. En nous demandant d'arriver plusieurs heures à l'avance pour nos vols, ils nous encouragent en réalité à passer plus de temps - et d'argent - dans leurs installations. Ils utilisent subtilement la psychologie et la disposition de l'espace pour stimuler nos comportements de consommation. Par exemple, le manque de sièges dans les salles d'embarquement nous incite à nous diriger vers des lieux de vente ou de restauration. De même, l'impression de faire une bonne affaire dans l'espace Duty Free ou la règle stricte des 100 millilitres pour les liquides dans les bagages à main nous pousse à acheter des boissons coûteuses une fois passé la sécurité. Que pensez-vous de ces techniques ? Les avez-vous déjà remarquées lors de vos voyages ?
Source
A voir également:

4 réponses

Fredo

Pour ma part ils ont tout faux, car non seulement je n'arrive pas 3h avant mais 1h et demi avant sachant que l'enregistrement ferme 1h avant, et en plus je ne dépense pas 1 centime. J'ai tout sur moi et même un café dans un contenant 100 ml contenance autorisé.sanduitch et bouteille vide , l'eau est interdit je la rempli au robinet après, l'eau est potable.  Tout est calculé ils me prennent pas 1 seul centime..... Je parle de Transavia.....

0
Antig0ne Messages postés 2756 Date d'inscription   Statut Administrateur Dernière intervention   109

Voilà un souci que je n'ai pas : je suis toujours en retard ! lol

0
Camille

Je plaide coupable (et bonne cliente en plus !). J'adore arriver plus tôt pour profiter de l'aéroport, la zone Duty free, les boutiques et les restaurants. Je trouve que ca contribue au voyage et ca fait aussi son charme selon l'endroit où l'on se trouve.

Prenez l'aéroport de Singapour : il est magistral ! Franchement, si vous y passez, ce serait dommage de ne pas arriver plus tôt pour en profiter.

0
Adraen Messages postés 1204 Date d'inscription   Statut Administrateur Dernière intervention   4

Je ne suis pas un grand fan de l'avion, mais des deux aéroports où j'ai passé les halls publics, c'est vrai qu'on constate plusieurs philosophies selon l'endroit !
Le premier en Belgique a, même en comptant les sièges des portes d'embarquement, manifestement clairement pas assez de places assises et d'immenses parties occupées pour de la restauration ou des magasins. L'autre, en Autriche, a plutôt l'inverse : énormément de places assises au point où on trouve pas vraiment plus que de l'eau ou des sandwich lorsque l'on est en attente. 

En revanche, le hall public est, littéralement, un vrai centre commercial.

0