Chirurgien cardiaque : question essentielle à poser en consultation

redactionJDF Messages postés 1359 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -  
begonie Messages postés 93460 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Photo d'illustration / Oksana - stock.adobe.com
La consultation chez le cardiologue est essentielle pour faire l'état des lieux du coeur et de ses vaisseaux. Non seulement le médecin vérifie les indices vitaux, mais il pose également des questions sur le ressenti physique du patient. Il est primordial pour le patient de décrire avec précision ses douleurs, même atypiques, et ses sensations - particulièrement l'essoufflement. La manière dont le corps s'oxygène à l'effort est en effet un indicateur important de la santé du cœur. Chacun est invité à devenir acteur de sa santé, notamment de la santé de son coeur en n'hésitant pas à poser des questions lors de ces rendez-vous médicaux. Alors, comment décririez-vous votre respiration dernièrement ?
Source
A voir également:

1 réponse

tolma

…je suis effarée : c’est le patient qui doit poser les bonnes questions, au praticien ?!

Si c’est le cas : ns allons chez le praticien pour lui dire "ce qu’il DOIT PRESCRIRE et cela ne lui plaira pas du tout 

Je l’ai déjà expérimenté, ça très mal passé : mes questions n’avaient aucun fondement…

Mon sentiment : ce sont TOUTES LES SPÉCIALITÉS MÉDICALES qui devaient avoir un module "Écoute profonde" sans mépris aucun ! Puis poser des questions "dirigées" afin de conforter le diagnostique …

Bonne lecture

En toute sympathie

MRose

????????‍♀️????

0
begonie Messages postés 93460 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 091

Bonjour tolma

J'ai l'impression que tu n'as pas tout-à-fait bien lu ou compris le contenu de cet article.

Toute personne qui souffre et qui consulte un(e) professionnel(le) de la santé a non seulement le droit de poser des questions en lien avec ses préoccupations mais a droit à l'aide permettant et facilitant l'expression de son vécu. 

Un diagnostic médical se " construit " entre autres à partir de l'observation active et la communication verbale et non-verbale du/ de/la patient(e), l'échange entre le/la patient(e) et le médecin ainsi que toute autre intervention selon besoin et nécessité (tests, radios etc). 

Bonne journée.

2