Chirurgie esthétique du lipoedème

AidezMoi -  
leajk Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   - 4 juin 2025 à 16:29

Bonjour à tous,

Je suis une jeune fille de 19 ans et au mois de décembre 2024 on m'a diagnostiqué le lipoedème après des années de douleurs que je pensais normales et de gros complexes au niveau du bas du corps.

On m'a expliqué tous les symptômes, qui ont été une révélation pour moi, on m'a prescrit des collants propres à cette maladie et des séances de kiné pour pratiquer le drainage lymphatique manuel (je précise que je n'ai rien commencé pour l'instant).

On m'a aussi bien expliqué qu'il ne s'agissait pas d'obésité, de sur-poids, ou de mauvaise hygiène de vie, que cette condition n'était pas de ma faute. Étant pourtant très sportive je n'avais jamais réussi à me débarrasser de l'aspect disgracieux, à mon sens, de mes cuisses particulièrement, et c'était devenu une fixette. Savoir que même une pratique sportive intense et une perte de poids conséquente n'allait pas avoir énormément d'effet sur cette partie m'a détruite. Je me suis sentie démunie.

On m'a alors parlé d'une chirurgie spécifique dite "esthétique", plus lourde qu'une liposuccion classique, et qui s'exerce à Paris. Je suis outrée du prix qu'on m'a annoncé, car oui ce n'est pas remboursé, et ce n'est pas dans mes moyens pour l'instant...

Je me retrouve donc à 19 ans énormément complexée, au point de ne pas vouloir me mettre en maillot de bain ou en short l'été, et on m'a dit qu'à l'avenir tous les changements hormonaux qu'une femme peut connaître comme la grossesse et la ménopause aggraveront le stade de développement de cette maladie.

Je suis au désespoir et en manque de renseignements.

Est ce que quelqu'un ici, femme ou homme, est dans le même cas que moi et est passé par cette opération ?

Je suis même preneuse de simples partages d'expérience sur la maladie.

En vous remerciant par avance de la bienveillance que vous laisserez dans cette discussion :)

A voir également:

2 réponses

verveine2023 Messages postés 4610 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   177

Bonjour

Tu avais consulté un(e) angiologue ?

Le lipœdème est une maladie chronique féminine , cette pathologie n’est pas inscrite à ce jour sur la liste des affections de longue durée (ALD), ce qui empêche une prise en charge systématique et coordonnée par la Sécurité sociale.
La prise en charge  possible actuellement reste néanmoins partielle, pour les traitements conservateurs (collants de compression, activité physique adaptée, drainages lymphatiques, suivis nutritionnels). Je t'encourage vivement à y adhérer et suivre ces traitements. Ainsi, les autorités pourront voir la nécessité de ton suivi (traces).

Certaines assurances santé haut de gamme, ou contrats de prévoyance individuelle acceptent, au cas par cas, de fournir une aide financière pour le traitement chirurgical du lipœdème. Pour cela, il est souvent nécessaire de monter un dossier médical complet.
Tout ce qui touche à la chirurgie esthétique en France, est particulièrement cher. Et si tu crées une cagnotte auprès des proches ?

0
leajk Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

Je comprends tellement ce que tu ressens… J’ai aussi un lipoedème, diagnostiqué tard, et ça a été un vrai choc. Le fait de savoir que ce n’était pas ma faute m’a soulagée, mais aussi beaucoup frustrée.

Je n’ai pas encore fait l’opération, mais je me renseigne beaucoup. Si tu veux échanger ou juste en parler, je suis là. Courage à toi, tu n’es pas seule !

0