Glande de Meibomius coiffée/obstruée depuis au moins 1 an

Naud06 -  

Bonjour,

Je souffre d’une obstruction (ou "coiffe") d’une glande de Meibomius depuis au moins un an.
Malgré l’application quotidienne de compresses chaudes (matin et soir) et les massages des paupières qui suivent, je ne parviens pas à la déboucher.

J’ai consulté plusieurs ophtalmologistes dans le cadre de ma blépharite chronique et pour d’autres chalazions, qui eux ont fini par disparaître avec le traitement.
En revanche, cette glande reste obstruée, et j’ai la sensation de « sentir » en permanence ma paupière du côté concerné.
Bien que les médecins m’aient indiqué qu’il n’y a pas de problème fonctionnel majeur, cette gêne constante persiste malgré mes soins quotidiens.

Je n’ai pas de douleur, mais je cligne très fréquemment de cet œil à cause d’une sensation de gêne continue. Celle-ci s’atténue temporairement lorsque j’applique un lubrifiant oculaire, mais revient rapidement après.

À l’inverse, je ne ressens aucune gêne à l’autre œil, même si un chalazion enkysté y est en cours de résorption grâce aux soins. Ma blépharite touche pourtant les deux yeux.

Je me pose donc plusieurs questions :

• Cette glande obstruée est-elle responsable de cette sensation permanente de gêne ?

• Est-il possible de retirer la coiffe qui bouche cette glande ?

• La glande est-elle systématiquement détruite lors de ce type d’intervention ?

• Cette intervention permettrait-elle de réduire la gêne ressentie ?

• Le tissu cicatriciel post-opératoire risque-t-il d’être encore plus inconfortable ?

Je vous remercie par avance pour l’attention que vous porterez à ma demande et pour les éclaircissements que vous pourrez m’apporter.

P.S. Même si cela reste peu visible sur la photo, la glande obstruée est entourée en bleu. Il s’agit d’une cloque dure.

A voir également: