Infarctus, arrêt cardiaque, épanchement pleural

Shanon -  
DCI Messages postés 92063 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour,

mon papa de 59 ans a fait un infarctus il y a plus de 1 mois, il a été hospitalisé 1 mois entier, pendant son séjour aux urgences il a fait 3 arrêts cardiaques et un épanchement pleural. 
il est ensuite rentré chez lui, 4 jours après rebelotte épanchement pleural ( eau dans les poumons) et la aujourd’hui il y retourne car encore épanchement pleural et sa descend dans les pieds ( pieds très très gonflé ) évidement bcp de difficulté à respirer ( actuellement sous oxygène) il a perdu plus de 15 kg, il ne dors plus, a du mal à parler et à marcher… je m’inquiète énormément pour mon papa… lui qui n’a jamais eu de soucis de santé il lui arrive cela depuis le mois de juin. 

il est pris en charge au chu de Angers en cardiologie mais on ne m’en dis pas plus, on m’a dis que la nuit risque d’être compliqué, j’ai vraiment peur… avec tout ce que j’ai énoncé y a t-il un réel danger pour sa vie  actuellement?  ????

merci infiniment 

A voir également:

2 réponses

DCI Messages postés 92063 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   37 637

Bonjour, 

Par ta description, On peut suspecter une insuffisance cardiaque d'aspect sévère, secondaire aux lésions causées par l'infarctus.

Effectivement, si c'est le cas, mais seul le cardiologue qui suit ton père peut le confirmer, le risque vital ne peut pas être écarté. 

N'hésite pas à poser au cardiologue toutes les questions que tu souhaites. Il est de son devoir d'y répondre.

1
Shanon49 Messages postés 4 Statut Membre

Bonsoir,

Merci pour votre réponse. 
j’ai été voir mon papa aujourd’hui, il n’était plus sous oxygène depuis le matin. Mais alors je n’ai jamais vu des pieds et des mollets aussi gonflés, il n’y a que de l’eau.
Apparemment il n’urine pas autant qu’il faudrais pour éliminer toute cette eau dans ses poumons. Il doit reprendre sa respiration si il parle trop longtemps et je n’ai vu aucun médecins, j’y suis resté quand même un moment.

Le fait qu’il ne puisse pas dormir car si il s’allonge il respire très très mal, et qu’il a toujours cette foutue eau dans ses poumons y a t-il un risque que cela monte au cerveau et provoque un AVC ?

Peut être que je me pose trop de questions et que d’ailleurs je ne devrais pas penser au pire mais la dernière fois qu’il a eu un épanchement pleural un jour il allais très bien, et le lendemain on m’appel à 7h du matin il a fait 3 arrêts cardiaque… je ne sais plus trop quoi penser.

L’électrocardiogramme ne révèle rien, son boîtier est ok pas de soucis, mais même les médecins ne comprennent pas pourquoi cela fait 3 fois en 1 mois qu’il reviens pour le même problème «  l’épanchement pleural » 

il m’a dis que cette nuit il a du sortir en urgence de sa chambre car il avais l’impression de manquer d’air, il ne dors plus depuis 2 semaines… bon la bouffe à l’hôpital évidemment ce n’ai pas ouf lui qui est en plus végétarien —‘

mais j’ai peur que l’ont m’appelle encore pour m’annoncer une mauvaise nouvelle qu’elle qu’elle sois d’ailleurs. 

dois-je continuer à être autant inquiète ? Je sais qu’il est entre de bonnes mains mais enfin bon avec tout ce qu’il a eu… du jour au lendemain je sais que sa peut basculer. Ils veulent le garder 2 semaines.

Merci beaucoup et désolé pour toutes ces questions 

0
DCI Messages postés 92063 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   37 637

Il m'est difficile, à distance  de préciser un pronostic précis concernant ton père. Je reste sur une suspicion d'insuffisance cardiaque.

Comme dit plus haut , ce sont le ou les médecins qui s'occupent de lui et qui connaissent en détail son parcours médical qui peuvent répondre clairement. 

NB : De quel boitier s'agit il ? Pacemaker ? Pour gérer quelle anomalie ? : troubles de rythme ? Lequel ?

1

Un défibrillateur cardiaque implanté dans une cavité naturelle en dessous de l’aisselle Pour si il a un soucis un arrêt ect c’est directement transmis au chu et ils interviennent 

0

Ah oui c’est Système Aurora qui est placé sous le sternum en dehors du cœur du coup, et les fils passent en dessous du cœur et positionnés au niveau du thorax  

0
DCI Messages postés 92063 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   37 637 > Shanon49 Messages postés 4 Statut Membre

OK, merci. 

1